Les jardins ferment à cause du vent.

4

Alors que j’allais faire des photos pour illustrer mon prochain article sur la vitesse d’obturation, j’ai découvert que le trio de jardins du centre ville de Toulouse, le Jardin Royal , le Grand Rond et le jardin des Plantes étaient fermés pour cause de vent d’Autan.

jardin fermé pour cause d'intempérie : de vent d'Autan
jardin fermé pour cause d’intempérie, de vent d’Autan

A Toulouse le vent d’Autan fait parti du patrimoine depuis des centaines d’années sans que cela ne pose de problème à personne. L’architecture tout comme la vie animale et végétale ce sont adaptées à ce phénomène météo habituel, mais les autorités toulousaines en ont pensé autrement, dés qu’il y a du vent on ferme les jardins pour « la sécurité des usagers » alors qu’il souffle de 60 à 90 jours par an (pour le vent d’Autan). Peut être est-ce là une preuve de folie due au vent qui fait soit disant tourner tant de tête à Toulouse.

jardin fermé pour cause d'intempérie : de vent d'Autan
jardin fermé pour cause d’intempérie, de vent d’Autan

Aujourd’hui Météo France n’a pourtant pas émis de carte de vigilance pour le département (qui est en vert) et aucune information n’est donnée aux toulousains sur l’état des jardins. De plus on peut noter que le vent d’Autan ne souffle pas plus fort que d’habitude.

A noter que certains parc et jardins restent ouverts pour le plus grand bonheur (ou danger) des toulousains. Ce samedi les jardins Raymond VI (6) et de l’Observatoire de Jolimont ainsi que la Prairie de Filtres et les Argoulets étaient accessibles malgré le vent et la présence des arbres au dessus des têtes des visiteurs. Une différence de traitement qui surprend.

On connaissait les gymnases qui ne tiennent plus debout en cas de vent (gymnase de l’Hers, complexe sportif de Fraternité), on découvre que les jardins peuvent aussi être dangereux pour les toulousains. A quand la fermeture pour risque d’embourbement (après la pluie) ? Pour risque de rencontre avec un bonhomme de neige ? Pour risque d’allergie ? etc …

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE