Le Jeu des Exifs #1 : Le Cheval de course

21

Parce que j’ai reçu plusieurs messages me demandant de proposer des jeux sur Pyrros.fr. Je vous propose aujourd’hui l’un d’eux.

Tous les 2 mois je publierai une photo dont il vous faudra deviner une partie des EXIFS. Le mois suivant ce sera un article participatif sur le principe de « Ma Plus Belle photo de 2014« , à chaque fois il aura une thématique de saison le prochain thème sera le froid.

Le jeu des exifs

Dans le Jeu des Exifs (#JDE) le principe est de deviner les EXIFS d’une photo. Tous les éléments d’une photo peuvent vous aider à reconstituer les réglages qui ont été utilisés pour la réaliser.

Les EXIFs enregistrent notamment les paramètres de prise de vue d’une photo, ils sont utiles pour le photographe qui souhaite connaitre les réglages qu’il a utilisé au moment de la prise de vue.

Aujourd’hui pour commencer c’est une photo d’un cheval de course dont je suis l’auteur (Peut être que certains voudront proposer l’une de leur photo pour les prochain #JDE).

Cheval de course
Cheval de course

La photo est réalisée avec un 70D boitier APS-c de Canon à une longueur focale de 14mm (Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM) et à une sensibilité de 3200iso.

Contexte de la prise de vue : La photo est réalisée le 27 septembre 2014 peu avant le feu d’artifice de l’hippodrome. Plusieurs courses et démonstrations se déroulent avant le tir de ce feu d’artifice. L’occasion pour les enfants présents de voir des chevaux de course de prêt. Pour les adultes c’est l’occasion de découvrir l’univers particulier des courses équestres dans l’hippodrome qui illumine parfois le ciel de la ville. Ici le cheval et son jockey se rendent dans les box après la course et passe le long du public.
Lors des courses nocturnes l’hippodrome est éclairé par de nombreux lampadaires comme ceux que l’on trouve dans les stades.

A vous de jouer

Ce mois ci il vous faut découvrir la vitesse et l’ouverture utilisées.

Le participations sont closes, mais pour permettre à ceux qui nous rejoignent de ne pas voir la réponse il faut changer de page…

21 COMMENTAIRES

  1. Tu es monté en ISO, donc manque de lumière => probablement ouverture Max (autour de f/4 j’imagine, en milieu de range (je ne connais pas l’objectif).
    Le cheval est net, sauf les pattes : pas trop de vitesse (confirmé par le besoin de monter en ISO) ; j’hésite entre 1/60è et 1/125è, et comme je sais que tu sais bien faire les filés à petite vitesse (même si ce n’est pas très filé ici), je me dis que tu dois être assez stable pour faire cette photo à 1/60è 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE