Ma Meilleure Photo de Saison : le Froid

12

Ce premier bimestre de Ma Meilleure Photo de Saison se termine. Le nombre de participations est encourageant, la qualité est selon moi déjà au rendez vous.

Ma Meilleure Photo de saison : le FroidEn commentaire sur Facebook Maxime me demandait de dire quelle était la photo que je préférai mais ce n’est pas le principe de Ma Meilleure Photo de Saison. Par contre je peux répondre à une autre de ses questions : « quelle est la photo que je souhaiterai faire pour présenter le thème ».

Cette photo que j’ai en tête n’est pas évidente à réaliser pour moi, elle est prise dans une maison en pierres il y a une personne devant une cheminée et au travers de la vitre on voit la neige qui tombe. Le feu de cheminée dégage une lumière chaude et la fenêtre donne une touche bleutée à la photo. Ces 2 couleurs se marient bien et permettent de créer une sorte de dialogue entre les 2 zones.

La personne dort profondément face à ce feu de cheminée et son manteau et ses grosses chaussures sèchent (il y a une flaque d’eau) dans l’entrée à l’opposé du feu de cheminée. On comprend ainsi aisément qu’elle vient d’affronter la neige et le froid.

Dans l’autre sens la photo fonctionne aussi, prise depuis l’extérieur on voit dans la neige des traces de pas qui mènent à une maison entourée de sapin, par une lucarne s’échappe un chaude lumière. On distingue une personne dans son fauteuil, endormie. Par la cheminée s’échappe un fumée blanche qui se perd dans le ciel aux reflets bleu mauve. On devine par endroit les flocons de neige qui tombent, encore.

Je me suis aussi posé la question de comment représenter le froid quand on habite une région chaude, et je me suis souvenu que nous ne vivions pas le froid de la même manière suivant la région où l’on habite. Pour le photographe de rue par exemple il est possible de prendre en photo une personne emmitouflée dans ses vêtements d’hiver, le froid étant ici suggérer. Il est aussi possible de prendre en photo un objet par exemple un thermomètre et d’expliquer que la température qu’il affiche est la plus fraiche dans cette région dans une composition permettant de relier le thermomètre et l’endroit où se trouve le photographe.

Depuis les dernières chutes de neige sur Toulouse, mon souhait était aussi de montrer la neige qui tombe, je vous laisse découvrir ma photo pour ce premier #MMPDS

bouleau givré !

dsc_5671

Photo réalisée par : Joly dominique

Contexte : lors d’une sortie en ski de rando cette année

C’est ma meilleure photo de saison :

Site Web : Naturellement

Courbures maurynates

nuage-sculpté800

Photo réalisée par : Cooparnaud

Contexte : A Maury, le froid est rare. Lorsqu’il arrive c’est toujours accompagné par dame Tramontane qui force les nuages à épouser les courbures de la vallée maurynates. Pour en arriver là, le vent souffle à plus de 110 km/h, les flocons volent à l’horizontale et fouettent le visage. La température à l’abri n’est pas très basse mais le froid ressentie fait fuire tous les vignerons de la vallée…

C’est ma meilleure photo de saison :

Je trouve que les courbures des nuages donnent une idée de la force du vent, la neige présente au petit matin renforce l’impression de froid.

Au pied de mon arbre … il faisait froid

bisca-noel-793

Photo réalisée par : JOULOT Maxime

Contexte : Durant les vacances Noel, j’étais sur Biscarrosse dans les Landes. Les matins étaient froids et givrés …
Après une première matinée passée à la plage … le deuxième matin, j’ai décidé d’aller trainer du côté des lacs et marais, sans avoir repéré d’endroit précis.

Après avoir marché une dizaine de minutes, je suis arrivé sur un cul de sac avec le lac pour seul panorama et le soleil pointant le bout de son nez à l’horizon.

Il m’en fallait pas plus …

C’est ma meilleure photo de saison :

Malgré l’épisode de neige à Toulouse … je n’ai aucune photo qui me fait passer de l’émotion.

Ici, j’ai un sentiment de solitude chaleureuse avec ces rayons dorés du soleil.

Site Web :

solitude

02/30 en 10x15

Photo réalisée par : Françoise Hillemand

Contexte : Paris sous la neige, une femme emmitouflée avance péniblement.

C’est ma meilleure photo de saison :

Cette photo représente le froid. On sent la femme qui avance est victime de la température malgré les épaisseurs et le bonnet qu’elle porte. Elle doit combattre le vent qui la gifle de manière brutale. On sent son visage attaquée par le froid.

Site Web : Françoise Hillemand Photographie

Le gel de la culture

castela_

Photo réalisée par : Benoît

Contexte : Au détour d’un balade dans Toulouse après une chute de neige importante en février 2012, je me retrouve place du capitole à quelques jours de la fermeture de Castela, tout est gris, triste, c’est la fin d’un magasin mythique qui représente l’accès à la culture, à la littérature et je vois ces ballons de couleurs venant de nulle part. La photo devenait inéluctable !

C’est ma meilleure photo de saison :

C’est pour moi le froid à double sens, représenté par la neige et au ressenti face à une fermeture d’une librairie emblématique qui laissera place à un magasin de café … ça fait froid dans le dos non ?

Site Web : Ben31photos

Les huit Chamois

30a3684

Photo réalisée par : Dan Bertholet

Contexte : Une rencontre inattendue lors d’une balade avec ma chienne !
Il neigeait beaucoup, j’ai donc décidé d’aller faire le foufou dans la neige avec ma chienne histoire de profiter des gros flocons qui tombaient et faire quelques photos.
Bref, petit coin tranquille dans la forêt, je lance des boules de neige au chien et, d’un coup, elle commence à aboyer dans ma direction je ne comprends pas tout de suite, je me retourne, et là huit chamois qui nous regardent. Je calme le chien, on les observe un moment, ils semblaient intrigués par cette boule de poils qui aboyait. J’ai fait quelques images au 100mm car je n’avais que ça… Ils ne bougeaient pratiquement pas. Au bout de quelques minutes nous sommes partis, le chien féroce et moi, nous n’étions pas chez nous en même temps :).

C’est ma meilleure photo de saison :

Elle me laisse un très très bon souvenir évidemment et c’est une des rares images de « froid » que j’ai faite cette saison aussi j’avoue

Site Web : Dan Bertholet Photographie

givre le matin

givre_le_matin

Photo réalisée par : Eric

Contexte : Je pars le matin au studio d’enregistrement et je vois ce givre qu’il faut gratter c’est sur pour pouvoir y voir quelque chose a travers ce pare brise, mais avant je dois prendre cette photo car ça ne va pas rester longtemps, voici ce cliché

C’est ma meilleure photo de saison :

Les cristaux de glaces me plaisent, je ne sais pas pourquoi les goûts, les couleurs tout ça quoi

Alors j’essayes de montrer mes photos un peu !

Site Web : Site perso de photo : Eric Baures

Observatoire

dsc00145

Photo réalisée par : thethev

Contexte : Photo prise en 2014, en Bulgarie au sommet du point le plus haut du pays pour un observatoire météorologique.
Après une demi journée de marche en raquette, nous sommes arriver à ce point. Derrière, cette scène un refuge.

C’est ma meilleure photo de saison :

J’aime les différentes strates de la photo ainsi que la couleur du ciel et le rappel de la neige dans les nuages.

Site Web : thethev

sous la neige

mg_3754

Photo réalisée par : more bernard

Contexte : après une chute de neige, les branches du laurier ploient sous le poud…

C’est ma meilleure photo de saison :

notre région est rarement impactée par la neige et ces journées de blanc vêtues augmente la sensation de froid.

Site Web : more bernard

Douceur hivernale

dsc0071

Photo réalisée par : Gigi

Contexte : Tempête de neige , Toulouse le 3 février 2015 , centre ville …

C’est ma meilleure photo de saison :

J’aime le sac assorti au parapluie, et la douceur des couleurs sous les flocons , le pas décidé de cette femme contre les éléments … une photo comme une aquarelle , un cocon duveteux …

Froid es-tu là ?

Froid, es-tu là ?

Photo réalisée par : Seb F.

Contexte : Paysage enneigé sur le plateau du Retord.
Cuvéry – Février 2012

C’est ma meilleure photo de saison :

C’est celle qui visiblement plait le plus (sondage effectué !)

Site Web : sfphotos

Il neige à Toulouse

La Basilique Saint Sernin sous la neige
La Basilique Saint Sernin sous la neige

Photo réalisée par Loïc TRIPIER

Contexte : Il neige sur Toulouse, voila plusieurs jours déjà que les sites météo et les informations ne cessent de nous annoncer un risque de neige sur la ville Rose, mais ce matin du 3 février les radars montrent enfin la neige. Mon matériel est prêt depuis plusieurs jours, moi aussi, mon parcours en centre ville n’est pas figé, mais j’ai tout de même prévu de passer par les monuments emblématiques de Toulouse.

J’arrive à Saint Sernin par la rue Saint Bernard qui me permet d’apprécier la flèche du clocher de la basilique. Malheureusement pour moi dans cette rue il y a des voitures en stationnement et rien ne me permet de créer un premier plan pour masquer cet environnement dominé par les automobiles. Je continue mon approche, je suis suivi par les lycéens qui se rendent en cours. Je connais l’endroit je l’ai déjà photographié, il ne me reste plus qu’à me positionner pour faire rentrer une personne au premier plan. La lumière dans le ciel est bleue, le jour commence juste à se lever. Les spots qui éclairent la basilique Saint Sernin éclairent aussi les flocons qui deviennent particulièrement visible, j’utilise en plus mon flash pour éclairer les flocons de neige qui passent au tout premier plan.

C’est ma meilleure photo de saison :

Les autres photos de froid que j’ai réalisée cette année sont plutôt des témoignages de cette journée qui reste exceptionnelle à Toulouse. J’avais des photos d’archives mais je n’avais pas envie de tomber dans la facilité. Cette photo à l’avantage d’allier l’actualité avec un des monuments de Toulouse, on y voit la neige qui tourbillonne à gros flocons à ce moment précis grâce à l’aérologie particulière de l’endroit. Clic Clac c’est dans la boite, un un léger post-traitement pour accentuer la couleur du ciel et voila ma Meilleure Photo De Saison.

12 COMMENTAIRES

  1. De très belles photos , je suis content d’y voir la mienne , ça fait toujours plaisir

    La photo de Seb F sur le plateau du Retord est magnifique !

    Encore merci

  2. A ne pas rater aussi les photos d’une vague gelée sur l’île de Nantucket prisent par un surfeur, d’ailleurs les photos font le tour de la toile en ce moment

  3. J’aime définitivement bien ce principe de « meilleure photo de… » ; ca permet de découvrir d’autres choses.
    Et ton intro avec la photo que tu aurais aimé faire est très sympa aussi (et instructif !), à poursuivre lors des prochaines éditions 😉

    • @Seb F
      Pour la prochaine édition de MMPDS j’ai déjà quelques idées pour la photos que je voulais faire … Cela dépendra de la photo que je ferai :p

LAISSER UNE RÉPONSE