Le Jeu des Exifs #6, le métro enjambe la rocade

20

Retrouvez tous les 2 mois Le Jeu des Exifs (#JDE).

Le principe deviner les EXIFS d’une photo. Tous les éléments d’une photo peuvent vous aider à reconstituer les réglages qui ont été utilisés pour la réaliser.

Les EXIFs enregistrent notamment les paramétrés de prise de vue d’une photo, ils sont utiles pour le photographe qui souhaite connaitre les réglages qu’il a utilisé au moment de la prise de vue

Le jeu des exifs

Aujourd’hui c’est une photo du métro de Toulouse enjambant la rocade (Périphérique) et dont je suis l’auteur.

Elle est réalisé avec un 70D boitier Apsc de Canon à une longueur focale de 40mm (Objectif : Canon 28-70L 2.8) Et à une sensibilité de 100iso.

Le métro enjambe la rocade de Toulouse
Le métro enjambe la rocade de Toulouse

Contexte de la prise de vue : J’avais dans l’idée de réaliser cette photo depuis longtemps. Il me fallait juste réunir les conditions nécessaire à la réalisation de cette photo. Je voulais que le métro soit présent sur le pont je devais donc choisir un moment durant lequel les rames allaient se succéder assez rapidement. Je voulais aussi que la circulation soit suffisamment dense pour ne pas avoir une route trop sombre, mais je voulais aussi que la circulation soit fluide. En cas d’embouteillage je n’aurais pas eu le filé des phares des voitures.

J’avais donc repéré le meilleur moment pour faire cette photo. Je n’avais pas prévu que lors de la réalisation de cette photo il pourrait faire si froid. Mais cela ne change rien à la photo.

Arrivé sur place j’ai déployé le trépied, installé mon boitier et fait quelques réglages avant de chercher le meilleure moment pour déclencher.

A vous de jouer

Pour faire cette photo j’ai utilisé la sensbilité la plus faible de mon boitier : 100 iso et une ouverture moyenne permettant d’ajuster le temps d’obturation. Je suis donc à F/13 pour faire cette photo.

Ce mois ci il vous faut découvrir la vitesse d’obturation
Laissez votre réponse en commentaire, vous avez une semaine pour répondre avant que je ne donne la bonne réponse.

<!–nextpage–>

Pour ce dernier Jeu des Exifs je n’ai pas fait dans la simplicité multipliant les pièges ou les indices. Les résultats sont très disparates. De la fraction de seconde à plus d’une minutes.

Pour faire cette photo il fallait proposer 5 secondes d’exposition. Pour arriver à ce temps il y a plusieurs indices. L’éclairage de la route par exemple permet de donner un temps de pose indicatif aux spécialistes de la photos de nuit. La longueur des trainées lumineuses laissées par les voiture est aussi un indice fiable

Dubreuil JR propose une méthode de calcul qui n’est pas mauvaise mais qui demande de connaitre de trop nombreux paramètres, comme la vitesse moyenne des voitures qui circulent sur le périphérique au moment de la photo. Le périphérique est certes limité à 90km/h mais lors des heures de pointe cette moyenne diminue.

Les 3 plus proches du bon résultat sont :

  • arnaud pincemin qui propose 3,2 secondes
  • Donlope qui propose 8 secondes
  • Ary ferme la marche en proposant 2 secondes

20 COMMENTAIRES

  1. vu que la circulation est fluide et que malgres tout certaines traînées de phares de voiture sont interrompues assez rapidement, le temps doit être assez bref pour une pose longue.
    Idem pour les lumières du métro (si j’ai bien compris qu’il s’agissait de ça).
    D’autant qu’en pleine vile a f/13 un temps trop long t’aurai donne une photo noyée par la lumière de la ville.
    Au final je dirai 1 secondes.

  2. Déjà, bravo pour la photo! et merci pour les détails de la prépa.
    Pour le jeu, je dirais environ 8s pour avoir des trainées aussi longues et le métro en entier passé sur le pont.
    Bonne journée

  3. Salut Loic
    Comme Donlope, merci pour tous les détails de prepa
    Moi j’aurais dit 2secondes de plus, soit 10s comme vitesse d’obturation pour cette photo avec une ouverture de f/13 et une sensibilité de 100 ISO
    Bonne soirée et a bientot

  4. Hello,
    Jolie photo effectivement 😉
    Je pense que vu la longueur du filé des phares des voitures, je pencherai plus pour une vitesse de 2 à 6 secondes, selon les embouteillages et la vitesse des voitures…
    Du coup, je vais tenter 3″2 sec ! C’est histoire de ne pas donner une valeur entière, car j’aurai bien vu 4 secondes 😉 mais je reste sur cette valeur allez, 3″2 !
    Vivement la réponse 😉

  5. Cette photo me prend la tête. J’aurais donné pas mal de secondes spontanément car peu d’iso et une ouverture moyenne et aucune voiture visible. Mais 2 traits sont très courts et viennent tout mettre à plat. Du coup je ne sais plus. Je tente 1 minute 30 secondes.

  6. La vitesse autorisée sur le périphérique de Toulouse est de 80 Km/h donc en 1 seconde les automobiles se déplacent d’environ 22 mètres (ça c’est pour le filé des phares blancs et rouges). Ton métro (que je ne connais pas) semble net, sans effet de filage; il me donne l’idée que tu as peut-ëtre réussi une superposition d’une prise « rapide » (genre 1/50° sur un sujet éclairé) pour fixer la rame du métro dans le cadre et une « pose » d’une seconde sur le paysage pont et quais fixes, plus de métro mais des automobiles éclairées qui filent.
    Photo chouette. A bientôt pour ta réponse JRD

    • @Dubreuil JR
      Le périph’ de Toulouse est limité à 90km/h. Le métro est bien flou, avec un temps de pose plus court on verrait que la rame de métro est bien plus courte que le pont.
      Pour le Jeu des exifs je ne cherche pas à trop compliquer la tache des participants, je ne fais donc pas d’assemblage.

      Je note une seconde pour l’ensemble de la photo ?

LAISSER UNE RÉPONSE