Fontaine gelée, Fontaine Olivier à Toulouse

8

La Fontaine Olivier à Toulouse commémore les inondations du 23 juin 1875 qui ont détruit le quartier de Saint-Cyprien et coûtèrent la vie à plus de 210 personnes.

 

Construite en 1886 sur l’emplacement de la source « Los Tres Canellos » cette fontaine fut offerte par un généreux donateur : Hippolyte Olivier, elle est dessinée par Dargassies qui dota la fontaine de bornes d’eau pour les habitants et d’un abreuvoir pour les bêtes.

 

Dotée d’une base imposante agrémentée d »‘enfants libellules ventrus et joufflus » qui reposent au pied d’une nymphe, cette fontaine est identique à la fontaine de la place Salengro dans sa partie supérieure.

 

Durant la vague de froid de 2012 la fontaine Olivier a gelé offrant un spectacle fabuleux
Durant la vague de froid de 2012 la fontaine Olivier a gelé offrant un spectacle fabuleux

En 2010 lors de la restauration de la place Olivier les habitants du quartier Saint-Cyprien ont longtemps craint que cette fontaine disparaisse. Au cours des travaux, la fontaine fut abaissée et perdit les 5 marches de son piédestal. Les arbres anciens et malades ont été coupés et remplacés par des arbres plus jeunes. La place Olivier devenue plus ouverte permet d’observer plus facilement les façades des bâtiments alentours.

 

Grâce à l’emplacement ensoleillé dont bénéficie cette fontaine, mais aussi grâce au froid très présent dans la ville rose durant ce mois de février 2012, la fontaine Olivier nous a offert un spectacle tout en glace, offrant aux toulousains la chance de redécouvrir cette fontaine sculptée par l’eau, le soleil et la glace.

 

8 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE