Noël approche, quelques idées cadeaux pour un photographe

4

Noël approche et la grande question que beaucoup de personnes se posent arrive aussi :

 « Que vais-je offrir à mon photographe préféré ? »

Encore un boitier, les derniers n’ont pas l’air mal, mais lequel choisir ?

Encore un objectif, il en a plein, mais lequel choisir ?

Ou peut être un accessoire ? Pour compléter sa panoplie, pour le matériel photo, ou pour améliorer ses photos ?

 

*Pour les boitiers les Canon (je connais très mal et très peu les autres marques) 7D, 5Dmark II et le 500D auront les honneurs pour cette année.

 

 

*Pour les objectifs cela dépend du photographe de ce qu’il aime prendre en photo et de ses besoins … Il y a un très grand nombre de focales sur le marché et le choix sera pour tous certainement difficiles.

 

 

*Coté accessoires la aussi le choix est difficile :

Il va du filtre à mettre sur un objectif pour le protéger, ou obtenir des effets particuliers (par exemple pose longue en plein jour avec le filtre gris ND100)

Au sac de transport pour le matériel (il faut prendre en compte l’usage et la taille du matériel) en passant par les trépieds et monopodes (pour qui il faut faire attention aux tailles et poids) et les flashs

Dans le domaine de la lumière, il y a les déclencheurs à distance allant du Cactus Trigger au Pocket Wizzard.

Il y a bien sur les télécommandes pour déclencher le boitier à distance, limiter le risque de bougés, ou permettre au photographe d’être sur la photo avec le reste de la famille.

A mon avis une nouvelle sangle plus confortable peut être un cadeau idéal, surtout pour les photographes qui ont toujours leur (s) boitier (s) au tour du coup. J’ai personnellement envie de recommander le Rstrap qui donne au photographe plus de liberté de mouvement et une meilleure répartition du poids de son matériel.

 

 

*Mais il n’y a pas que l’aspect matériel photo à prendre en compte il y a aussi tout l’aspect du traitement des prises de vue. Un nouveau PC, un nouvel écran pourraient se cacher dans la hotte du Père Noël à moins que ce ne soit une tablette graphique afin d’aider le photographe dans ses retouches les plus pointues.

Il y a bien sur toute une gamme de logiciel à offrir allant de Lightroom à Photoshop.

Personnellement je recommande la sonde de calibration pour donner au photographe les moyens de sublimer ses clichés (Spider 3 pro  de Datacolor)

 

 

*Coté livre la collection Guide pratique de la photo de National Géographique, peut avoir son intérêt pour le photographe débutant, tout comme les livres se rapportant à son matériel : Maîtriser … chez Vm / Eyrolles.

 

Il y a bien sur les livres présentant des photos, la aussi il faut s’adapter aux gouts du photographe. Mon coup de cœur pour cet hiver est sans doute : Rendez-vous en terre inconnue chez Aubanel de Frédéric Lopez (Auteur), Xavier Rossi (Auteur), Arnaud Brunet (Auteur), Jean-Michel Turpin (Photographies).

 

 

Si vous avez besoin d’un conseil, je reste à votre disposition via les commentaires ci dessous

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    étant moi même photographe, j’ai eu le plaisir de me faire offrir un drone, et je peux vous assurer que cela change la vie en terme de prise de vue…on voit des choses différentes…faites votre liste ! vous ne serez pas déçu.

    • @drone
      effectivement les drones débarquent dans la matos des photographes. Je ne sais pas si c’est une bonne idée cadeau par contre, le matériel est tellement pointu.

  2. Un filtre ND et un trépied, excellente idée !
    Et un boîtier Pentax K3 dont j’ai entendu beaucoup de bien, un petit investissement en focale fixe, et un flash externe (parce que j’ai beaucoup à travailler là dessus).
    Je peux laisser mon adresse si quelqu’un se demande ou me les livrer !

LAISSER UNE RÉPONSE