Fontaine gelée, Fontaine de la Trinité à Toulouse

28

Voila une semaine que Toulouse est plongée dans le froid, la neige tombée dimanche dernier (5 fevrier 2012) est encore visible à de nombreux endroits. Mais cette vague de froid s’éternise sur la Ville Rose. La Garonne et le canal du Midi sont gelés. C’est aussi le cas de plusieurs fontaines dans Toulouse et plus particulièrement celui de la fontaine de la Trinité.

 

De par sa forme et son fonctionnement cette fontaine offre aux toulousains, habitants du quartier ou de passage, un spectacle bien trop rare. En effet, alors que les services municipaux ont arrêté le fonctionnement de nombreuses fontaines, celle ci continue de fonctionner jusqu’à geler.

 

Cette année en plus du gel, l’eau de la fontaine de la Trinité est passée par dessus les bassins arrosant et gelant la place de la Trinité sous une couche de glace particulièrement épaisse.

 

A Toulouse c'est l'une des rares fontaines qui se fait saisir par le froid
La fontaine de la Trinité à Toulouse est l’une des rares fontaines qui se fait saisir par le froid

 

La Fontaine de la trinité première fontaine avec des gerbes ornementales de Toulouse

La fontaine de la Trinité, située entre la place Esquirol et la place des Carmes se trouve sur la place de la Trinité à Toulouse. C’est la première fontaine de Toulouse où l’on vit jaillir des gerbes ornementales, elle est à la place d’un ancien puits.

Cette place et cette fontaine doivent leur nom à un ancien couvent de trinitaires du XIVe siècle.

 

Érigée en 1826 par Urbain Vitry, la fontaine est constituée de pierre de Carcassonne, de marbre blanc de Saint Béat et de sculptures en bronze. Sur le socle reposent trois sirènes ailées (aussi appelé la statue des trois Grâces). Une vasque d’où l’eau s’écoule repose sur les trois Grâces.

 

Urbain Vitry ( Marie-Joseph-Urbain ) est un architecte toulousain du XIXe siècle. Il est notamment connu pour avoir établi les plans des abattoirs et de l’observatoire de Toulouse et est à l’origine de nombreuses rues toulousaines. Chacune de ses places telle que la place de la Trinité sont ornées de fontaines.

28 COMMENTAIRES

    • @Marc ton message est parti faire un tour dans les spam … sans doute à cause du @ dans ton pseudo …
      Merci pour ton commentaire une autre fontaine est prévue encore plus spectaculaire.

      @thierry Merci pour ton message, reste à l’affut 😉 d’autres sujets sur le froid sont en préparation.
      Tu pourrais te créer un compte gravatar afin d’avoir un avatar associé à ton adresse mail. Ça personnalise les commentateurs réguliers 😉 N’hésite pas non plus à laisser le lien vers ta galerie … 😉

  1. Salut,
    Je suis Toulousain égalment et j’ai aussi pris quelques photos de cette fontaine gelée, mais les tiennes sont superbes!
    Merci pour l’historique au passage, c’est là où on se rend compte qu’on ne connait pas forcéement très bien sa ville 🙂
    Au passage, la fontaine place Wilson aussi était gelée…

    • @titi
      je ne sais pas si je suis arrivé trop tard … plus tôt dans la semaine, il m’aurait été difficile de faire les photos à cause de la patinoire formé par le débordement de la fontaine, plus tôt dans la journée la place aurait été encore plongée dans l’ombre du matin …
      et plus tard les concrétions de glaces auraient soufferts sous la curiosité des toulousains

  2. Sur vos photos la glace est déjà cassée au niveau des ailes.
    La glace à été cassée un vendredi dans la nuit.
    J’ai eu le temps de photographier [Lien supprimé à la demande de l’auteur]

    Bon dimanche à vous.

    Bye bye

    • @titi
      Que de photos sur votre galerie …
      j’ai compris en regardant vos photos le pourquoi du « Vous êtes arrivé trop tard » et effectivement au moment où j’ai réalisé ces photos la fontaine avait deja souffert

      hélas pour moi …

      ce n’est que partie remise, il suffit d’attendre la prochaine vague de froid

  3. @titi, le commentaire s’adressait à la galerie de Pyrros 😉 ; désolé 🙁
    Je dois avouer que je n’ai pas le temps de parcourir une galerie de 550 photos… même si je suis sûr que les photos sont bien, il serait peut être intéressant de limiter la sélection pour que plus de lecteurs prennent le temps d’apprécier votre travail 😉

  4. C’est bon travail de mettre des photos ici. C’est vraiment appréciable de voir un grand travail de l’architecture. C’est agréable de voir la beauté de cette fontaine couverte avec de glace.

LAISSER UNE RÉPONSE