Du 16 au 24 aout 2012, la canicule s’abat sur la France les préfets de plusieurs régions placent leur région en état d’alerte de niveau 2. La vague de chaleur remonte depuis l’Espagne et se fait sentir jusqu’aux portes de l’Allemagne. A Toulouse le vent d’autan apporte un semblant de fraicheur mais n’empêche pas la ville Rose et ses habitants de suffoquer.
Loin d’être inhabituelle cette canicule estivale inquiète les pouvoirs publics qui ne veulent pas reproduire la catastrophes sanitaire provoqué par la canicule de 2003 qui a engendré une importante augmentation du taux de mortalité durant les 20 premiers jours de ce mois d’aout 2003.
Chaque région du globe à sa propre définition de la canicule mais en France on considère qu’il y a épisode caniculaire si la vague de chaleur s’installe plus de 3 jours consécutifs, dépasse 35°C le jour et ne descend pas en dessous de 20°C la nuit.
Durant ces vagues de chaleur, il faut faire attention à ne pas prendre un mauvais coup de chaud (forte élévation de la température corporelle) ou se déshydrater. Il faut se montrer vigilant envers les enfants en bas age incapable de s’hydrater seul et aux personnes âgées qui ne sentent pas le besoin de boire de l’eau ou de se rafraichir. Il faut aussi faire attention aux médicaments qui peuvent aggraver certaines situations lors de fortes chaleurs, c’est le cas avec les diurétiques qui peuvent conduire à une hyponatrémie (baisse de la teneur de sodium dans le sang) dangereuse pour la santé.
Il est fortement recommandé de rester dans des endroits frais voir climatisés et de boire de l’eau régulièrement.
Plus d’information sur la canicule :
- Infoclimat : suivi de l’épisode de canicule
- Ministère des affaires sociales et de la santé : Canicule et chaleurs extrêmes
Salut Pyrros,nous avions abordé ce sujet par grand froid, c’est l’occasion. Un bon sujet pour faire un article sur les appareils-photos. Inconvénients et recommandations à prendre. Chez nous c’est tous les jours alors 😉 . Boire et mettre une casquette ou chapeau ou rester à l’ombre.
@thierry974
Effectivement c’est une bonne idée … il me faut quelques photos d’illustrations mais car il y a un mais il fait trop chaud pour travailler 😉
Merci pour ces rappels! Ce sont les travailleurs en extérieur qui doievent patir de ces fortes chaleurs. Moi je n’ai pas à me pleindre, je suis dans un bureau climatisé!
@Quentin
Tous les travaux à l’exterieur sont difficile même celui de maitre nageur qui ne peut pas se baigner lors des fortes chaleurs
Très sympa ton image!
@nathou
Merci, à défaut de faire des glaçons complétement translucide, j’ai essayé de trouver une mise en scène avec ceux que j’avais sous la main.