Chemin de Lanusse à Toulouse, rien à voir avec l’anatomie

15

C’est un autre nom de rue qui fait bien rire les toulousains : le chemin de Lanusse. Le chemin de Lanusse est une rue à double sens qui traverse une partie des quartiers Croix Daurade et Borderouge allant de la route d’Albi jusqu’au Chemin des Izards.

C’est une rue de Toulouse en pleine expansion immobilière où se trouvaient de nombreuses maisons dites «  »Toulousaines » et autres pavillons individuels qui sont aujourd’hui remplacés par des immeubles d’habitation.

Le chemin de Lanusse ne tire pas son nom d’une quelconque référence anatomique comme certains peuvent le penser. Il trouve son nom dans la liste des Capitouls de Toulouse. Par 2 fois, au XVIIe siècle, un des 8 Capitouls de la Ville Rose avait pour patronyme LANUSSE : Francois Lanusse (Bourgeois) Capitoul en 1669, précédant Antoine Lanusse (Bourgeois) Capitoul en 1680.

Plaque de rue Chemin de Lanusse
Plaque de rue Chemin de Lanusse

Où se trouve le chemin de lanusse ?

Le chemin de Lanusse permet d’aller du quartier Croix Daurade au quartier des Trois Cocus. C’est une longue rue qui serpente entre les toulousaines et les nombreux immeubles qui ont construit dans le quartier de la Maourine.

Le chemin de Lanusse croise notamment la route d’Albi, le chemin Raynal et l’avenue Bourgès Manaury.

L’origine du nom facile à retrouver à Toulouse

L’origine du nom du chemin de Lanusse est indiqué sur les plaques du nom de rue. Il est ainsi facile pour les curieux de retrouver l’histoire de cet odonyme. Le chemin de Lanusse porte ainsi le nom d’un Capitoul du XVIIᵉ siècle. La famille Lanusse est d’origine noble, une noblesse issue du Béarn, où Lanusse en béarnais signifie la lande.

Les Capitouls sont des personnes élues dès le Moyen Âge (1147) pour constituer un Conseil Municipal, au nombre de 12. Le nombre est ramené à 8 (1438). Leur fonctionnement ressemble à celui des arrondissements des grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille. Ils sont élus sur un territoire (Capitoulat), quartier dans la cité ou bourg en périphérie. Ils sont élus pour un an sur un capitoulat.

Pour être Capitoul, il faut être un homme âgé de plus de 25 ans, marié, catholique, posséder une maison à Toulouse et exercer une profession honorable : avocat, procureur, écuyer ou marchand.

Ils ont des fonctions administratives, judiciaires et militaires. Avec la Révolution française, le capitoulat est aboli.

Vue du Chemin de Lanusse
Vue du Chemin de Lanusse

De nombreux Capitouls ont donné leur nom à des rues ou autres espaces à Toulouse ou plus largement à la Région Toulousaine. On peut citer la Rue Charles Laganne (procureur du roi et capitoul toulousain en 1753) ou encore la rue Croix-Baragnon (de la famille Varanhon, francisé en Baragnon, qui a compté plusieurs capitouls entre 1214 et 1288). 

Comme pour la rue de la Verge d’Or, la plaque du chemin de Lanusse est une plaque régulièrement volée par les collectionneurs.

Pour en savoir plus sur le Chemin de Lanusse :

15 COMMENTAIRES

  1. Kikou Loïc, me voilà de retour de vacances (enfin, je repars dimanche ! ), j’en profite donc pour rattraper mon retard de lecture.
    Huhu, j’aime bien cette rubrique, ne serait-ce que parce que tu as le don de choisir les noms de rue les plus tordues de la ville (enfin, en même temps, c’est le but ! ^^)… Et ça me rappelle une anecdote de mon adolescence, dans l’immeuble où habitait mon compagnon, vivait un couple se prénommant M. et Mme. Lanus. Autant te dire que leur dire bonjour était une épreuve terrible tellement l’envie de rire était là… lol

    • @Marie
      Autant choisir les rues aux nom les plus surprenants. Certains ont des noms pas simple à porter? certaines familles le supportent d’autres font le choix de le faire changer, mais c’est une étape longue et souvent douloureuse

  2. Bonjour,
    Moi qui habite dans cette rue, c’est rare que les gens ne rigolent pas quand on me demande mon adresse. Toujours obligé de dire « Lanusse L,A,N,U,2S,E » pour éviter les fautes d’orthographe !

    En même temps, ils ne l’oublient pas surtout si je rajoute « Quartier des 3 cocus » dans la Ville rose ! 😀
    (la place des 3 cocus étant au bout de la rue – là où vous avez pris la 2eme photo)

    J’ai connu une « M. Lanusse » très charmante mais je pense, qu’étant jeune, ça n’a pas dû être simple tous les jours…

  3. J’ai vécu quelques années à Bordeaux et il y a une rue à La Teste De Buch non loin de là qui s’appelait rue Vincent Lanusse et que tout le monde connaissait dans la région. Cela prouve bien que le nom de famille Lanusse est plus répandu qu’on ne le croit dans le sud ouest.

    • @Yanis
      Je ne suis pas surpris de découvrir qu’il y a une rue qui porte ce nom à La Teste De Buch. Le pays basque n’est pas loin et Lanusse veut souvent dire « La Lande » le lien est alors évident.

  4. Il y avait un prof dans mon école d’ingé à Bordeaux dont le nom de famille est Lanusse. Ça a fait sourire ou rire quelques uns au début, mais ça n’a pas duré longtemps. En effet, il semble assez répandu, comme nom, dans la région, au final…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.