Pour les fêtes de fin d’année Toulouse s’illumine !

8

A l’approche de Noël, Toulouse s’est illuminée, le marché de Noël est à lui seul un puis de lumière sur une place du Capitole bien sombre en temps normal.

Depuis le mois d’octobre, de nombreuses rues ont été équipées par les services municipaux de guirlandes lumineuses et autres motifs qui décorent la ville en cette fin d’année. Depuis plusieurs années Toulouse vise l’économie d’énergie et a remplacé les ampoules à incandescences par des LED moins gourmandes en énergie.

Voir les photos des illuminations de Toulouse 2014

Aucune des artères principales de la ville n’est oubliée, elles ont toutes leurs motifs ou leurs guirlandes soigneusement installées. Dans les principales rues commerçantes du centre ville il y aussi des guirlandes. Les magasins ont tous décoré leurs vitrines mais force est de constater que les vitrines animées ont disparue.

Rue Alsace Lorraine un Carrousel illumine la rue de milles lumières.
Rue Alsace Lorraine un Carrousel scintille de milles lumières.

Certains toulousains ne sont venus en ville que pour admirer les illuminations, ils marchent le nez en l’air, rêveurs et prennent parfois des photos de ces décorations, parfois ils tentent un selfie qu’ils s’empressent de montrer à leurs contacts sur les réseaux sociaux et renouvelle l’expérience un peu plus loin.

Au bout de la longue rue Alsace Lorraine un carrousel attire les enfants devant un immense magasin fermé, l’ancien « Au Capitole » devenu « Maison Lafayette » a fermé ses portes en septembre 2013. Le manège visible depuis l’autre bout de l’artère commerçante et depuis la gare Matabiau inonde de sa lumière chaude l’espace face à la rue Bayard.

Dans la grande salle des illustres à l’opposé de l’espace prévue pour les mariages, trône fièrement un grand sapin habillé de guirlande lumineuses multicolores, les toulousains sont nombreux à venir faire une pause durant leurs achats ou par simple curiosité dans cette pièce qui domine le Marché de Noël et dont les peintures appellent au rêve et à la contemplation.

Il y a quelques jours au pied du sapin des toulousains le père noël est passé déposer, avec un peu d’avance, les clés de la nouvelle du prolongement de la ligne de Tramway.

Pour en savoir plus sur Toulouse qui s’illumine :

 Office du tourisme de Toulouse

8 COMMENTAIRES

  1. C’est magnifique ce qu’ils ont fait dans la ville de Toulouse, ça ne m’étonne pas du tout que les villes telles que Toulouse visant l’écologie et l’économie d’énergie se mettent aux LED pour les éclairages de noël! Tes photos me donnent envie d’aller faire un tour là bas avant qu’ils enlèvent toutes ces décoration!
    Merci d’avoir partagé ces images avec nous!

    • @elpadawan
      effectivement on retrouve les même motifs d’une année à l’autre …
      C’est pour ça que le reportage est arrivé un peu tard car il il fallait sortir de ce que j’avais déjà photographié l’an dernier.

  2. Salut,
    j’aime beaucoup la première photo avec le contraste être le coté joyeux et enfantin du manège et la personne tout en noir avec la capuche. Il y a un coté nostalgique intéressant.

    Beau travail de photographe.

    • @ninaetfred
      L’opposition des couleurs et la personne seul devant le manège évoque cette mélancolie.
      L’idée première était que la personne seule évoque pour beaucoup la solitude et le manège qui tourne le temps qui passe.

LAISSER UNE RÉPONSE