Sélection de livres, trouvez le cadeau de Noël pour les photographes

12

Comme chaque année voici une sélection de livres pour soulager votre quête du cadeau de Noël parfait destiné à votre photographe préféré.

Cette année la palette est large et s’adresse à tous les photographes. Du photographe animalier en passant par la macro à celui qui préfère réaliser des portraits les choix sont nombreux.

Si vous ne souhaitez pas offrir un livre il y a toujours la liste des objets pour photographe et les idées cadeaux pour les enfants photographes.

Afin de pouvoir lire l’article dans les meilleures conditions pensez à désactiver votre bloqueur de publicités !

Sélection de livres, trouvez le cadeau de Noël pour les photographes
Sélection de livres, trouvez le cadeau de Noël pour les photographes

Cadeau de Noël pour les photographes débutants :


Jérôme Geoffroy s’adresse dans ce livre aux possesseurs de compact et de bridge qui souhaitent améliorer leur technique dans L’art de photographier avec un bridge ou un compact.

Quand Anne Laure Jacquart et Jacques Croizer donnent la possibilité d’utiliser son appareil photo régulièrement, les appareils photos ne sont pas faits pour prendre la poussière !

Enfin Nicolas Croce accompagne les photographes lors de leurs premiers pas pour les aider à s’améliorer rapidement tout au long de 25 exercices dans J’apprends la Photographie.

Cette année pour les « débutants » Jerome Pallé propose Les bases de la photos avec un reflex. Dans ce livre le lecteur va découvrir au fil des pages comment fonctionne un reflex.

En 70 infographies David Taylor dans La Photo comment ça marche explique comment fonctionne la photographie. Idéal pour les photographes qui ont préfèrent les dessins et autres schémas à la place des longs textes.

Cadeau de Noël pour les accros du studio et de l’argentique.

Le studio se développe chaque jour grâce aux émetteurs récepteurs qui permettent de transformer un flash de reportage en flash de studio, de nombreux conseils sont disponibles dans L’art de l’éclairage de Jean Turco. Les flash de reportage sont de plus en plus utilisés pour faire des éclairages comme en studio technique que l’on appelle souvent « STROBIST ». Robert Harrington et Syl Arena vous accompagnent dans cet apprentissage de l’éclairage. De son côté Gildas Lepetit-Castel  donnent de nombreux conseils aux débutants comme aux plus experts pour faire de la photo argentique dans Les secrets de la photo argentique. Enfin Réponses Photo en partenariat avec Eyrolles proposent Le guide pratique home studio photo pour installer un studio enfonction de ses envies et de ses moyens.

Cadeau de Noël pour les photographes futurs parents :



Pour certains parents la naissance d’un enfant est l’occasion de s’offrir un appareil photo de qualité mais la technique n’est pas livrée avec, tout est expliqué dans les livres Photo d’enfants de Lisa Tichané et Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq.

Un cadeau pour les jeunes photographes

Que ce soit avec les personnages de Lumi Poullaouec dans Clic le Manuel des Petits Photographes ou dans Mission Photo d’Anne Laure Jacquart, les jeunes photographes auront de quoi apprendre la photographie en bonne compagnie.

L’un de ces livres doit obligatoirement être au pied du sapin des jeunes photographes.

 

Cadeau de Noël pour les spécialistes de la macro :


Pour contenter les photographes attirés par l’infiniment petit je vous recommande le livre Macrophotographie avec votre reflex numérique de Jérome Geoffroy qui permet de développer sa technique photo en insectes et végétaux mais pas seulement puisqu’il explique aussi comment réaliser des photos d’objets de petite taille. Denis Dubesset nous explique comment réaliser de superbes macrophotographies créatives dans Les secrets de la macro créative : Techniques – composition – esthétique

Des livres à offrir aux photographes animaliers

Erwan Balança dans Le secret des photos d’animaux et dans Le grand livre de la photo nature donne au lecteur de nombreux conseils et astuces aux photographes souhaitant s’essayer à ce style de photo.

Un livre à offrir au photographe pratiquant le nu

Phillippe Bricart dans Les Secrets de la Photo de Nu propose tout au long de ce livre des conseils et astuces pour réussir ce qui apparaît comme l’une des disciplines la plus délicate dans le monde la photo.

Le livre pour les photographes voyageurs :

Aurelie Amiot modifie la première édition de son livre Conseils photo pour les voyageurs il est désormais édité par Eyrolles, mais il est toujours aussi utile pour les photographes qui voyagent et pour les autres.

L’Astrophotographie sera toujours à la mode en 2017

L’Astrophotographie est un univers à part dans le monde la photo, un livre ne sera pas de trop pour accompagner le débutant dans l’univers de la photographie du ciel nocturne. Les secrets de l’astrophoto, est écrit par Thierry Legault avec de superbes illustrations

Photo de nuit

Faire des photos la nuit est une activité passionnante, on découvre ou redécouvre un monde que nous ne sommes pas toujours habitués à fréquenter. Pour mettre toutes les chances du côté du photographe je vous propose le livre de Vittorio Bergamaschi : Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique

 

Photos de Rue

Gildas Lepetit-Castel donne dans Les secrets de la photo de rue : Approche, pratique, editing les clefs pour réussir les photos de rue. Idéal pour ceux qui tentent de photographier des fragments de vie ou des détails de la vie quotidienne captés le plus souvent en jouant en ombre et lumière.

Des livres à offrir aux photographes culinaires

Dans Photo Culinaire de Phillippe Barret comme Mouni Abdelli dans Photos Gourmandes Conseils d’une blogueuse culinaire trouvez toutes les astuces de pros pour réussir les photos de vos plats, et autres préparations culinaires. Tout au long des 2 ouvrages les auteurs donnent au lecteur de précieux conseils pour réussir ce genre de photo qui n’est jamais simple.

Photos Polaroid

Jérôme Geoffroy nous porpose des conseils et astuces afin de retrouver les sensations de la photo instantanée. Ce guide contient en plus des rappels historiques et un guide pour bien s’équiper en 2017. Les 160 pages du dernier livre de Jérôme Geoffroy s’adressent à tout ceux qui veulent découvrir ou se perfectionner dans le monde de la photo instantanée.

Pour les photographes qui n’aiment pas le post-traitement

Gordon Laing nous propose à travers 91 de ses photos des astuces et conseils pour réussir les prises de vue dès le déclenchement et ainsi éviter l’étape du post-traitement.

 Retouches avec Lightroom

Lightroom 6 est le logiciel utilisé par de très nombreux photographes, la sortie de la version 5 apporte quelques changements intéressants, les livres de Martin Evening et Gilles Theophile devraient permettre à chaque photographe soucieux d’améliorer son flux de travail et ainsi progresser.

Beaux livres :

Au rayon des beaux livres j’ai cette année envie de vous recommander deux références. La première est une collaboration entre Thomas Pesquet et Reporters sans frontière Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse.
Nul doute qu’au pied du Sapin Thomas Pesquet aura les honneurs un second livre reprend ses photos dans Terre(s). Dans ce livre qui montre la Terre vue depuis la Station Spatiale Internationale, L’astronaute français dévoile des clichés sélectionnés pour leur angle artistique.

 

 

On pourrait aussi retrouver le livre qui retrace la tournée américain de la patrouille de France. Les photos des alphajets avec en toile de fond les paysages qui font rêver. La PAF ne va aux Etats unis tous les ans. Il faut donc savoir profiter de ces photos en s’offrant ou en offrant ce livre.

 

Au rayon des beaux livres on retrouve aussi le tome 2 de Rendez Vous en Terre Inconnue avec les photos de Jean Michel Turpin. Raymond Depardon propose un livre tout en poésie dans son livre. Brassaï pour son Paris en Noirs Et Blancs. Sebastião Salgado pour ses portraits en Noirs et Blancs.

J’ai aussi retenu Human, qui propose des photos du film de Yann Arthus Bertrand, Vertige Polaire de Thierry Suzan, Mamika, the Best de Sacha Goldberger qui met en scène sa grand mère dans des situations inattendues, Le livre de Laurent Baheux, l’ancien photojournaliste sportif qui est tombé amoureux des animaux de la savane africaine et le montre dans Album de famille de l’Afrique sauvage.


Cadeau Noel pour les photographes

En achetant via les liens ci dessus vous soutenez Pyrros.fr, un pourcentage de vos achats est reversé par Amazon pour financer l’hébergement du site.

12 COMMENTAIRES

  1. Merci de m’avoir inclus à cette sélection. A noter depuis début Novembre l’existence d’une suite à « tous photographes ». « Tous photographes sur le terrain » exploite les recettes du premier livre en partageant l’expérience de 8 photographes, chacun expert de son domaine.

    • @Jacques
      Malheureusement je n’ai pas eu le plaisir de croiser « Tous photographes sur le terrain ».
      Je ne suis pas spécialiste du monde de l’édition mais cette année j’ai vu de nombreux titres sortir une fois cet article mis à jour. Début novembre c’est un peu tardif pour permettre au blogueur de préparer ce genre de billets et les publier avant Noël dans de bonnes conditions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here