Neige à Toulouse le 5 février 2012, reportage photo

7

La neige est à Toulouse. Après s’être invitée jeudi matin et avoir perturbée la circulation toulousaine, la neige est revenue sur Toulouse. Le manteau blanc qui recouvre actuellement la Ville Rose ne fait que quelques millimètres. Heureusement cela arrive un dimanche matin, les toulousains ne seront pas obligés de prendre leur voiture pour se rendre au travail.

 

Toutefois certains se sentiront obligés de tester les chaînes, la conduite sur neige et ce même après le passage des chasse-neige, prenant le risque de démolir leur véhicule, de renverser l’un des nombreux piétons. voir d’empêcher la circulation tout particulièrement celle des véhicules de secours et de déneigement.

 

Les petits toulousains trouveront le moyen de profiter de cette rare neige, en réalisant des batailles de boule de neige contenant peut-être plus de gravier que de neige. Un peu partout, sur les voitures, beaucoup se plaisent à laisser une trace dans cette neige.

 

11 H : La chute de neige s’intensifie, enveloppant Toulouse d’un manteau de silence impressionnant. Un rouge-gorge cherche son repas sur le rebord de notre balcon . Quelques cerneaux de noix et graines de tournesol qu’il partage avec les mésanges, habituées des lieux. L’épaisseur de  neige mesure 3 ou 4 cm (parfois plus) selon les endroits.

 

18h : Après une courte accalmie la neige tombe à nouveau sur la Toulouse. Demain (Lundi) il faudra se montrer prudent sur les routes, particulièrement sur les axes peu fréquentés qui n’auront pas été salés.

 

20h : les flocons ont cessé de tomber, le froid est moins mordant. Mais la chaussé recouverte d’une couche de neige compressée se révèle très glissante.

 

Quand l’Ariège se jette dans la Garonne, L'eau de la fontaine comme des rivières gèle
Quand l’Ariège se jette dans la Garonne, L’eau de la fontaine comme des rivières gèle

Le froid mordant ne doit pas nous faire oublier que certains passent leurs journées dehors faute de logement. Si vous rencontrez des personnes dans le besoin, n’hésitez pas à contacter le 115 (SAMU social) et en cas d’urgence vitale contactée le 112, le 18 ou le 15.


Vous souhaitez Faire des photos par grand froid ou sous la neige suivez ce petit tutoriel.

7 COMMENTAIRES

  1. Le rouge gorge est magnifique ! Avec les mésanges, il a de la chance d’avoir trouvé ce point de ravitaillement !
    Mais le message suivant, repris dans les commentaires du photographe est un bon petit rappel qui ne doit laisser personne indifférent !

    « Le froid mordant ne doit pas nous faire oublier que certains passent leurs journées dehors faute de logement. Si vous rencontrez des personnes dans le besoin, n’hésitez pas à contacter le 115 (SAMU social) et en cas d’urgence vitale contactée le 112, le 18 ou le 15 ».

    Ce photographe a du bon matériel pour réaliser de belles photos, comme d’habitude, un « oeil » certain, mais surtout un cœur… !

    • Je me pencherai plus sérieusement sur les mésanges et autres rouge-gorges plus tard.

      Ce soir je ferai j’espère des photos lors du flash mob de Toulouse : « la grande bataille de boules de neige »

      Malgré ce froid mordant il me semble normal de penser aux plus démunis … Cela ne semble pas être le cas de tout le monde. Les ors de l’état sont sans doute trop éloignées de ces problématiques.

  2. Salut pyrros, j’aime bien celle de la fontaine et le rouge-gorge et du Monsieur assis sur la boule . Je vois que le mal de dos est parti, et bonne continuation pour de nouveaux clichés
    Thierry

LAISSER UNE RÉPONSE