4 mois ! 4 mois que j’ai reçu l’invitation à participer à une exposition photo ayant pour thème Toulouse. Aujourd’hui c’est le vernissage, on pourrait penser que c’est la fin, mais pour moi un projet n’est fini que lorsque tout est rangé et que l’on a fait le bilan pour faire encore mieux la fois suivante.
Au cours des 4 mois écoulés, j’ai sélectionné mes photos, fait ou refait quelques vues manquantes, des photos qui représentent pour moi la Ville Rose. J’ai parfois recommencé, j’ai douté aussi : sélectionner les photos n’est jamais simple surtout quand on a un impératif numéraire. J’ai couru après la lumière pour avoir ces couleurs chaudes qui font de notre ville « …une fleur de corail que le soleil arrose », couleur si caractéristique à Toulouse.
Bien sûr, comme souvent, je ne suis pas pleinement satisfait car je suis de ceux qui pensent que l’on peut toujours faire mieux.Mais il y a 4 mois j’avais un délai qui semble long mais qui est si court pour préparer une exposition. J’aurais aimé faire des photos au printemps, pour profiter du feuillage des arbres apportant un peu de verdure en contraste des aplats oranges ou rosés de certains clichés.
Pour arriver jusqu’ici, il a été nécessaire que je trouve le financement de l’exposition, je me suis tourné vers vous, mes lecteurs qui avez soutenu mon initiative. Le financement n’atteint pas 100% mais la ristourne « surprise » de mon laboratoire comble les 4% qui manquent. Je dois dire MERCI à tous, ceux qui se sont fait connaitre, ceux qui ont fait des dons via Paypal et les anonymes, Merci aussi à tous ceux qui ont relayé sur leur site, sur leurs réseaux sociaux mon article faisant appel à votre générosité.

J’ai fait réaliser les tirages dans un laboratoire à coté de chez moi. J’ai ainsi pu profiter de l’expertise du photographe qui a ajusté les niveaux d’une photo qui risquait d’être un peu sombre.
Au début du projet, l’IUT à l’origine de l’exposition devait me fournir des cadres mais ceux ci n’étaient pas au bon format ni même au ratio 3/2, j’ai acheté moi même les cadres. Cela a un coût et j’ai du réduire mon projet de tirer 12 photos pour n’en exposer que 10. Toutefois il faut voir le bon coté des choses car maintenant mes photos pourront facilement être exposées ailleurs. Ce qui est déjà en train de se prévoir.
Les photos seront accrochées dans l’après midi par les organisatrices de l’exposition. Elles seront exposées à côté des photos du collectif Jour de Nuit, Florian Calas et Matthieu Krieger.
Ce n’est pas simple de monter ce genre de projet, surtout la première fois mais je ne doute pas que tout ce qu’elles ont dû faire ces 4 derniers mois pour cette exposition, ne pourra que servir à l’avenir de Fanny Marcel, Virginie Vidal, Anna Prain, Audrey Mayer, Valentine Longuet et Charianti Mohamed Chebani. Espérons que cette première expérience ne soit pas la dernière.
Ce soir c’est donc le vernissage. N’ hésitez pas à venir ! C’est à l’adresse suivante à partir de 18H :
IUT CRDoc site Ponsan 115 D route de Narbonne BP 67701 31077 Toulouse cedex 4
Les photos seront exposées jusqu’au 7 avril.
C’est génial que ton projet se concrétise 🙂 Savoure bien le vernissage de ce soir. J’ai hâte de voir les photos de l’expo 😉
@Seb
Pour les photos de l’expo il faudra attendre que l’expo soit terminée. Mais promis il y en aura pour illustrer le bilan 😉
Félicitations et profites en bien ! (je vais prévenir mes Oncles/Tantes qui vivent dans la région proche de Toulouse 😉 )
@Thomas Benezeth
Attention, le lieu de l’exposition n’est accessible qu’aux étudiants :/ une fois passé le vernissage, le CRDoc reste un lieu d’études.
Ah ben tu fais bien de le préciser, c’est dommage ^^
@Thomas Benezeth
J’espere pouvoir accrocher mes photos dans un lieux plus accessible prochainement …
Félicitations Loïc, waw l’air de rien, ça doit mettre un peu la pression de montrer ses photos. Sur le web c’est « facile » dans la mesure où l’on est derrière son écran et on affronte pas directement le regard des gens, mais en vrai, c’est une autre histoire. Mais je suis sûre que tout se passera bien, vivement d’ailleurs que tu nous racontes un peu comment ça s’est passé !
@Marie
On peut se sentir protéger derrière son écran mais cela reste une exposition de son travail.
Bien sur ici ce sera différent car les gens vont pouvoir réagir en direct ce soir, que je vais voir leur langage non verbal devant mes photos, ce qui ne se voit pas habituellement quand on expose sur le web.
Félicitations!
@elpadawan
Merci