Toulouse la rue de la Verge d’or, un nom provocant

10

A Toulouse étudier les noms de rues permet parfois de mieux appréhender l’histoire de la ville Rose, mais parfois on tombe sur des rues au nom surprenant presque provocateur.

Penchons nous aujourd’hui sur la rue de la « Verge d’or » qui se trouve à cote de la place Arnaud Bernard. Elle se dirige à sens unique du Boulevard d ‘Arcole à la rue des trois piliers.  Cette rue étroite du centre ville dont le nom fait bien rire certains passants, n’a au départ pas de connotation vulgaire ou provocante.

Située à l’une des extrémités de la rue, une plaque en occitan « Vèrga D’Aur »  nous permet de nous éloigner quelque peu du sens premier du nom de cette rue.

Alors si l’origine de la rue de la « Verge d’or » n’est pas le souvenir d’un ancien lupanar cette rue trouve son nom en botanique. En effet la verge d’or est une plante : le solidago. Cette plante jaune fleuri de juillet à septembre.

En tisane ou en compresse, la verge d’or soigne les muqueuses, elle soulage les maux de gorge, la toux, la bronchite chronique et les crises d’asthmes. La verge d’or est aussi un excellent remède pour de nombreuses maladies de peau; des piqûres d’insectes (en utilisant ses feuilles) jusqu’aux ulcères des jambes et les plaies suppurantes (grâce à ses racines). Mais on privilégie son usage en tant que diurétique.

Rue de la Verge d'Or ou Carriera Verga d'Aur
Rue de la Verge d’Or ou Carriera Verga d’Aur

Pourquoi la rue de la verge d’or à cet endroit ?

Au XIIXe siècle, cette rue se développe dans un quartier constitué de maison de 2 étages aux nombreuses cours intérieures dans lesquelles se trouvent de nombreux massif de fleurs, de plus il y a non loin de cette rue le jardin de l’Embarthe qui a pu accueillir par le passé quelques pieds de Solidago. Mais le temps passant il est difficile de retrouver la trace exact de cette plante dans ce quartier en pleine transformation.

En 1794 la rue de la Verge d’Or est appelée rue l’Expérience.

La rue de la verge d'or est une rue étroite à sens unique
La rue de la verge d’or est une rue étroite à sens unique

Autres théories sur l’origine de la rue de la Verge d’Or

Une autre théorie explique qu’il y avait une vierge dorée dans l’alcôve d’une maison de cette rue, toutefois le nom occitan de la rue ne laisse pas d’autre option que la piste botanique (vierge dorée en occitant : verge daurada).

Enfin il semble que cette rue qui au XVe Siècle se nommait « Carriera Virgam auri apud Vergadaux » avait ce nom en raison de la présence d’une probable échoppe. « Vergadaux » ne resistant pas au temps qui passe devient progressivement Verge d’Or.

 

La rue de la Verge d’or est une des rues toulousaines dont les plaques suscitent la convoitise des collectionneurs, elles sont régulièrement volées. Cette rue étroite est souvent arrosée d’urine par des passants peu respectueux du lieu.

Pour en savoir plus sur la Rue de la Verge d’Or :

10 COMMENTAIRES

    • @aub
      Je les ai deja trouvés, ils sont a découvrir tout au long de l’été. Pour le moment il me manque l’histoire d’un chemin et d’un boulevard… Mais je ne désespère pas de trouver leur origine.

  1. Bonsoir Pyrros, tu m’apprends quelque chose, car quand j’ai lu la plaque, « verge d’or » m’a laissé dubitative, jamais je n’aurais pensé que cela viendrait d’une plante… lol

  2. Bonjour,
    Très nombreuses à travers la France sont les rues avec des noms assez « spéciaux » un peu dans le genre, du genre la rue des pucelles à Strasbourg. Mais ces noms n’ont pas été donnés par hasard, il y a tout une histoire derrière. Donc c’est vrai que ça peut prêter à rire, mais c’est vraiment très intéressant de creuser un peu.

    • @Jean-Paul
      Effectivement, se plonger dans l’histoire permet de comprendre que les noms de rues ne sont que très rarement le fruit du hasard…
      Pour les nouvelles rues des grandes villes c’est différent, le lien entre la personne et le lieux est de moins en moins évident.

LAISSER UNE RÉPONSE