Neige à Toulouse, le dégel annoncé pour la Saint Valentin 2012

15

Après 10 jours de froid, les toulousains ont une nouvelle fois découvert Toulouse sous la neige. C’est une neige lourde et collante pleine d’humidité qui a recouvert la Ville Rose en ce jour de Saint-Valentin. Les toulousains peu nombreux sur les routes en raison des vacances ont moins subi les difficultés de circulation.

L’épaisseur de neige relativement faible (entre 1 et 2 cm) s’est vite effacée sur les routes laissant place à une mélasse liquide. Les trottoirs du centre-ville ont aussi été rapidement déneigés par le passage répété des piétons toulousains.

Entre le pont Saint Michel et le pont Pierre de coubertin la Garonne est gelée
Entre le pont Saint Michel et le pont Pierre de Coubertin la Garonne est gelée

Même si en centre-ville, dans les rues et sur les places la neige a disparu, celle-ci est restée présente dans les lieux peu fréquentés. C’est le cas notamment sur les berges de la Garonne. Le fleuve qui traverse Toulouse connaît encore par endroit des zones recouvertes par la glace et la neige. C’est particulièrement le cas entre le pont Saint-Michel et le pont Pierre de Coubertin où la Garonne est entièrement prise dans la glace.

La Saint Valentin sous la Neige

Le centre-ville de Toulouse, lorsqu’il neige est l’endroit idéal pour flâner. En effet celui-ci trouve un calme insoupçonné jusqu’alors. Les véhicules beaucoup moins nombreux, sont moins agressifs. Les différents chantiers sont généralement à l’arrêt, sauf ceux qui doivent réparer les canalisations. Les « visiteurs » sont aussi moins nombreux et il devient agréable de circuler à pied dans les petites rues, trop souvent bondées du centre-ville.

Les couples sont alors très rares dans les rues de la ville Rose, ils se tiennent au chaud en attendant une éclaircie.

La neige vite balayée

A 12:00 les chutes de neige diminuent et un léger crachin fait son apparition dans le centre-ville.

A 14:00 Il ne reste plus que quelques ilots enneigés dans le centre de la Ville Rose. C’est le début du redoux

Retrouvez comment faire des photos par grand froid

15 COMMENTAIRES

  1. salut Pyrros
    Merci pour les belles photos,sous les arbres et les flamboyants, profite en parce que la neige et le froid ce n’est pas souvent pars chez vous donc immortalise ta belle ville avec les gens qui la font vivre
    Thierry

  2. magnifique photo bravo pyrros avec des photot pareille on voie la vie en rose et je teanait a dire que les végétaux employer sont des cornnouiller ( CORNUS Alba )

    • @thierry974 J’ai bien profité ce matin mais je n’ai pas rencontré beaucoup de monde sans doute que l’humidité en est la cause. La neige a quasiment disparu une vague de chaleur (2°C) est apparue après le repas

      @Léa Merci pour les indications je complète tout de suite les légendes des 2 photos

  3. Quelle est belle notre ville sous la neige !
    Les cornouillers sont vraiment magnifiques par les couleurs et surtout avec ces « petites perles » qui les décorent ! Dame Garonne n’a jamais vraiment été vue ainsi à Toulouse depuis bien des années !
    Bravo le courageux et talentueux artiste photographe !!!

  4. C’est amusant le hasard. J’ai découvert le blog de Donlope tout à l’heure et je tombe sur le tien via le sien et je me dis « encore un toulousain ».

    J’aime beaucoup les photos, je vois que la neige qui est tombée sur la ville rose t’as plus inspiré que certains automobilistes !

    • Julien soit bienvenu sur mon site 😉
      Les toulousains sont nombreux a apprécier la photographie, d’autres photographes de Midi-Pyrénées disposent de site/blog mais la majorité préfèrent Facebook ou FLickR plus accessible techniquement

      La neige est toujours un moment agréable et surprenant à Toulouse comme dans toute les grandes villes qui ne connaissent pas la neige très souvent.

  5. Il faut reconnaitre que les toulousains sont des gens de goût :p

    C’est vrai qu’on n’a pas souvent de la neige, personnellement j’ai pas mémoire d’en avoir vu autant. Bon après je ne suis pas très vieux non plus…

  6. Ravie de découvrir un site avec des photos de la Ville où je vis, de très belles photos.Je cherchais à savoir si , malgré la neige , la fête de la violette avait eu lieu. J’étais bloquée hors Toulouse le 4 et 5 Février.

    • La fête de la violette a bien eu lieu mais seulement le samedi … La météo deja froide annonçait de la neige et les organisateurs ont préféré faire le bon choix : annuler.
      Le samedi tout le monde était dans les tentes à la recherche de chaleur.

      Ça me fait penser que les violettes ressortent chez moi … on en avait aperçu avant qu’il ne neige.

LAISSER UNE RÉPONSE