Comment sauvegarder ses photos

7

Au lendemain du 1er janvier, il faut penser à faire ce que l’on oublie trop souvent : la sauvegarde de ses photos. Je n’ai bien sûr pas attendu ce 2 janvier pour commencer. Mais c’est un repère pour moi afin d’assurer ce que je nomme la sauvegarde externe.

Cela fait suite à la perte de mes 4 premières années de photos, perdues lors de la panne de mon disque dur de sauvegarde au printemps 2009.

Comment sauvegarder ses photos, carte memoire sur lecteur de carte externe
Comment sauvegarder ses photos, carte mémoire sur lecteur de carte externe

La redondance des données :

Pour assurer une bonne sauvegarde de ses documents, photos ou autres, il faut multiplier les sauvegardes.

Personnellement, je préfère avoir trois sauvegardes dont une à l’extérieur de la maison afin de toujours pouvoir espérer retrouver mes données.

Je garde au moins deux sauvegardes de chaque fichier. C’est ainsi que lors de mon retour de séance photos une fois le transfert des fichiers sur le PC, je ne formate les cartes mémoires qu’une fois les fichiers copier sur deux supports différents, ceci afin d’éviter toutes pertes de données dans la première phase de mon flux de production : le post- traitement et le classement des données.

Un incident matériel, mais surtout humain peut toujours arriver.

Comment sauvegarder ses photos, disque dur
sauvegarder ses photos, cartes mémoires

Il vient ensuite la sauvegarde externe.

La sauvegarde externe est une sauvegarde qui se trouve à l’extérieur de chez moi. Je la fais tous les trois mois ou plus quand le nombre de photos est très important entre deux sauvegardes.

L’objectif d’une telle sauvegarde est de garder les photos même si chez moi il venait à y avoir une panne matérielle, un incendie, un vol ou toutes autres catastrophes.

Pour moi, c’est un disque dur externe que je peux déplacer sans problème. Pour d’autre disposant d’importants moyens, il s’agit d’un service internet qui sauvegarde les données à distance.

Quels supports utiliser pour sauver les photos ?

Comment sauvegarder ses photos, CD / DVD
Comment sauvegarder ses photos, CD / DVD

Disquette, CD, DVD, disques durs, ou autres sont des supports de sauvegardes. Il existe des solutions de sauvegarde qui demande plus ou moins de moyens.

Les disquettes ont aujourd’hui une capacité de stockage trop faible pour être utilisées dans le monde de la photo.

Les CD et les DVD sont des supports qui vieillissent mal et engendre des pertes de données au fil du temps. Il faut donc les remplacer très régulièrement ce qui engendre un cout et un besoin de stockage des CD ou des DVD importants.

Comment sauvegarder ses photos, Colonne de CD / DVD
Comment sauvegarder ses photos, Colonne de CD / DVD

Les disques durs (DD) sont pour ma part la solution la plus accessible. Le cout des disques durs se réduit chaque année, ce qui permet une possible multiplication des DD.

Il faut juste éviter d’avoir un seul disque dur, il est préférable de multiplier ceux-ci pour éviter de perdre toutes ses données d’un coup. (Au lieu d’avoir un Disque Dur de 500 Go, il est préférable de disposer de 2 disques durs de 250 Go)

Organiser les disques durs pour sauvegarder les photos

Afin d’avoir une triple sauvegarde, je possède un disque dur interne autre que le DD du système d’exploitation (Windows ou Linux)

Un disque dur externe qui reste à la maison et qui ne fonctionne que lors des sauvegardes/récupérations de mes données. Il fonctionne en Esata pour avoir un débit important.

Un second disque dur externe qui ne fonctionne que lors des sauvegardes/récupérations et qui est stocké à l’extérieur de chez moi. Lorsqu’il ne fonctionne pas, il est dans une mousse de protection. Il fonctionne en USB2.

Les 3 disques de données contiennent les mêmes données organisées de la même

Comment sauvegarder ses photos, disque dur
Comment sauvegarder ses photos, disque dur

Il existe aussi la solution du raid 1 appelé aussi RAID miroir. Dans ce cas, 2 disques durs contiennent les mêmes données. Toutefois, il y a toujours un risque lors d’une défaillance d’alimentation par exemple.

Classer les photos pour la sauvegarde

Afin d’avoir des sauvegardes simples d’utilisation, il convient d’organiser ses fichiers afin de s’y retrouver rapidement.

Depuis que je fais de la photographie, mes dossiers sont classés de la manière suivante :

Un dossier par an  → un dossier par séance de prise de vue

Sauvegarder ses photos, organiser ses dossiers
Sauvegarder ses photos, organiser ses dossiers

Chaque dossier est nommé de telle manière à pouvoir le retrouver dans le temps et par titre. Les noms des dossiers prennent la forme suivante : AAAA_MM_JJ_Titre (A=année M=mois J= jour)

Les RAWs portent le nom natif du boitier : img_XXXX.cr2 (X=numéro de la photo)

Par le passé, chaque dossier avait un dossier contenant les JPEG. Cependant, cela occupe de la place inutilement. Lorsque j’ai besoin d’exporter mes photos depuis Lightroom, je dirige les JPEG dans un dossier spécifique, que je vide régulièrement.

Pour le classement des photos : les champs IPTC :

IPTC=International Press Telecommunications Council

Ces données sont utilisés par les agences photos et de nombreux sites internet.

Les champs IPTC sont des métadonnées standardisées, elles sont utilisées par les plus grandes agences de presse pour classer et transmettre des documents.

Sauvegarder ses photos, Ajouter des mots clefs dans les champs IPTC
Sauvegarder ses photos, Ajouter des mots clefs dans les champs IPTC

Les métadonnées sont contenues dans le fichier. Elles ne dépendent donc pas d’une base de données, d’un logiciel.

Ainsi, dans le fichier d’une photo, on peut trouver le nom de l’auteur de la photo, son titre, sa légende, ses mots clefs ou sa géolocalisation.

Ces données sont visibles via un logiciel qui peut lire ces données. J’utilise Lightroom pour remplir, lire ces métadonnées.

Utiliser des mots clefs permet de retrouver des photos en le recherchant par mots clefs, titre, etc.

C’est de ce fait un moyen pour aider à classer ses photos, à chacun de définir ses mots clefs et de les organiser.

Ces métadonnées sont reprises lors de-là diffusion de photos sur Pyrros.fr ou sur d’autres sites compatibles, ce qui représente un gain de temps important lors de la diffusion de photo.

Quels fichiers sauvegarder ?

Je sauvegarde les fichiers RAWs, tels qu’ils sont produits par mon boitier, avec l’aperçu en JPEG (créé depuis Lightroom). Même si cela est discutable sur le plan de la pérennité des formats, je sais que les RAWs de mes boitiers seront transformables encore un moment. À partir du jour où le post traitement des RAWs du Canon EOS 350D deviendra impossible, faute de logiciel adapté, je les transformerai dans un nouveau format compatible.

Je sauvegarde aussi le catalogue de Lightroom, afin de pouvoir garder les retouches effectuées sur les RAWs.

Je sauvegarde aussi mon site internet.

Évolution de mes sauvegardes de photos en 2010

NAS : serveur de stockage en réseau (de l’anglais Network Attached Storage)

C’est comme un ordinateur autonome chargé de stocker des données.

J’ai remplacé mon disque dur externe par un NAS Synology DS 210J, l’opération de sauvegarde est désormais automatique, toutefois je garde toujours une sauvegarde externe (que je réalise tous les 15 jours).

L’avantage de ce NAS sur un DD externe normal est de posséder 2 disques qui fonction en RAID 1 ce qui accroit la sécurité de mes photos. De plus, le NAS fonctionne de manière automatique et autonome.

Évolution de mes sauvegardes de photos en 2016

Aujourd’hui j’ai un second NAS, chargé de faire les sauvegardes à l’extérieur de chez moi. Cela permet d’avoir des données correctement sauvegardées et de se prémunir d’une destruction partielle ou totale des sauvegardes dont je dispose à la maison.

Sauvegarder ses photos et autres documents importants en externalisant la sauvegarde avec des NAS
Sauvegarder ses photos et autres documents importants en externalisant la sauvegarde avec des NAS

Projets mes sauvegardes de photos en 2018

J’envisage un stockage dans le cloud. Cependant, il me faut encore calculer le cout annuel. Je dois vérifier les débits pour ne pas avoir à laisser mon PC tourner des jours et des nuits pour faire les transferts.

Mes sauvegardes de photos en 2021

Un système de sauvegarde doit évoluer avec le temps, les besoins et les moyens. J’ai pu tester un DAS, le TerraMaster D5-300C ce boitier permet de stocker jusqu’à 80 To de données réparties sur cinq disques durs de 16 To. Il fonctionne comme un disque dur sans ralentir le fonctionnement ni de mon ordinateur ni de mes logiciels de post-traitement. Je stocke dessus mes photos et autres documents, notamment le catalogue de Lightroom.

Pour garder un Pc rapide, j’utilise des SSD dans mon ordinateurs pour assurer le bon fonctionnement de Windows et de mes logiciels. Pour les photos, le DAS suffit largement. Les photos sont ensuite sauvegardées automatiquement sur un NAS à l’extérieur de la maison. Pour le moment j’ai abandonné l’idée du Cloud à cause des frais, de la vitesse de transfert et de la sécurité des données.

Tant sur le DAS que sur le NAS j’utilise des disques Western Digital RED qui assurent le meilleur fonctionnement possible.

7 COMMENTAIRES

  1. “Comment faire pour ne pas perdre ses photos ?”… est vraiment la question qu’on se pose tous un jour.

    Comme c’est très bien expliqué dans cet article, le plus intéressant c’est de miser sur plusieurs chevaux. Il ne faut pas centraliser l’ensemble de ses données sur un seul support ou un seul endroit.

    Pour être sur de préserver ses données, il faut utiliser en plus de son ordinateur :
    1 / Un ou plusieurs disques durs externes (branchés en miroir) qui synchronisent nos données immédiatement,
    2 / Un système de sauvegarde en ligne (type Dropbox / Google Drive / Méga / etc.)

    Bon après, si ça vous intéresse, je vous laisse lire l’article que j’ai écrit sur le sujet :
    http://www.unallersimple.fr/3-astuces-pour-ne-pas-perdre-ses-photos-en-voyage/

  2. C’est un peu le bordel dans mes sauvegardes et je suis en train de regarder ce qu’il se fait pour me lancer. Récemment j’ai eu une grosse frayeur avec un disque qui ne voulait pas se lancer. J4ai quand même pu sauvegarder son contenu en urgence. Mais je ne veux pas revivre ce genre de moment.

    Actuellement le NAS me semble trop couteux et surtout pas très simple à utiliser. J’envisage de faire les sauvegardes de mes photos sur un disque dur externe.
    Pour cela il faut aussi que j’adopte un système d’organisation des fichiers et je trouve le tien particulièrement simple et fonctionnel.

    • @Ghost Photography
      Le NAS représente un cout à l’achat, mais le mien qui a bientôt 10 ans fonctionne toujours. Pas besoin de plus. Seuls les disques durs ont été remplacés. Cela permet de vraiment automatiser les sauvegardes. Pour ce qui est de l’organisation des fichiers, il appartient à chacun de trouver le sien. L’avantage lorsque l’on utilise Lightroom c’est qu’il est possible de créer des collections plus ou moins automatiquement et donc de retrouver des photos placées dans des dossiers différents.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.