Matériel

J’ai fait le choix de Canon car au moment de mon premier achat c’est la marque qui me correspond le plus, je choisi mon matériel en fonction de mes besoins pas en fonction d’une mode.

En 2006 nikon propose du matériel encore trop couteux en regardant plus loin que le simple boitier et la qualité est inférieur à Canon sur le « matériel amateur ».
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes ne prennent pas en compte le cout des accessoires et se cantonnent au prix du boitier ou du kit. Sauf que lorsqu’il faut prévoir l’achat d’une optique ça va parfois du simple au double d’une marque à l’autre.

Mais j’ai un attachement à Canon pour une autre raison, mon premier appareil (argentique) était aussi un rouge et j’ai toujours vu du rouge, enfin des grands blancs autour des terrains de sports, signe pour moi de qualité/performance et de résistance.

Je sais que l’écart entre les marques se réduit, mais maintenant que je suis pas trop mal équipé en optiques je vais pas tout changer. Je n’aime pas jeter l’argent pas les fenêtres.

Boitiers :

Canon 70D : Il succède au Canon 40D depuis janvier 2014, le changement est impressionnant, les hautes sensibilités qui me faisaient si souvent défaut ne sont plus un problème, même si je regrette toujours le manque de lumière de certains espaces. Il a le même confort que son prédécesseur mais je regrette l’absence d’un viseur 100%.
Après avoir longtemps lorgné sur le Canon 7D et espéré un 7DII, le 70D que j’ai acquis alors qu’il n’est pas en fin de « vie commerciale » me donne accès à de nouveaux horizons.

 : depuis décembre 2008 j’utilise ce boitier plus rapide que le 350D, il est moins sujet au bruit dans les iso élevés. De nombreux paramètres permettent un rendu des photos optimal.

Canon 350D : de septembre 2006 ce boitier fut le premier que j’ai utilisé, aujourd’hui même si il ne sort plus beaucoup, il reste le complément idéal du 40D (en second boitier).

Objectifs :

 : Avec des focales équivalentes à 16-35 mm en 24×36, l’EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM est un zoom ultra-grand-angle remarquable qui produit des images dont la qualité éblouissante vous emportera vers de nouveaux horizons d’expression et de créativité.

Au-delà de la perspective humaine
Le zoom ultra-grand-angle ne vous apporte pas seulement la liberté d’intégrer ce que vous voulez dans le cadrage, il modifie la perspective de façon extraordinaire afin de créer un effet dynamique. Il permet de s’approcher extrêmement près du sujet en exagérant le rapport d’échelle entre la taille d’un sujet en premier plan et celle de l’arrière-plan. Les photographes créatifs peuvent tirer parti de ce phénomène et créer ainsi une séparation parfaite entre le sujet et le fond pour une impression de présence saisissante ou pour un effet de très grande profondeur d’image où tout est net, depuis le tout premier plan jusqu’à l’infini.

Petit, léger et adaptée à la photo rapprochée
D’une légèreté et d’une compacité exceptionnelles pour sa plage de focales, l’EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM bénéficie en plus d’une distance de mise au point minimale de 24 cm seulement.

Mise au point rapide
Son moteur USM de type annulaire bénéficie de la précision du système de pilotage du boîtier pour assurer une mise au point AF ultra-rapide et précise ainsi qu’un suivi prédictif avec possibilité de retouche manuelle du point en permanence.

Conçu pour le numérique
Spécialement conçu pour la photographie numérique, cet objectif comporte des lentilles dont la forme spécifique et les traitements multicouches Super Spectra permettent d’éliminer les reflets et les effets d’images fantômes induits par les réflexions produites par le capteur des reflex numériques. Un parasoleil fourni en option permet d’éliminer également les reflets à l’entrée de l’objectif .

Flous d’arrière-plan esthétiques
L’ouverture circulaire du diaphragme permet de créer des arrière-plans flous esthétique lors de prises de vues à grande ouverture : idéal pour mettre le sujet en valeur par rapport à l’arrière-plan

Idéal pour : le paysage et l’architecture, il est aussi utilisable pour presenter un élément dans son milieu ou une ambiance.

 

  •  : Depuis son lancement en 1995, le zoom EF 28-70 mm f/2,8L USM a connu un grand succès auprès des photographes professionnels et amateurs experts. L’excellente qualité optique originelle en fait un des leader du genre dans le système des objectifs Canon EF.

Idéal pour : faire du reportage, ou du sport en salle (basket, hand ball, etc.)

 

  •  : L’un des meilleurs télézooms de la gamme Canon EF, avec des performances comparables à celles d’objectifs de focales fixes équivalentes. Quatre éléments en verre UD corrigent les aberrations chromatiques. Le zooming par déplacement de plusieurs groupes, associé à la mise au point interne garantit une très haute qualité d’image sur toute a plage de focales.

Idéal pour : tous les sports en faible lumiere, du portrait et du reportage. il permet de détacher des détails en paysage ou architecture.

 

  • , : Ce super-télézoom série L est équipé d’un stabilisateur d’image optique. Ses lentilles fluorite et Super UD contribuent à l’élimination quasi-totale du spectre secondaire. Le système à éléments flottants assure une haute qualité d’image à toutes les focales. Le stabilisateur d’image fonctionne selon 2 modes.

Idéal pour : tous les sports extérieurs bénéficiant d’un bon éclairage, les meetings aériens et l’animalier.

 

  • Canon Ef 50 1.8 : Objectif standard compact et haute performance

C’est l’objectif le plus léger de toute la gamme avec un poids de 130 g. Objectif standard compact et très performant. Sa formule de type Gauss fournit d’excellentes images à courte comme à longue distance. Sa balance de couleur est également excellente.

Idéal pour : du portrait, des prises de vue en très faible lumiere.

 

  •  : Téléobjectif macro permettant d’obtenir directement le rapport de grossissement 1x. Les fluctuations de l’aberration sphérique causées par la variation de mise au point rapprochée sont efficacement éliminées et la qualité d’image optimale est donc préservées à toutes les distances. Le diaphragme à 8 lamelles permet d’obtenir de jolis flous d’arrière-plan, même en fermant le diaphragme d’une ou deux valeurs.

Idéal pour : la macro au rapport 1-1, pour du portrait.

 

  • Sigma 18-200 : Il couvre l’ensemble des focales du grand angulaire au téléobjectif. Vous pouvez en un instant modifier le cadrage sans changer de position, passer de la vue la plus générale d’un paysage à l’agrandissement d’un petit détail. Deux éléments en verre spécial à faible dispersion (SLD) et deux lentilles asphériques assurent une excellente correction des diverses aberrations et produisent des images de très haute qualité à toutes les focales. Il s’agit aussi du zoom de ce type le plus compact (70mm de diamètre, 78,1mm de long) et le plus léger (385g) bien qu’il dispose d’une solide baïonnette en métal. La formule optique avancée est exclusivement conçue pour les reflex numériques. Le traitement des lentilles optimisé pour le numérique assure un rendu colorimétrique superbe, tout en minimisant les réflexions internes et les lumières diffuses. Le système de mise au point interne évite la rotation du groupe frontal lors de la mise au point, facilitant l’utilisation d’un filtre polarisant circulaire et permettant l’emploi d’un pare-soleil en corolle. Un mécanisme évite la rotation intempestive de la bague de zoom pendant le transport.

Idéal pour : commencer et découvrir quelles plages de focales on utilise le plus.

Flash :

Canon 580Ex : Même en version I il reste l’un des meilleurs flash. Puissant et performant il est utilisable dans toutes les conditions ou presque et permet de diriger les flash équipés d’un détecteur infrarouge.

Je l’utilise de plus en plus avec les cactus trigger afin de le déporter. Ce kit se compose d’un émetteur à brancher sur le boitier (via la griffe du flash) et un récepteur qui se comporte comme la griffe du flash.

De plus je dispose d’un parapluie réflecteur/diffuseur que j’utilise pour des portraits.

Filtres :

Polarisant : Cokin 77mm circulaire : pour gagner en saturation dans le bleu et le vert, mais aussi pour réduire le reflet de l ‘eau.

ND 110 : filtre gris neutre B+W 77mm : Idéal pour allonger les temps de pose quand il y a trop de lumiere.

Sacs :

Lowepro : Rezo 180 AW (pour les sorties legeres), je l’utilise lorsque je me rend en ville par exemple et que je n’ai besoin que d’un ou deux objectifs et du flash. Reposant sur une seule épaule il se révèle trés lourd en fin de journée lorsqu’il est trop chargé.

Lowepro : Rover + AW (pour les autres occasions), il permet de transporter tout mon matériel dans un seul sac. Il est polyvalent car il dispose d’une partie supérieur pour ranger vêtements ou sandwich et d’une partie inférieure spécialement étudiée pour ranger le matériel photo. Il ne permet pas de ranger le boitier monté sur le 70-200L ou le 100-400L. Il manque parfois de place, l’emplacement du trépied déplace le centre de gravité du sac ce qui se révèle au bout d’un long moment très inconfortable.

Cartes mémoires :

Pour le Canon 70D je suis en train de m’équiper de cartes SD

2 sandisk de 16Go, mais elles ne resteront pas seules bien longtemps.

Pour les Canon 350D et le 40D j’utilise :

1 kingston Elite pro de 8Go de par sa capacité, c’est la carte qui se trouve par défaut dans mon boitier.

Les autres cartes me servent en cas de remplissage de celle-ci

2 kingston de 1Go

1 sandisk Ultra II de 1Go

2 sandisk Ultra II de 4Go

Videur de carte : kingston 9 en 1

Batteries :

2 batteries par boitiers + chargeur

3 lots de 4 batteries (Ni-MH)  GP 2700mAh + chargeur sprint 1H

Accessoires :

Trépied Manfrotto 055 prob B et rotule Manfrotto 322 rc2. Un ensemble solide mais un peu lourd idéal pour photographier un feu d’artifice en étant situé au milieu de la foule. Sa stabilité et sa hauteur permet de passer au dessus de la foule.

Monopod Manfrotto : Permet de stabiliser le couple boitier et objectif sur de longues périodes, évite la fatigue lors de longues journées. Parfait pour tourner de courtes vidéos ou pour obtenir un angle de prise de vue en hauteur sans avoir à grimpé sur le mobilier urbain.

Sonde de déclenchement pour la foudre Lightning Photography Trigger 2 pour photographier les orages de jours. Sa rapidité et sa taille sont des atouts indiscutables.

Télécommande Canon RC1 Infrarouge, idéale pour les autoportrait elle est utilisée dans de nombreuses situations ou la télécommande est indispensable.

Parapluies et réflecteurs divers utilisés pour un studio simple et rapide à installer. Permet avec l’utilisation des cactus V4 de déporter le flash et ainsi avoir un éclairage modulable.