Des flocons de neige venus de loin

0

Un épisode neigeux s’est abattu sur Toulouse. Si beaucoup de monde a été surpris par l’intensité de cette chute de neige si tard dans l’hiver. Elle était prévisible. Le froid venu de Russie par le courant d’air nommé Moscou Paris a apporté un froid intense sur toute l’Europe.

Les toulousains ont sans doute moins grelotté qu’ailleurs. Ils peuvent remercier un flux de sud qui a fait remonter de l’air chaud depuis l’Afrique. Malheureusement la rencontre des 2 masses d’air a engendré des précipitations. Et lorsque qu’il fait froid le gouttes de pluie se cristallisent et l’eau devient neige.

Un flocon de neige au fines branches
Un flocon de neige au fines branches

Toulouse se couvre de blanc sous les flocons de neige

Durant toute la matinée la neige est tombée sur un sol froid. La Ville Rose s’est couvert de blanc. Les espaces enherbés, les toits et les voitures ont rapidement blanchis. Sur les routes la neige ne tenait pas ou très difficilement.

Des flocons de neige à la pelle

Cela fait longtemps que j’espère réunir les conditions pour photographier les minuscules cristaux de neige. Mais pour cela il faut réunir certains conditions que j’ai toujours beaucoup de mal à réunir lorsqu’il neige.

Heureusement lors de cet épisode neigeux j’étais bloqué à la maison. J’avais tout le matériel nécessaire pour capter la finesse des cristaux de neige.

Même si j’étais sur mon balcon que la neige tombait en quantité j’ai du m’y reprendre à de très nombreuses reprises pour réussir à capter ce flocons de neige.

Dans la quantité des photos que j’ai pu réaliser il y a eu des flocons dont on ne pouvait pas voir les fines branches. Pour d’autres la technique n’était pas bonne. Rares ont été les flocons qui ont su m’attendre. Il faut pour faire ces photos être très réactif ou avoir un support particulièrement froid.

Les flocons de neige n’ont pas résisté longtemps

Au final la neige n’est pas restée longtemps. A l’heure du repas le vent d’autant s’est fait plus chaud et la neige a fondu très rapidement.

Découvrez mes astuces pour faire des photos par grand froid ou sous la neige

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here