Cétoine dorée ou Cetonia aurata dans une boite à lumière

10

J’ai photographié une cétoine dorée, durant mes séjours de juillet. J’ai aussi croisé de nombreux scarabée et bien d’autres insectes, je n’ai pris le temps d’en photographier qu’un, n’étant pas la pour faire du tourisme Ce scarabée vert métallique attire le regard mais sait aussi se faire discret dans son habitat naturel, j’ai donc fait le choix de la placer dans une boite à lumière improvisée pour mettre en valeur ses couleurs et particulièrement ses reflets.

La carapace de cette Cétoine Dorée contient des traces jaunes, pollens récoltés sur les différentes fleurs qu’il a fréquenté avant de se faire capturer.

La Cétoine dorée (Cetonia aurata), ou « Hanneton des roses » est un insecte de la famille des Cetoniidae, ce coléoptère est commun en Europe, toutefois la destruction des forets réduit considérablement son habitat et favorise sa disparition.

Ce scarabée vert est une Cétoine dorée dans la montagne noir.
Ce scarabée vert est une Cétoine dorée capturée dans la montagne noir (photo réalisée dans une boite à lumière improvisée)

D’une taille comprise entre 13 et 20mm la Cétoine dorée compte de nombreuses variations de couleurs généralement composée d’une couleur vert métallisé et plus rarement teintée de rouge, de bleu, de violet ou de noir.

Les élytres sont soudés et ne s’ouvrent pas en vol, mais permettent tout de même le passage des ailes membraneuses qui sont en temps normal repliées sous les élytres.

La Cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques, sa larve se développe dans les matières en décomposition, elle permet une maturation plus rapide des compost.

Durant la séance photo, ce spécimen de cétoine dorée s’est envolé retrouvant ainsi sa liberté, ce scarabée vert a été emporté dans son vol par le léger vent qui soufflait sur la montagne noire ce jour là.

10 COMMENTAIRES

    • @Marc
      Lorsque ce scarabée se met à voler il ressemble à un char d’assaut avec des ailes, mais c’est le seul moment ou il est impressionnant.

  1. J’imaginais bêtement que tous les scarabées étaient marrons ou noirs, je m’endormirai moins idiot ce soir…En tout cas il est magistral et ces couleurs lui donnent une certaine majesté. Je ne suis pas fans d’insectes, mais c’est vrai que celui-ci est très beau à voir.

  2. Les scarabés ça va j’en ai pas peur, j’aimais bien voir les noirs en forets en plus avec la lumière ça leur donnais des couleurs bleu c’était jolis.
    Celui ci avec son vert ça change, je ne le connaissais pas non plus, il a une bonne bouille je trouve.

    • @Pitch
      tu ne l’as pas vu voler, c’est un véritable hélicoptère avec le bruit.
      Le scarabée noir dont tu parles ne serait il pas un bousier ?

    • @Mathieu
      Pour faire la boite à lumière, j’ai utilisé 2 feuilles blanches que javais dans mon sac. J’aurais pu diffuser la lumière avec un tee shirt blanc mais je n’ai pas trouvé de support adapté pour garder une main libre pour appuyer sur le déclencheur.

LAISSER UNE RÉPONSE