Ma Meilleure Photo de Saison : Réveil de la nature

2

Pour cette deuxième édition de Ma Meilleure Photo de Saison, c’est ce qu’il convient d’appeler un échec. La mayonnaise n’a pas pris pourtant la première édition de #MPPDS s’était révélée encourageante.

Ma Meilleure Photo de saison : le Froid

J’avais en tête une toute autre photo, mais je n’ai pas pu la réaliser, le réveil de la nature correspond à cette période de fonte de neige et de reprise d’activité. C’est aussi la période où mon père pécheur part en vacances au moins une semaine pour aller pécher.

Donc ma photo présenterait un pécheur, un pécheur à la mouche car c’est une pêche graphique quand la ligne virevolte pour sécher la mouche.

A droite et à gauche du pécheur qui à les pieds dans l’eau il y a des arbres qui commencent à mettre des feuilles d’un vert tendre qui contraste avec un ciel bleu.

On devine au loin la neige encore présente sur les sommets pyrénéens car évidemment la photo est réalisée dans les Pyrénées.

Dans mes rêves au premier plan il y a une truite qui saute dans les rapides, à moins que ce ne soit la mouche qui dans un mouvement de fouet vient claquer et donner une ligne directrice qui conduit le regard vers le pécheur.

Le temps des fleurs

fleur-prunus

Photo réalisée par : Maxime JOULOT

Contexte : Durant une formation d’une semaine à Dijon, j’ai profité d’un moment entre midi et deux pour me reposer l’esprit et profiter du printemps Bourguignon !

Quoi de mieux que les premières fleurs des prunus …

C’est ma meilleure photo de saison :

Les fleurs de Prunus marque pour moi le début du printemps et le début de la saison des photos macros.
Fleurs butinées par des insectes, insectes mangés par des oiseaux …

Site Web : Flickr – Maxime JOULOT

Contraste de pavot

La nature se réveille les pavots  (Papaver nudicaule) éclosent sous le soleil
La nature se réveille les pavots (Papaver nudicaule) éclosent sous le soleil

Photo réalisée par : Loïc TRIPIER

Contexte : A défaut d’un pécheur je voulais une fleur symbole de la nature qui se réveille. J’avais le choix parmi de nombreuses fleurs. J’aurais pu choisir une jonquille, une pâquerette du muguet ou bien d’autres. Il y a aussi les cerises qui symbolisent le printemps, mais je voulais une fleur.

Je voulais un contraste fort entre la fleur symbole du réveil de la nature et l’arrière plan sombre symbolisant la fin de l’hiver. J’ai ainsi pu bénéficier de l’ombre d’un bâtiment pour obtenir cet arrière plan.

Au fil de mes déplacements je repère des espaces fleuris, il m’a suffit de passer de l’un à l’autre pour trouver la bonne situation, celle qui correspondait à mes attentes.

C’est ma meilleure photo de saison :

Ce n’est pas ma meilleure photo du bimestre, mais elle présente le printemps et le réveil de la nature. A Toulouse les pavots ornent les prairies fleuries et les ronds points. J’aurais voulu une jonquille mais je n’ai réussi à trouver aucune jonquille dans une situation similaire à celle de ce pavot (Papaver nudicaule).

Le futur de Ma Meilleure Photo de Saison en question ?

Faute de participants et face à cet échec je me demande si il faut proposer d’autres thèmes, si ceux ci sont attrayants. A l’heure ou d’autres offres du même type se développent je m’interroge sur l’avenir de #MMPDS. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis moi même surpris de cet échec étant le seul participant avec toi.

    Je trouve dommage que cela s’arrête car il s’agit bel et bien d’un espace d’échange … voir la technique des autres, voir aussi des idées créatives sur un thème …

    Pour ma part, je prolongerai au maximum cette initiative … avec cette fois un feu d’artifice mais photographique. Feu à volonté sur le bokeh !!

    Quoi de mieux qu’un feu d’artifice d’image pleine de bokeh ?!

    • @JOULOT
      Si je pose la question c’est que je veux être sur. Mais pour le moment l’engagement sur le sujet est plus que faible. Il y a d’autres thèmes deja pensés mais je me demande si il faut que j’y passe du temps sachant que cela prend plus de temps qu’un simple article.

LAISSER UNE RÉPONSE