Le bilan de Pyrros.fr pour l’année 2014

12

2014 va se terminer dans quelques heures c’est l’heure du traditionnel bilan. En 2014 Pyrros.fr n’aura pas connu de grande révolution. Il y a bien eu un changement de peinture rendu nécessaire car le précédent thème devenait obsolète.

Quelques vidéo ont été présentées sous forme de Timelapse, mais j’ai conscience qu’il n’y en a pas énormément. Certains Timelapses sont en préparation mais cela prend beaucoup de temps et je me rends compte que c’est vraiment la réalisation de photo qui m’attire.

La grosse révolution est presque passée inaperçue, j’ai changé de boitier. Le 40D ne me donnait plus entière satisfaction, pire il me limitait dans certaines réalisations. Je suis donc passé au 70D, le full frame attendra !

Le 40D n’est pas à la retraite pour autant il est devenu mon second boitier dans des situations où il peut encore être utilisé sans difficulté, dans des situations où il est impossible de changer d’objectif car l’instant décisif ne durera pas.

Bilan et Retour en image sur 2014
Bilan et Retour en image sur 2014

2014 en chiffre

2014 ressemble à 2013, vous êtes toujours aussi nombreux à découvrir mes articles. Le nombre d’articles est en légère hausse par rapport à 2013. Mais le temps investi est lui aussi plus important.

Le nombre de reportages est en hausse tandis que le nombre de tutoriel (10) est stable et le nombre de coup de gueule en légère diminution.

Cette année encore j’ai ouvert la porte du site à des rédacteurs, leurs articles ont contribué au succès du site. Merci à Thomas, Christophe et Sébastien ! La porte reste ouverte pour 2015.

2014, de belles rencontres !

Pour faire une photo il ne faut que quelques secondes mais la préparation et la publication des photos sur Pyrros.fr est très chronophage. Je n’ai pas envie pour le moment de seulement balancer des photos sans légendes ni informations pour cerner le contexte de prise de vue. Pourtant ce serait tellement plus simple, plus rapide.

Le revers de la médaille c’est la hausse du nombre de vols de photos constatés. C’est certes un indicateur de l’intérêt que certains portent pour mon travail mais ils refusent très souvent de voir qu’il y a tout un contexte et un vrai travail au moment de la prise de vue et de la sélection d’une photo.

Heureusement la photo permet de faire de belles rencontres sur le terrain ou sur le web où les échanges sont nombreux. Rares sont les sujets qui n’ont pas reçu un commentaire ou qui ont suscité une réaction de la part des lecteurs du site.

Et vous êtes toujours plus nombreux à suivre Pyrros.fr sur les différents réseaux sociaux. Avec le nouveau thème mis en place en Juillet 2014 les réseaux sociaux sont plus visibles.

2014, les sujets qui attirent

Les sujets qui attirent le plus de lecteurs sont les même qu’en 2013 certains changent de place mais le Top 10 reste relativement stable. Cela ne veut nullement dire que les articles de 2014 ne sont pas lus, au contraire. Mais certains sujets anciens ont plus de résonance que les nouveaux.

  1. Printemps au Jardin Japonais de Toulouse (sujet de 2013)
  2. Méthodes pour retrouver ses photos volées sur Internet (sujet de 2012)
  3. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  4. Signer ses photos avec un script photoshop (sujet de 2010)
  5. Comment retrouver des photos effacées par erreur (sujet de 2013)
  6. Comment apposer un filigrane avec Lightroom (sujet de 2010)
  7. Métadonnées, comment lire et écrire les données IPTC et EXIF (sujet de 2012)
  8. Idées cadeaux pour les photographes (sujet de 2013)
  9. préparer ses photos pour le web (sujet de 2010)
  10. Les métadonnées, qu’est ce que c’est ? (sujet de 2011)

2014, des sites qui diffusent mes liens

Ici aussi peu de changement dans le top 10 par contre les places suivantes ont connu une véritable révolution. Et certains sites émergents en 2013 sont devenus de vrais sources de visiteurs aujourd’hui.

  1. Facebook (=)
  2. Twitter (=)
  3. Photogeek (=)
  4. VirusPhoto (=)
  5. Marc Charbonnier (=)
  6. Photoreview (entrée)
  7. Roulez Rose (entrée)
  8. Blog Darth (-1)
  9. Thomas Benezeth (entrée)
  10. France 3 Midi-Pyrénée (entrée)

Reste Google, champion toute catégorie qui surclasse tout le monde. Mais je ne l’intègre pas au classement c’est un moteur de recherches.

2014 des projets réussis ou en cours

En 2014 j’ai participé à une exposition dont j’ai longuement pu parler sur le site. J’ai aussi exposé quelques photos dans un musée à Toulouse. Exposer mes photos sur un autre support que le site internet était un objectif pour 2014 et il a été réussi.

Certains projets sont en cours de préparation, d’autres attendent leur tour souvent à cause d’éléments extérieurs qui empêchent de les faire évoluer dans la sérénité.

2014 en photos

Ces 12 photos ne sont qu’une sélection des nombreuses photos que j’ai réalisé en 2014. Elle sont représentatives pour moi de l’année écoulée sur Pyrros.fr.

Il y a de l’aéronautique notamment avec cette photo du Concorde ou cette éclatement de la Patrouille de France, il y a cet orage, l’un des nombreux qui ont frappé notre région, il y a aussi le feu d’artifice de Carcassonne même si j’aurais pu choisir au moins une photo de chaque feu d’artifice que j’ai photographié. Il y a du sport, du Hockey sur glace et du cyclisme avec le passage du Tour de France dans les Pyrénées. Il y a aussi du handisport, du Quad Rugby avec ce filé sur l’un des joueurs du STRH. Enfin il y a du roller et de l’actualité pour compléter cette sélection de 12 photos.

Le tri ne fut pas simple et il y a encore quelques jours il y avait dans mon dossier un nombre bien plus important de photos encore en lice pour figurer dans cette sélection.

 

2014, Merci

C’est en partie grâce à vous que Pyrros.fr est ce qu’il est aujourd’hui. Parce que vous êtes nombreux à me soutenir, parce que vous êtes nombreux à réagir, parce que vous êtes nombreux à m’aider à avancer et à toujours rechercher le meilleurs pour vous, les lecteurs du site. Merci 😉

Il y a aussi ceux qui restent dans l’ombre mais qui m’assistent parfois, portent le matos quand il y en a trop ou me tiennent compagnie sur les longues journées de shooting à eux aussi. Merci 😉

Enfin il y a tous ceux qui un jour ou l’autre ont été les héros de mes articles. A eux aussi Merci 😉

PARTAGER
Article précédentJoyeux Noël 2014
Article suivantJe vous souhaite une Bonne Année 2015
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

12 COMMENTAIRES

  1. C’est une année bien remplie on dirait. Tjrs impressioné par ton rythme de publication qui ne se fait pas au détriment de la qualité. Bravo 😉
    Ma photo préférée de ta série : le joueur de basket 😉

    • @Seb
      J’ai prévu de vous donner dans une prochain article le secret d’un tel rythme. Le joueur de Basket est en fait un joueur de Quad Rugby mais ce n’est pas évident de le comprendre sur la photo 😉

  2. Belle rétrospective :). Tu utilises un logiciel ou un plugin particulier pour faire la « chasse aux voleurs de photos »? Les seuls outils que je connais fonctionnent en leur fournissant une photo, et ils cherchent si elle est utilisée ailleurs, donc il faut déjà avoir un soupçon du vol de photo avant de pouvoir en faire la recherche…

  3. Ah ben justement, j’ai re-regardé mes photos « populaires » sur mon flickr, pour découvrir qu’une de mes photos avait été vue 16000 fois. J’ai trouvé ça étrange. Petite recherche: elle a été utilisée par lifehacker en illustration d’article (avec attribution et lien vers la photo). Mais la recherche a aussi montré que la photo a été pompée par un site de nouvelles, qui n’a pas jugé bon de donner ses crédits photos… Grmbl… (c’est pas parce que mes photos sont en Creative Commons BY-SA qu’on a le droit de faire n’importe quoi avec…)

    • @elPadawan
      Quand je te dis que les gens ne voient que les 2 C du Créative Commons sans voir la suite…
      Tu vas donner contacter celui qui a oublié les crédits ?

    • @elpadawan
      C’est sur que pour l’affichage de ton nom c’est un peu tard, le mal est fait. pour autant il ne faut pas laisser faire sinon la fois suivante ce sera un autre photographe ou même toi qui sera la victime de ces oublis volontaires.

LAISSER UNE RÉPONSE