Les illuminations de Noël 2015 à Toulouse

2

Soudain Toulouse s’est illuminée. Cela fait déjà quelques semaines voir quelques mois que les toulousains peuvent observer les décorations de Noël installées par les services municipaux. Mais jusqu’à présent elles restaient désespérément éteintes. Elles sont maintenant allumées pour donner un air de fête aux principales rues et avenues de la Ville Rose.

De nombreux toulousains observent la Place Saint George s'illuminer
De nombreux toulousains observent l’allumage des illuminations de Noël de la Place Saint George

Comme chaque année c’est le Maire de Toulouse entouré par les élus et des toulousains qui a appuyé sur un gros bouton rouge pour allumer les décorations lumineuses de la ville. Comme les années précédentes, il y a le grand filet lumineux de la rue Alsace Lorraine, les motifs accrochés aux poteaux de l’éclairage public, des guirlandes qui traversent certaines rues ou déposées dans les arbres des grands boulevards. En tout ce sont 650 motifs, 25 kilomètres de guirlandes et 2’500 étoiles scintillantes qui ont été installés. De ce côté ci il n’y que peu de nouveautés, certaines figurines ont bien changé d’endroit mais c’est le seul changement.

Le filet lumineux de la rue Alsace Lorraine
Le filet lumineux de la rue Alsace Lorraine

Comme l’an passé c’est l’installation lumineuse de Philippe Cotten (CoZTen) qui réchauffe la place Wilson. Mais cette année une nouvelle place reçoit un peu de magie, la place Saint-Georges accueille une nouvelle création de l’artiste. Jusqu’à présent cette place était l’une des oubliées par les éclairages de Noël, c’est maintenant une chose réparée pour le bonheur des habitants et commerçants du quartier.

La place Wilson brille de mille feux
La place Wilson brille de mille feux sous les illuminations de Noël
Des ovnis dans le ciel ? non des illuminations de Noël à Toulouse
Des ovnis dans le ciel ? non des illuminations de Noël à Toulouse

L’installation de Philippe Cotten (CoZTen), 2 sapins lumineux nommés Treelight, sur la place Saint George soulignent le patrimoine du quartier, c’est une sorte de double clin d’œil à la candidature de Toulouse à l’Unesco et à l’année de la lumière organisée l’UNESCO. Pour l’occasion de nouvelles technologies LED sont utilisées pour réduire à la fois les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Les 2 sapins lumineux sont composés d’une armature métallique sur laquelle sont fixées des fibres optiques et des boules de LED. Sur la façade de l’Hôtel de Fage, en arrière plan, est projeté un ciel étoilé.

Contrairement à la place Wilson ici l’éclairage varie et propose plusieurs ambiances qui se succèdent en surprenant le visiteur.

La couleur des Treelight varie lors de différents tableaux
La couleur des Treelight varie lors de différents tableaux pensés par l’artiste Cozten

Dans les années à venir d’autres places seront aussi mise en lumière pour les fêtes de fin d’année.

Sous les illuminations de Noël les toulousains sont nombreux à venir s’extasier ou à tenter de faire une photo avec leur smartphone ou avec un appareil sur trépied. Ils sont nombreux à s’arrêter place Wilson, ils sont un peu moins nombreux sur la place Saint George car elle est plus éloignée des sorties du métro.

Pour un même niveau de décoration, le budget des illuminations de Noël est en diminution. En 2014 il était de 800’000€, il sera en 2015 de 700’000€. Ces économies sont possibles grâce à l’étalement dans le temps des installations.

Des guirlandes traversent l'une des rues du centre ville
Des guirlandes traversent l’une des rues du centre ville
Au dessus des voitures nombreuses des figurines clignotantes ont été installées
Au dessus des voitures nombreuses des figurines clignotantes ont été installées

En savoir plus sur les illuminations de Noël à Toulouse

  • Samedi 28 novembre, la ville va se parer de mille feux jusqu’au 18 janvier 2016

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE