Le Jeu des Exifs #2, Le Dôme de La Grave

18

En alternance avec Ma Meilleure Photo de Saison retrouvez tous les 2 mois Le Jeu des Exifs (#JDE).

Le principe : deviner les EXIFS d’une photo. Tous les éléments d’une photo peuvent vous aider à reconstituer les réglages qui ont été utilisés pour la réaliser.

Les EXIFs enregistrent notamment les paramètres de prise de vue d’une photo, ils sont utiles pour le photographe qui souhaite connaître les réglages qu’il a utilisés au moment de la prise de vue

Le jeu des exifs

Aujourd’hui c’est une photo du Dôme de l’Hôpital de La Grave dont je suis l’auteur (Peut être que certains voudront proposer l’une de leurs photos pour un prochain #JDE).

Dome de l’Hôpital La Grave
Dôme de l’Hôpital La Grave

Cette photo du Dôme de La Grave a été réalisée avec un 70D boîtier Apsc de Canon à une longueur focale de 16mm (Objectif : Canon 10-22 3.5-5.6) Et à une sensibilité de 100 iso.

Contexte de la prise de vue : Lors d’une balade en ville je profite de mon parcours pour immortaliser les bâtiments sous un soleil printanier parfois masqué par les nuages. Ces nuages donnent un peu de texture au ciel. La couleur du Dôme de l’hôpital de La Grave  tranche avec le bleu du ciel. Je cherche longtemps le meilleur angle pour photographier ce bâtiment, emblème de la Ville Rose.

Comme souvent lors d’une photo de paysage urbain, il faut jongler avec le mobilier urbain qui perturbe la lecture et masque parfois le bâtiment. Je change plusieurs fois de lieu de prise de vue cherchant à réduire les retouches pour supprimer les poteaux généralement disgracieux dans cette situation.

Il est un peu plus de 11h au moment où je déclenche pour faire cette photo. Bien sûr en semaine les passants se font rares sur ce côté des berges de la Garonne qui est encore à l’ombre.

De retour de ma sortie je passe la photo dans Lightroom pour donner un peu de « peps » à l’image, redresser l’horizon et faire disparaitre deux ou trois détails qui attirent trop le regard à cause de leur couleur. Bien sûr ces quelques retouches ne modifient en rien la perception des réglages de la photo. Les indices sont toujours visibles pour ceux qui veulent bien les voir.

Serez vous capable de retrouver les Exifs ?

Ce mois-ci il vous faut découvrir la vitesse et l’ouverture utilisées.
Laissez votre réponse en commentaire, vous avez une semaine pour répondre avant que je ne donne la bonne réponse.

18 COMMENTAIRES

  1. Ombres dures et soleil visiblement bien présent, même si non visible 😉
    On doit donc tourner autour d’une EV100=15

    Par ailleurs, même si c’est difficile de juger exactement au vu de la taille de la photo, la netteté semble être présente sur l’ensemble du champ. L’ouverture est donc « assez » importante, même si au vu de l’objectif utilisé, j’imagine qu’à partir de f/5.6 on pourrait déjà obtenir cette netteté sur l’ensemble du champ (comme le premier plan semble être déjà à plus de 10m.).
    Donc n’importe quelle valeur entre f/5.6 et f/22 pourrait coller pour la netteté AMHA.

    Ce qui va jouer c’est le temps d’expo. Pas facile…
    Sauf qu’il me semble apercevoir un avion en phase d’approche juste au dessus d’un arbre. Et il semble assez net (pareil, vu la taille, difficile de juger exactement).
    Donc j’opterais pour un temps de pose aux alentour de 1/1000s (peut-être 1/500s vu la focale utilisée et la vitesse de l’avion en général sur les approches à l’atterrissage)

    Donc, pour moi, je dirais :
    – 1/500 – f/8
    ou
    – 1/1000 – f/5.6

    Mais partons sur la première hypothèse si je dois n’en choisir qu’une

    Intéressant ton jeu, pas facile avec les tailles max des images que tu t’autorises sur ton site cela dit 😉

    • @Seb F
      Effectivement avec le 10-22 on est net même avec un très « grande ouverture ».
      Concernant l’avion il est effectivement en phase d’approche, mais sa lecture même avec un zoom 100% n’est pas aisée. Difficile de dire si il est net ou flou.

  2. Oh pétard, je vois que j’avais loupé le premier jeu.
    Flute.
    Pourtant je suis abonné à ton rss :/

    Caramba ! Ca m’énerve ce lecteur RSS qui zappe des billets, dommage que Google Reader soit mort quand même.
    Enfin bon, j’suis HS, pardon !

    • @Seb F
      J’utilise Feedly, certains flux arrivent groupés (5 liens à la fois) mais cela fait tout de même le travail.
      Autrement il y a FB, Twitter et G+ 😉

    • Feedly j’ai essayé j’ai pas accroché du tout.
      Le problème de FB, twitter et consorts, c’est que si t’es pas là au moment où le partage se fait, ben tu le loupes (je me tape pas les historiques quand je suis absent plusieurs jours, ce qui était le cas fin janvier en fait)

    • @Seb F
      C’est vrai qu’il faut pouvoir être dispo pour suivre les messages. C’est surtout une double sécurité en plus du coté social 😉

  3. 1- je ne vois pas du tout l’avion en question… problème de vue sûrement…
    2- A mon avis (et surtout pour pas faire comme tout le monde) tu as du utiliser une ouverture plus faible pour maximiser la profondeur de champs… De toute façon comme le soleil Toulousain proche du zenith était bien présent, aucun soucis pour avoir une vitesse élevée. Donc je dis F/9 et 1/800… au pif total finalement 😉

    • @ary
      L’avion est au dessus des arbres, j’ai fait le choix de l’inclure comme le symbole de l’industrie phare de Toulouse. En plus c’est un Bélouga mais cela ne se voit pas vraiment sur la photo.

      Pour le choix des réglages il va falloir attendre lundi prochain pour savoir si tu as eu du pif 😉

  4. Salut Loïc,
    C’est vraiment difficile sur un paysage d’estimer les données Exifs, surtout quand certaines importent finalement peu (on se fout de la durée d’expo dès que l’on est sur trépied).
    Les couleurs sont quand même bien saturées, je pense qu’il y a un polarisant; cela dit, il y a de la lumière donc pas sur que cela change grand chose.
    Je dirais que, quelle que soit la focale, on n’a aucun intérêt à ouvrir à fond ici : objo moins bon, inutile de prendre un risque sur la PDC… donc pour moi c’est f/8 mini, peut-être f/11.

    L’avion est à peine visible, mais qu’il soit net ou flou, on le voit, donc la vitesse est assez rapide pour le capter; à l’inverse, j’ai quand même l’impression de mouvement dans les nuages et je n’arrive pas à déterminer si c’est leur forme ou une vitesse assez lente qui donne ce rendu.

    Du coup, j’opterais pour un f/11 et un 1/250s (je me demande même si ce n’est pas 1/125s, quitte à avoir fermé encore plus).

    • @Christophe
      Il n’y a pas de piège pour cette photo, pas de polarisant pas de trépied. Il y avait sur le pont une légère brise mais pour les nuages c’est bien leur forme 😉

  5. pour moi à 11h et avec le soleil à 30° gauche (à la vue de l’ombre des arbres) je pense que tu as du fermer à f11 et une vitesse d’environ 1/400. Mais vraiment pas facile mais amusant ton jeu. J’attends Lundi pour voir si je me suis planté grave !!

LAISSER UNE RÉPONSE