Illuminations de Noël à Toulouse

14

Alors que la neige s’invite un peu partout dans le nord de la France, les villes se parent de leurs plus belles illuminations pour annoncer l’approche des fêtes de fin d’année.

La ville rose s’est habillée de leds plus économes (80% d’économie) que les classiques ampoules. Généralement blanches, les leds ajoutent aussi une pointe de rose rappelant le surnom de la préfecture de la  Haute Garonne.

Les éclairages se concentrent dans les rues les plus commerçantes, c’est donc principalement dans le centre de Toulouse que l’on retrouve les guirlandes et autres sapins lumineux. Quelques avenues isolées ont aussi leurs décorations.

Voir les photos des illuminations de Toulouse 2014

Autour de la place du Capitole les illuminations sont nombreuses, il y a bien sûr le marché de Noël mais aussi la cour Henri-IV du Capitole qui accueille plusieurs animations. La rue Alsace Lorraine s’est elle aussi habillée d’un long filet de 800 metres de long qui diffuse une lumière rosâtre au dessus des devantures des boutiques.

Entrée du marché de Noël, illuminations de Toulouse
Entrée illuminée de la place du Capitole

Au carrefour des grandes artères toulousaines se cachent un ou plusieurs sapins lumineux. Sur les boulevards les arbres sont mis en valeurs grâce à des guirlandes clignotantes qui rappellent les installations passées des Champs Élysées, c’est notamment le cas sur les allées Jean Jaurès.

 

Beaucoup viennent voir les illuminations en sortant du bureau, de la fac ou du lycée. Certains regrettent le manque de guirlandes dans  certaines rues malgré les 35Km de guirlandes que la ville de Toulouse a fait installer avec le concours financier des commerçants. D’autres notent le manque de puissance de l’éclairage à Leds.

Dans les grandes rues commerçantes, les illuminations brillent mais les passants se font rares, le manque de restaurants ou de bars dans ces grandes rues les rendent moins attirantes la nuit venue. Seul le Capitole garde un peu d’animation du jeudi au samedi avec le Marché de Noël qui fait nocturne ces soirs là.

Le guirlandes sont allumées depuis le 30 novembres.

Plus d’informations sur les illuminations de Toulouse :

14 COMMENTAIRES

  1. Magnifique mais les plus belles pour moi sont celles des champs Élysée. Toute l’avenue est illuminée, c’est magnifique. De plus ils ont mis un marché de Noel, on peut passer de très bons moment en ce moment sur la plus belle avenue du monde, surtout la nuit.

    • @jack

      Avec toutes les images que l’on peut voir de cette avenue illuminée, je dois avouer qu’elle est attirante en cette periode de fin d’année avec ses éclairages de Noël.

  2. Whoaw, c’est vraiment magnifique, noël c’est vraiment une bonne période. Il faut souvent froid mais au moins les jolies décorations réchauffent tout ça.
    En tout cas, ce sont de très belles photos que nous avons là 😉

    • @Guillaume
      Ce soir il faisait froid mais nous n’avions pas de pluie sur Toulouse, le premier soir depuis une semaine particulièrement humide.
      Mais on attend encore la neige 😉

  3. Jolie série mais grosse préférence pour la photo « dans le square du Capitole ».
    Effet zoom lors de la prise de vue j’imagine ?
    Je connais la technique mais j’y pense jamais.
    Faut que je me fasse un post-it sur mon APN :).

    • @Alex

      Pas d’effet particulier sur la photo du square du Capitole, les lumières se suffisent à elles même il suffisait qu’un « faiseur de bulles » attire la foule en créant de bulles géantes qui mêlées au vent donne cette impression.

      Par contre sur une grande majorité des photos le temps de pose est souvent supérieur à la seconde.

    • @ary

      Ca serait le plus long (800m) filet lumineux de France puisqu’il travers toute la rue Alsace Lorraine. Mais hélas l’absence de vie nocturne dans cette grande artère le rend invisible passé 20H.

    • @ary

      y-a-t-il encore des riverains dans la rue Alsace Lorraine aux loyers exorbitants, c’est le centre de Toulouse et les boutiques ferment (parce que ça arrive) cause des loyers, ont peut donc imaginer qu’au dessus des magasins on doit trouver des tarifs similaires.

      Je sais que certains immeubles sont occupés par des bureaux, mais les conditions d’accès à ce quartier avec une voiture se font de plus en plus complexes, de quoi donner envie d’aller habiter plus loin.

    • Arrf… Donc, pour résumer, pas de boutiques ouvertes tard, donc calme, pas de bureau pour cause d’accès en voiture, donc pas de probleme de circulation, pas d’habitation a cause des loyer, donc pas d’autres nuisances, mais de magnifiques décorations de Noel dont personne ne profite… le maire habiterait pas sur place par hasard ? 😉

    • @ary
      je ne pense pas que le maire habite le coin meme si le Capitole est tout proche, la rue vient de passer presque 3 ans en travaux ca donne pas envie de s’installer.
      Le maire de Toulouse est un parachuté même si il ne vient pas de loin.

LAISSER UNE RÉPONSE