[Expo photo]Le bilan

11

L’exposition de mes photos s’est terminée voilà 3 semaines. Difficile pourtant d’en faire un bilan. Depuis le décrochage, je ne cesse de repousser ce message. Pas simple, car je n’ai pas les chiffres de la fréquentation de l’exposition. J’ai peu de retours en dehors du livre d’or qui a été rempli le soir du vernissage. Bien sûr, les organisatrices de l’exposition, Fanny Marcel, Virginie Vidal, Anna Prain, Audrey Mayer, Valentine Longuet et Charianti Mohamed Chebani, m’ont expliqué que les visiteurs étaient contents, que les photos attiraient leur regard et parfois suscitaient leurs commentaires.

Bien sûr, ce n’est pas simple d’exposer dans un tel lieu où l’on ne vient pas découvrir des photos mais travailler ses cours, étudier…

Les personnes que j’ai pu rencontrer durant le vernissage se sont intéressées à mes photos comme à celles du collectif Jour de Nuit, posant des questions sur le message des photos ou sur la technique. Certains élèves sont venus me poser des questions sur mon flux de production, notamment sur la gestion des fichiers faisant ainsi du lien avec leurs cours. Nous étions environs 60 personnes pour le vernissage principalement des personnes qui partageaient la formation des organisatrices et une classe venue tout spécialement.

J’ai découvert un peu plus le parcours des photographes de Jour de Nuit, Matthieu Krieger et Florian Calas et j’ai pu mieux appréhender leur technique et leur démarche.

Le public découvre les photos exposées à coté des livres
Le public découvre les photos exposées à coté des livres

Une exposition photo, un Livre d’Or

Dans le livre d’or, rempli durant le vernissage, on peut lire  quelques commentaires sur les petits fours, il y a de nombreux messages de félicitations pour les organisatrices et quelques messages pour les photographes :

  • « Exposition magique. »
  • « Sujet pourtant banal mais travail photographique original […]Merci de nous avoir fait connaitre ces photographes. »
  • « Images fantastiques, bravo pour le travail des photographes. »
  • « Exposition aux couleurs de Toulouse, BRAVO ! « 
  • « Exposition de qualité, Convivial et poétique. […] »

Un objectif atteint, mais l’envie de refaire d’autres expositions photos

Mon objectif de départ était de participer à une exposition, c’est un objectif atteint. Même si il n’y a pas eu de vente de tirage, certaines personnes ont pu découvrir un échantillon de mon travail photographique. Sont-ils devenus des lecteurs réguliers de Pyrros.fr ? Je ne le sais malheureusement pas …

Mon exposition est à nouveau prête à être exposée et je réfléchis pour trouver des lieux où accrocher prochainement mes photos, cela peut dynamiser un espace durant quelques semaines.

Il me faut juste modifier les légendes des photos pour y intégrer un QR code vers le site afin de donner la possibilité aux personnes découvrant mes photos de prolonger l’expérience sur le site.

Le public découvre les photos accrochées au dessus des postes informatiques
Le public étudie les photos accrochées au dessus des postes informatiques

Une exposition pas toujours simple à mettre en place

Pour cette exposition, le plus compliqué fut de trouver les financements et je dois avouer que je m’en sors plutôt bien. Je continue toutefois de penser que les organismes de formations devraient donner aux étudiants les moyens pour réaliser les projets commandés.

Sans vous, les lecteurs de Pyrros.fr, l’exposition n’aurait pas eu lieu encore une fois merci.

 

Merci aussi aux organisatrices de m’avoir fait confiance. Ce ne fut pas simple tout le temps surtout sur la fin mais au final le résultat n’était pas moche.

PARTAGER
Article précédentListe des blogs de photo en Dofollow (MAJ Printemps 2014)
Article suivantLe Tarn vu du ciel
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

11 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour cet objectif réalisé 😉 Je pense que tu ne devrais pas avoir bcp de difficultés à trouver un nouvel endroit d’expo puisque c’est un theme qui devrait être particulièrement apprécié par la Mairie ou l’Office du tourisme..
    Mdr pour les commentaires concernant les petits fours 😉
    As-tu prévu de mettre en ligne une page portfolio avec la série complète ?

  2. C’est sympa d’avoir un retour de cette expérience, même si comme Seb j’aimerai pouvoir voir ces photos 🙂

    J’imagine le plaisir que ça doit être de lire le livre d’or ! Très bonne idée le GR code 😉

  3. C’est intéressant d’avoir le retour des visiteurs lors d’une expo j’imagine. Ce serait sympa de pouvoir les voir sur le site 😉 Sinon je partage les avis de Seb et Thomas, le QR code est une bonne idée mais est-ce incorporé à l’image ou alors positionné à côté du cadre ? Cela évite aux visiteurs de taper l’adresse, ils vont direct sur le site. Merci pour cette idée 😉

    • @Olivier Dessard
      Dans mon idée les QR sont associés aux légendes. Selon l’endroit où l’on accroche les cadres, les légendes peuvent être externes ou intégrées au cadre. Admettons que l’exposition se déroule dans un endroit passant, pour éviter les pertes ou vols des légendes, il est préférable de les intégrées dans les cadres ; dans un endroit plus calme avec moins de risques il est possibles de les mettre à l’extérieur du cadre.

  4. C’est bien cette expo dont tu nous as parlé auparavant ? L’affiche et tout !! C’est vraiment pas sympa pour la salle d’exposition ils auront au moins du dégager l’espace pour le vernissage pour que l’on puisse contempler les photos avec une certaine liberté
    Bref, Bravo pour le travail accompli et comme tu a dit Une exposition pas toujours simple à mettre en place
    PS: on aimerais bien voir les photos ( instagram ?)

  5. Félicitations pour ton exposition :). Semblerait que ça ait été un succès. Un truc qui aurait pu être intéressant, c’est d’ajouter un QR Code sous chaque photo, qui contiendrait un lien pour laisser un « commentaire » sur une page dédiée de chaque photographe. Un livre d’Or 2.0 🙂

    • @elpadawan
      C’est mon idée, ici les photos représentent des lieux et sont tirées de reportages déjà publiés ou à venir cela peut donc aussi donner plus d’explications via Pyrros.fr et comme il est possible de commenter les sujets cela donne une plus grande possibilité d’interaction.

LAISSER UNE RÉPONSE