Sélection de livres, trouvez le cadeau de Noël pour les photographes

12

Comme chaque année, voici une sélection de livres pour soulager votre quête du cadeau de Noël parfait destiné à votre photographe préféré.

Cette année, la palette est large et s’adresse à tous les photographes. Du photographe animalier en passant par la macro à celui qui préfère réaliser des portraits, les choix sont nombreux.

Si vous ne souhaitez pas offrir un livre, il y a toujours la liste des objets pour photographe et les idées-cadeaux pour les enfants photographes.

Afin de pouvoir lire l’article dans les meilleures conditions pensez à désactiver votre bloqueur de publicités !

Idées Cadeaux pour les lecteurs passionnés de photos

Des livres pour apprendre ou développer sa pratique photographique

Cadeau de Noël pour les photographes débutants :


Jérôme Geoffroy s’adresse dans ce livre aux possesseurs de compact et de bridge qui souhaitent améliorer leur technique dans L’art de photographier avec un bridge ou un compact.

Quand Anne Laure Jacquart et Jacques Croizer donnent la possibilité d’utiliser son appareil photo régulièrement, les appareils photos ne sont pas faits pour prendre la poussière !

Enfin, Nicolas Croce accompagne les photographes lors de leurs premiers pas pour les aider à s’améliorer rapidement tout au long de 25 exercices dans J’apprends la Photographie.

Cette année pour les « débutants » Jerome Pallé propose Les bases de la photo avec un reflex. Dans ce livre, le lecteur va découvrir au fil des pages comment fonctionne un reflex.

En 70 infographies, David Taylor dans La Photo comment ça marche explique comment fonctionne la photographie. Idéal pour les photographes qui préfèrent les dessins et autres schémas à la place des longs textes.

Cadeau de Noël pour les accros du studio et de l’argentique :

Le studio se développe chaque jour grâce aux émetteurs récepteurs qui permettent de transformer un flash de reportage en flash de studio, de nombreux conseils sont disponibles dans Maîtriser l’art de poser, Lindsay Adler nous présente différente manière de faire poser son modèle pour le mettre en valeur. Dans Les secrets de la photo de studio, Olivier Chauvignat, nous distille ses conseils pour installer et organiser son studio photo et sur comment diriger une séance.

Du côté des fans de la photographie argentique, on trouve la deuxième édition Des secrets de la photo argentique de Gildas Lepetit-Castel. Ici L’auteur nous accompagne pour développer notre pratique de la photographie argentique.

Cadeau de Noël pour les photographes futurs parents :


Pour certains parents la naissance d’un enfant est l’occasion de s’offrir un appareil photo de qualité, mais la technique n’est pas livrée avec, tout est expliqué dans les livres Photo d’enfants de Lisa Tichané et Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq.

Un cadeau pour les jeunes photographes :

Que ce soit avec les personnages de Lumi Poullaouec dans Clic le Manuel des Petits Photographes (que l’on trouve difficilement) ou dans Mission Photo d’Anne Laure Jacquart, les jeunes photographes auront de quoi apprendre la photographie en bonne compagnie.

L’un de ces livres doit obligatoirement être au pied du sapin des jeunes photographes.

Cadeau de Noël pour les spécialistes de la macro :


Pour contenter les photographes attirés par l’infiniment petit je vous recommande le livre Macrophotographie avec votre reflex numérique de Jérome Geoffroy qui permet de développer sa technique photo en insectes et végétaux, mais pas seulement puisqu’il explique aussi comment réaliser des photos d’objets de petite taille.

Denis Dubesset nous explique comment réaliser de superbes macrophotographies créatives dans Les secrets de la macro créative : Techniques – composition – esthétique

Un livre à offrir au photographe pratiquant le nu :

Phillippe Bricart dans Les Secrets de la Photo de Nu propose tout au long de ce livre des conseils et des astuces pour réussir ce qui apparaît comme l’une des disciplines la plus délicate dans le monde la photo.

Le livre pour les photographes voyageurs :

Aurelie Amiot a repris la plume pour mettre à jour son livre à destination des voyageurs. Pour l’occasion, il change légèrement de nom et devient le Guide photo pour les voyageurs, mais il est toujours aussi utile pour les photographes qui voyagent et pour les autres.

L’Astrophotographie sera toujours à la mode :

L’Astrophotographie est un univers à part dans le monde la photo, un livre ne sera pas de trop pour accompagner le débutant dans l’univers de la photographie du ciel nocturne. Les secrets de l’astrophoto, est écrit par Thierry Legault avec de superbes illustrations.

Des livres à offrir aux photographes culinaires :

Dans Guide de photographie culinaire de Beata Lubas comme Stylisme et photo culinaire de Sandrine Saadi trouvez toutes les astuces de pros pour réussir les photos de vos plats et autres préparations culinaires. Tout au long des deux ouvrages les auteurs donnent au lecteur de précieux conseils pour réussir ce genre de photo qui n’est jamais simple.

Photos de Rue :

>

Gildas Lepetit-Castel donne dans Les secrets de la photo de rue : Approche, pratique, editing les clefs pour réussir les photos de rue. Idéal pour ceux qui tentent de photographier des fragments de vie ou des détails de la vie quotidienne captés le plus souvent en jouant en ombre et lumière.

Photos Polaroid :

Jérôme Geoffroy nous propose des conseils et astuces afin de retrouver les sensations de la photo instantanée. Ce guide contient en plus des rappels historiques et un guide pour bien s’équiper en 2017. Les 160 pages du dernier livre de Jérôme Geoffroy s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir ou se perfectionner dans le monde de la photo instantanée.

Pour les photographes qui n’aiment pas le post-traitement :

Gordon Laing nous propose à travers 91 de ses photos des astuces et conseils pour réussir les prises de vue dès le déclenchement et ainsi éviter l’étape du post-traitement.

Photos de sports :

Mickaël Bonnami nous offre conseils et astuces pour photographier le sport. Il nous donnait des conseils ici même. Depuis, l’auteur de Les secrets de la photo de sport : Action – Émotion – Technique – Matériel a bien évolué.

En plus de devenir auteur, il propose désormais des formations et des stages photos.

Pour les sujets qui ne cessent de bouger :

Christophe Audebert distille dans ce livre de précieux conseils pour capter des sujets en mouvements et rendre en photo la sensation de ce mouvement. L’auteur de Les secrets du mouvement en photographie : Filé dynamique – Vitesses lentes – Pose longue – Zooming travaille notamment sur des projets autour du mouvement, ce qui lui a valu plusieurs récompenses.

Offrir des Beaux livres pour développer son regard de photographe :

Les photos de Thomas Pesquet

Au rayon des beaux livres, cette année envie, je vous recommande les trois références. La Terre Entre nos Mains reprend les photos réalisées lors de la mission Alpha. Le second livre est une collaboration entre Thomas Pesquet et Reporters sans frontière Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse.

Nul doute qu’au pied du Sapin Thomas Pesquet aura les honneurs, avec ce dernier livre qui reprend ses photos de sa première mission « Proxima » dans Terre(s). Dans ce livre qui montre la Terre vue depuis la Station Spatiale Internationale, L’astronaute français dévoile des clichés sélectionnés pour leur angle artistique.

D’autres beaux livres à offrir ou à s’offrir

On garde la tête dans les étoiles avec Voyage vers l’infini dans lequel Christophe Galfard nous invite à découvrir les confins de l’univers à l’aide des photos réalisée par le satellite James Webb.

Wildlife photographer of the year 2023, présente les photos les plus iconiques de l’année 2022 sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité.

Les tempêtes nous donnent envie de rester à la maison, mais certains photographes n’hésitent à braver les éléments pour capturer ces moments dans lesquels la nature se déchaine. C’est le cas du photographe Mathieu Rivrin, qui partage dans Tempêtes ses meilleures photos de ces tempêtes.

Dans le Sport Vu du Ciel, Edouard Salmon, nous propose de découvrir différent sport vu depuis un drone. Chaque photographie souligne combien le sport fait partie de nos vies.

Première neige, de Jérémie Villet nous invite dans le blanc immaculé de la neige à partir à la rencontre des animaux qui doivent composer avec la poudreuse. La neige constitue une toile de fond à toutes les photos réalisées par l’auteur de ce livre.

No signal, de Brice Portolano nous emmène à la rencontre de ceux qui ont changé de vie pour se rapprocher de la nature et vivre dans les archipels sauvages, de l’Alaska aux forêts enneigées de la Laponie.

Cadeau Noel pour les photographes

En achetant via les liens ci-dessus, vous soutenez Pyrros.fr, un pourcentage de vos achats est reversé par Amazon pour financer l’hébergement du site.

12 COMMENTAIRES

  1. Merci de m’avoir inclus à cette sélection. A noter depuis début Novembre l’existence d’une suite à « tous photographes ». « Tous photographes sur le terrain » exploite les recettes du premier livre en partageant l’expérience de 8 photographes, chacun expert de son domaine.

    • @Jacques
      Malheureusement je n’ai pas eu le plaisir de croiser « Tous photographes sur le terrain ».
      Je ne suis pas spécialiste du monde de l’édition mais cette année j’ai vu de nombreux titres sortir une fois cet article mis à jour. Début novembre c’est un peu tardif pour permettre au blogueur de préparer ce genre de billets et les publier avant Noël dans de bonnes conditions.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.