Le Jeu des Exifs #4, sur la route des vacances

16

Retrouvez tous les 2 mois Le Jeu des Exifs (#JDE).

Le principe deviner les EXIFS d’une photo. Tous les éléments d’une photo peuvent vous aider à reconstituer les réglages qui ont été utilisés pour la réaliser.

Les EXIFs enregistrent notamment les paramétrés de prise de vue d’une photo, ils sont utiles pour le photographe qui souhaite connaitre les réglages qu’il a utilisé au moment de la prise de vue

Le jeu des exifs

Aujourd’hui c’est la photo d’un Volkswagen Combi dont je suis l’auteur qui va être utilisé.

Cette photo a été réalisée lors de la Traversé de Toulouse organisée par Meca Coeur (voir le reportage)

En route pour les vacances avec le Volkswagen Combi
En route pour les vacances avec le Volkswagen Combi

Au niveau du carrefour de Jean Jaurès à Toulouse le cortège faisait une boucle sur la place Wilson avant de revenir sur le carrefour pour poursuivre son voyage. J’avais donc l’occasion de voir par 2 fois les véhicules du cortège qui passaient devant moi.

J’avais donc pu repérer ce Combi aux couleurs des vacances lors de son premier passage. Il ne me restait plus qu’à faire mes réglages pour le capturer lors de son second passage à côté de moi. Le deuxième passage se fait à contre jour il y a des arbres en arrière plan, les platanes forment un arrière plan sombre parfait pour mettre en valeur le véhicule. Mais celui ci traverse un carrefour où sont arrêtées d’autres voitures peu intéressantes. Je fais donc le choix de faire un filé, je choisis une ouverture de f/14 pour obtenir une vitesse adaptée afin de réaliser ce filé et masquer les imperfections de cet arrière plan. Le soleil est violent quand il est dans mon dos je peux facilement appliquer Sunny Rule mais ici je suis à contre jour et je dois corriger cela pour que la carrosserie du Combi ne soit pas dans l’ombre.

Au moment où je déclenche le Combi prend tout juste un peu de vitesse il s’est fait bloquer par le feu tricolore situé moins de 10 mètres avant l’endroit où il se trouve pour la photo.

Cette photo est réalisée avec un 70D boitier Apsc de Canon à une longueur focale de 70mm (Objectif : 70-200 2.8) à une sensibilité de 100iso et une ouverture de f/14

A vous de jouer

Ce mois ci il vous faut découvrir la vitesse utilisée.
Laissez votre réponse en commentaire, vous avez une semaine pour répondre avant que je ne donne la bonne réponse.

16 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE