Reflex Numérique, Le Père Noël est une ordure

20

Le Père Noël est une ordure, au lieu de vous porter une paire de cintres, cadeau « pourri » parmi tant d’autres, il a déposé au pied du sapin non pas un appareil photo numérique mais pire : un Reflex Numérique, cadeau empoisonné par excellence.

En effet, il a oublié les accessoires essentiels et incontournables que nécessite un appareil photo à commencer pas les piles si votre boitier n’est pas fourni avec sa batterie. Il a sans doute oublié la carte mémoire que personne ne possède déjà pour vous dépanner jusqu’à l’ouverture des magasins spécialisés. Il y a toujours la possibilité de la commander par internet mais cela prendra là aussi quelques jours.

Le Père Noël vous souhaite un Joyeux Noël
Le Père Noël vous souhaite un Joyeux Noël

Au pied du sapin, il n’y avait rien qu’une seule boite. Il manque donc le sac pour transporter ce reflex de taille importante voir imposante, que celui-ci soit un sac d’épaule ou bien un sac à dos, l’homme en rouge a tout simplement oublié de compléter la panoplie du photographe que vous allez devenir.

Entre temps et sans avoir lu le manuel qui  est pourtant fourni avec votre nouveau joujou , vous envahirez un forum photo de questions dont toutes les réponses se trouvent dans ce même manuel, et sans chercher à comprendre les réponses vous irez à votre tour répondre, souvent à coté de la plaque, aux questions des autres débutants en mélangeant les concepts d’ouverture et vitesse.

Il manque bien sûr d’autres objets ; on peut parler de la focale de vos rêves, le transtandard fourni dans le kit de votre boitier reflex n’est qu’un bon début, mais le Père Noël se dit que vous pourrez bientôt vous offrir le 300mm 2.8 (qui coûte un bras + un œil) qui vous fait rêver et que tout le monde vous recommande pour photographier les joueurs de votre équipe de sport préférée, c’est à dire votre gamin ou pire la voisine sous la douche.

Test du sac Vanguard Up Rise 38

Il a aussi oublié de vous fournir de quoi nettoyer votre nouveau reflex numérique de toutes les traces de mains qui vont venir plus ou moins volontairement le salir ainsi que les poussières qui se seront sournoisement invitées sur votre capteur.

Créer un script de redimensionnement avec photoshop

 Dans quelques jours,  il vous manquera aussi de la place dans le PC familial, voir un PC rien que pour vous et sa myriade de logiciels de retouches à commencer par Photoshop, le logiciel que TOUS les photographes utilisent.

Tutoriel : préparer ses photos pour le web

Sauvegarder ses photos

Il sera alors temps de penser à vous équiper d’une nouvelle bibliothèque dans laquelle tous vos livres et magazines photos trouveront leur place.

Puis, dans quelques mois, sans doute avant juin, il manquera un trépied pour aller photographier la nuit, les étoiles et les feux d’artifices.

Chaque année, le feu d'artifice de Balma annonce la fin des vacances. Feu d'artifice tiré par Toulouse Artifice Creation
Le feu d’artifice de Balma annonce la fin des vacances. Feu d’artifice tiré par Toulouse Artifice Création

En septembre lors de votre inscription au club photo de votre ville, on vous proposera de vous essayer au studio. A ce moment là, il sera grand temps d’envisager d’acheter des flash, des boites à lumière et autres façonneurs, des trépieds et bien sûr un ou plusieurs fonds de studio. Il ne vous manquera alors que les modèles à photographier et cela a aussi un coût, le chat du voisin ne tenant pas en place même lorsqu’il est empaillé.

Fanta est boudeuse
Fanta est boudeuse

Face à cet afflux de matériel, vous commencerez à chercher une maison plus grande pour entreposer tout votre matériel, il vous faudra aussi un véhicule plus grand et passe partout afin de vous rendre à votre nouvel affut pour photographier votre nouvelle passion : les passereaux et autres oiseaux qui trainent dans le bois voisin.

une mésange curieuse, cherche son repas de fin d'hivers.
une mésange curieuse, cherche son repas de fin d’hiver.

Enfin après un an de photos, le Père Noël et ses lutins se diront que le reflex numérique n’était pas une bonne idée. Il envisagera alors sérieusement l’option du cintre en se demandant si il ne faut pas vous mettre en garde de ne pas changer armoire(s) et tenue(s) vestimentaire(s) pour entourer parfaitement la paire de cintres reçue à Noël. Il est peu probable qu’il vous apporte un cadeau en lien avec la photo :  le talent dont vous avez besoin pour réaliser des photos dignes des plus belles publications gratuites

Si l’on voit les choses du bon côté le Père Noël relance un peu la consommation en ces périodes de crise.

En attendant Noël c’est un temps qu’il faut passer en famille, et pourquoi pas immortaliser ces moments trop rares passés ensemble.

20 COMMENTAIRES

  1. Je débarque dans la zone en suivant le lien de Régis… et j’ai bien ri surtout au passage décrivant les comportements sur les forums photo. Moralité : si tout le monde prenait la peine de lire, relire et relire encore le manuel dûment fourni avec son réflex, on prendrait davantage le temps d’acquérir la maîtrise de son apn et on serait moins pressé de le doter du superflus. Je me souviens bien de l’achat de mon premier réflex argentique, il y a… bref… à une époque lointaine : je l’avais déjà doté d’un transtandard particulièrement inefficace avant de faire ma première image et ai bien dû mettre dix ans avant de réaliser que le 50 mm 1.8 dont il était équipé à la base fournissait à la fois le piqué et la réactivité dont je rêvais.

  2. ah les forums….. du bon et du mauvais souvent plus de mauvais conseils que de bons. le manuel c’est ce que je me tue à expliquer à mes élèves, lisez le…. mais hélas certains constructeurs font aussi des manuels digne du parfait ingénieur… donc les gens prennent peur… et apres ils vont sur les forums ou la aussi ils ne prennent pas le temps de lire pour poster, reposter xxx fois la même question, le même sujet

    • en même temps on ne peut pas complétement jeter la pierre ces nouveaux « photographes » pour qui il est possible de trouver l’information sans se donner la peine de la chercher. Heureusement que je ne suis pas modérateur de ses forum ou reviennent toujours les même questions et les même réponses, sans quoi je fermerai de nombreuses rubriques.

      Ce week-end j’ai vu des gens chercher une solution pour une optique à 30€, j’ai vu des encouragements à devenir « professionnel » pour un parfait débutant et la recommandation de passer à l’argentique pour des raison là aussi économique il y a donc sur les forum des conseils qu’il faut prendre avec des pincettes.

      Pour les éternelles questions, j’ai réalisé des sujets sur Pyrros.fr maintenant je propose simplement le lien. Mais je me demande si je ne vais pas paraphraser des pages de manuels de boitiers pour les proposer en complément du RTFM (Read The Fucking Manuel). En attendant ça permet d’obtenir des Backlink

      Merci Marco Merci Niko pour vos commentaires ca me donne des idées de sujets … 😉

    • J’ai pas eu de soucis pour apprendre à utiliser mes boitiers mais en même temps je n’ai pas peur de la documentation technique ni de faire des recherches.

      Je ne connais pas tous les manuels de boitiers reflex chez canon c’est plutôt bien. Mais pour les autres marques … j’en sais rien

      A voir donc prochainement …

  3. J’ai abandonné d’être admin ou modo sur des forums car j’en avais marre de devoir « nettoyer » tous les sujets en double, les forums épuisent fortement la santé et l’esprit

    tu sais, lors de mes sessions de stages photos, j’ai souvent des réflexions des clients que l’on pousse (de part leur entourage) à en faire ce métier… j’essaye de leur expliquer que l’entourage ne fait pas un tout, d’en faire son métier ne consiste pas qu’à déclencher, il faut être multi-casquette (gestionnaire, comptable, patron, photographe, secrétaire) bref plein de choses et au final on shoot peu… bref entre ce genre d’encouragement et les conseils à six sous, sur un forum on a du bon et du moins bon avec son lot de « je sais tout » « j’aime les avis positifs mais pas les critiques mais je suis ouvert aux critiques mais j’ai raison »….

    😉

    • effectivement la modération peut se révéler usante.

      Pour le métier de photographe une image me revient ce sont 2 diagramme en forme de camembert. Le premier montre comment un photographe organise son temps de travail dans la réalité et le second comment l’imagine le grand public. Il y a hélas un grand fossé entre les deux 😉

  4. Euh… figure-toi que je crois connaître le type qui recommandait de passer à l’argentique dont tu parles. Bon. Contexte. Un desdits « nouveaux photographes » prétendait s’équiper d’un réflex et de deux ou trois cailloux solides pour 200 euros. Moi, je revenais de virée, j’avais deux minutes à perdre, trois verres dans le nez et je n’ai pas pu m’empêcher de jouer les facétieux, en remballant l’intéressé au siècle dernier. C’était mesquin. Juré : le ferai plus ou alors j’appuierai davantage sur les mirlitons de Noël !

  5. et encore dans le fameux diagramme ou on montre les portions de camembert sur certains % je ne suis pas trop d’accord… mais dans l’ensemble c’est la réalité et le + administratif que photo augmente d’année en année

  6. Alors là j’adore ton récit. Bon moi mon premier réflex je l’ai acheter en juillet 2010 et j’était inscrite sur un forum photos depuis 2 ou 3 mois , j’avais que mon compact et c’est graces aux membres du forum que j’ai investit dans mon 450D. donc papa noel cet année là m’apporta un trépieds, une télécommande et un sac à dos ( qui au passage fut 10 fois trop grand, je faisais tortue ninja avec)
    Comme l’envie d’évoluer s’est faite sentir j’ai vendu le 450 et pris un60D tjrs sans papa noel^^. Mais a noel celui-ci m’envoya un 50 mm 1.4.
    Ta vue ça moi j’aide papa noel a trouver ce que je veut car je lui demande directement hihi.

    Longue vie a ton blog et tu mas beaucoup fait rire merci.

    • Pitch, Faire rire était un des objectifs de ce sujet et il semble atteint, il doit aussi faire réfléchir certains sur leur manière toute récente de voir la photo et la consommation que cela engendre …

      Mais surtout il doit faire réfléchir les néo-photographes sur leurs attitudes, ce n’est pas parce que l’on a un reflex, que l’on est photographe et encore moins le roi du pétrole… il faut donc faire preuve d’humilité, surtout quand je vois des conseils complétement erronés de certains.

      Il y a heureusement des forum ou l’on te donne de bons conseils pour peu que tu poses les bonnes questions en montrant que tu as réfléchi au problème.

  7. Comme disent nos amis anglophones: « That escalated quickly ».

    Bien que le billet soit vraiment drole, je le trouve tristement vrai malheureusement. Acheter du materiel de folie pour photographier des choses qui n’en valent pas la peine :(.

LAISSER UNE RÉPONSE