Macrophotographie : les rencontres de l’été

8

Au cours de l’été, j’ai pu faire quelques macrophotographies des insectes que nous avons rencontrés. La variété d’espèces, les couleurs et les modes de vie sont surprenants et changent des mouches et tigres du platanes que l’on rencontre à Toulouse.

Toutes les photos ont été prises à Auzat au cours du mois de juillet.

Papillon : Lasiocampa trifolii
Papillon : Lasiocampa trifolii

Précédemment on a pu observer les perles de rosée sur les toiles d’araignées. Mais d’autres insectes nous accompagnent tout au long de nos séjours dans les Pyrénées.

Je vous ai déjà parlé des soirées passées avec Philippe l’entomologiste qui nous accompagne parfois pour des soirées en Montagne. Pour ce séjour, il n’était pas disponible. Nous avons cependant pris le temps d’observer les insectes et autres arachnides qui habitaient autour du campement.

Lors d’une randonnée, nous avons malheureusement fait la rencontre avec un nid de guêpes particulièrement agressives. Heureusement une seule personne, un adulte a été piqué.

Certains des petits toulousains qui m’accompagnaient sur ce séjour n’avaient parfois jamais vu un papillon ailleurs qu’à la télé. Il est triste de se dire que certains gamins ne connaissent que le milieu aseptisé de la ville. Heureusement que ces séjours existent. Ils auront l’occasion de raconter ou et comment ils ont passé leurs vacances à la montagne comment ils ont découvert telles ou telles espèces animales ou parfois végétales.

Lors des séjours à Auzat on ne fait pas que de la tyrolienne ou des randonnées on découvre aussi le monde qui nous entoure. Lors d’un précédent séjour on avait rencontré une grosse sauterelle au chateau de Montréal de Sos. On croise aussi régulièrement des argiopes frelons

8 COMMENTAIRES

  1. salut pyrros
    Très belles photos en macro,j’ai regardé tes pages et chapeau,je te souhaite déjà une bonne année et santé puis une bonne continuation pour les futurs clichés et articles que je manquerai pas de regarder et a suivre
    salut
    ps je compte m’acheter le
    Canon – Objectif – EF 100 m f/2,8 macros L IS USM – Stabilisateur d’image 4 vitesses
    pour faire de la macro avec mon canon 550D je pense que c est un très bon objectif
    regarde mes photos et me dire (critiques) ce qui pourrait être amélioré
    merci encore thierry
    une personne en commun Darth’s blog

    • 100mm Macro 2.8 est un très bon objectif. Je n’ai que survolé la version is qui doit apporter un plus de confort lors des vitesse lente.
      Il formera avec ton 550D un couple super …

      En ce qui concerne tes photos, je me suis régalé à les découvrir toutefois je ne peux les commenter faute de compte Picasa. Le niveau est parfois inégal mais je ne doute pas que l’arrivée du 100 macro t ouvre de nouvelles portes à explorer. Il manque aussi une légende pour les photos que tu présentes, le lieux pour les paysages et l’espèce ou à défaut le contexte pour les macros et animalières.

      N’hésite pas à revenir et pourquoi pas à devenir contact de Pyrros.fr sur FB ou Twitter : Photopyrros

  2. Salut Pyrros ta derniere photo c est un petit nacré
    Ordre Lepidoptera
    Famille Nymphalidae
    Sous-famille Heliconiinae
    Genre Issoria
    Nom Scientifique
    Nom commun Petit nacré
    Issoria lathonia
    (Linnaeus, 1758)
    regarde a issoria sur le cote gauche
    http://galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Lepidoptera__Nymphalidae__06.html

    ensuite pour l araignée juste au dessus je vais chercher
    très belles photo, vivement le mois aout pour le Canon EF 100mm :f 2.8 L macro usm
    Amicalement Thierry

    • @thierry974

      Maintenant j’hesite, car on l’appelle Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) par chez nous.
      je penche plus pour le Tabac d’Espagne à cause du dessin sur l’extérieur des ailes … de plus sur l’intérieur des ailes les « dessins sont plus constitués de lignes que de points comme chez le Petit Nacré.
      La photo a été prise en Ariège.

      Si ca peut t’aider la photo de l’araignée est prise sur une Vipérine commune elle aussi en Ariège. de memoire elle doit mesurer 3 a 4cm …

  3. re. oui tu as raison , faute de ma part je n’ai pas regardé suffisamment les motifs.
    Je n’ai pas pensé à la région aussi
    http://www.galerie-insecte.org/galerie/argynnis_paphia.html
    l’identification est une tâche ardue et fastidieuse mais c’est avec la communauté (internautes) que l’on peut arriver à trouver et où a rectifié, à échanger évolué, progresser, nous ne sommes pas des spécialistes mais des passionnés de ce qui sa passe sur notre terre 😉 un grand merci à toi
    ps:(c est Loic)

    • @thierry974

      C’est un cas de très grande similitude. Ce n’est pas simple d’identifier certaines espèces mais si en plus la ressemblance est importante la tache n’en sera que plus complexe.

      Comme tu le précises grâce à internet les identifications entomologiques gagnent en qualité …

  4. Une bonne sélection de photo, quelques points à revoir mais c’est pas l’endroit:)
    Ta dernière araignée sans te donner son petit nom, est une thomise ou araignée crabe, on la reconnait à ses 2 paires de pattes avant plus longues que les autres, à sa manière de se déplacer (comme un crabe d’où son surnom) c’est une chasseuse à vue c’est 2 paires de pattes avant tendu sur les côtés lui servent à enfermer sa proie quand elle est à porté.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.