[Expo photo]La préparation continue, selection des photos

10

Après avoir cherché des fonds pour financer les tirages (il manque à ce jour 30€), voici venu le temps de confirmer les dernières modalités de l’exposition notamment la date du vernissage.

Du 24 mars à partir de 18h au 7 avril au CRDOC IUT Ponsan.

IUT CRDoc site Ponsan
115 D route de Narbonne
BP 67701
31077 Toulouse cedex 4
Affiche exposition "O Toulouse"
Affiche exposition « O Toulouse »

Vous pouvez télécharger la Version PDF de l’affiche « O Toulouse » ici.

Ce seront donc 12 photos de Toulouse que j’exposerai aux cotés des photographies des 2 photographes de Jour de Nuit, Florian Calas et Matthieu Krieger.

L’exposition est organisée à l’initiative d’un groupe d’étudiantes en DUT Information-Communication option Gestion de l’Information et des Documents,(qui se déroule à l’Université Paul Sabatier de Toulouse). Fanny Marcel, Virginie Vidal, Anna Prain, Audrey Mayer, Valentine Longuet et Charianti Mohamed Chebani dans le cadre de leur projet d’étude ont entre autre réalisée l’affiche ci dessus.

Sélectionner les photos, une tache qui complique la préparation :

Dès le départ la thématique de l’exposition était simple : Toulouse. Mais pour moi on peut aborder Toulouse depuis de nombreux angles et points de vue. Après une première sélection rapide des photos qui correspondait au thème « Toulouse » dans son sens le plus large est venu pour moi le temps d’affiner cette sélection de photos. Habituellement je fonctionne par séries réalisées sur une période très courte. La cohérence est donc au rendez vous, mais ici il me faut présenter une sélection de photos sur un thème que j’ai traité par petites touches selon les occasion et il me faut désormais les regrouper pour en faire une série cohérente.

Je dois faire attention de bien marquer ce qui pour moi fait l’identité de Toulouse, en essayant de mettre en avant l’architecture et notamment les briques rouges typiques de notre ville, je tente aussi de valoriser l’histoire de la ville, les événements culturels et festifs et les nouvelles technologies qui se développent dans la ville chanté par Claude Nougaro.

Exposition "O Toulouse" selection de photos
Exposition « O Toulouse », sélection de photos

La sélection se termine mais il me reste 2 ou 3 photos à faire, ou refaire avant de lancer les tirages. Ce ne fut donc pas une sélection très simple.

10 COMMENTAIRES

    • @Seb
      Je transmettrai le message pour l’affiche 😉
      Effectivement la finalisation approche, la pression monte, je me demande souvent comment seront accueillies mes photos par des personnes qui ne sont pas des lecteurs du site ?

  1. Ah, ben ça avance bien ! Et finalement, tu as réussi à gagner ton pari pour le financement de l’exposition, 30 euros, il ne reste pas grand-chose. Bref, bravo à toi ! 🙂 Vivement que tu nous racontes la suite de l’aventure ! 🙂

    • @Marie
      Effectivement il ne manque pas grand chose et j’espère que les beaux jours vont inciter les photographes à faire grimper cette cagnotte 😉
      Pour la suite de l’aventure c’est déjà prévu … Il y a l’étape des tirages qui me semble intéressante à partager et celle de l’accrochage.

      Bien sur pour mes lointains lecteurs il y a aura un partage du vernissage puis viendra le temps du décrochage et du bilan, le tout pour que chacun de mes lecteurs désireux d’exposer un jour ses réalisations puisse trouver des conseils issus d’une expérience.

  2. Toute mes félicitation pour l’approche de l’expo et le défit relever, ça prouve au moins qu’en faisant une chose en la désirant et surtout s’épanouir à la faire est reconnu par tes fan
    Je confirme pour l’affiche: le graphisme est réussi, mieux que la carte postal du nouvelle ans en tous cas 🙂

    • @celine
      Ce n’est pas moi qui ai fait l’affiche pour l’exposition ceci explique sans doute la différence entre la carte de vœux et l’affiche 😉

  3. Je ne comprends pas pourquoi les 3 noms des photographes ne sont pas sur une seule ligne.

    C’est la dernière ligne droite de ton projet alors fonce… 😉

LAISSER UNE RÉPONSE