Je suis Charlie, Hommage à Charlie Hebdo (Illustration : Joachim Roncin)Charlie Hebdo, le journal satyrique, a été attaqué ce matin, le Mercredi 7 janvier 2015 par ce qu’il convient d’appeler des terroristes.

Les mots nous manquent face à une telle horreur qui vise à museler l’expression des journalistes.

De nombreux documents circulent sur Internet, attention ces images sont effroyables. Partager ces documents fait de la « publicité » à ces terroristes qui cherchent à installer un climat de peur.
Ce n’est pas seulement un journal qui a été touché, c’est toute la société française qui a été attaquée, notamment sur ses valeurs celles qui sont affichées sur la bâtiments publics « Liberté, Egalité, Fraternité ».

L’attaque de Charlie Hebdo à fait 12 victimes et 4 personnes sont grièvement blessés.

Dans de nombreuses villes des rassemblements se préparent pour dénoncer ce type d’acte barbare et afficher notre soutien aux victimes aux familles des personnes touchées.

A Toulouse le rassemblement est prévue à 18h place du Capitole.

Toulouse rend hommage à Charlie Hebdo

A Toulouse le rassemblement-hommage aux victimes de l’attentat Charlie Hebdo à réuni 10’000 personnes si ce n’est plus.
La place du Capitole était silencieuse jusqu’à ce qu’un journaliste sur le balcon du Capitole allume la lumière de son portable, le portant de droit à gauche. Les toulousains ont fait de même. Des applaudissements ont ensuite été lancés avant qu’un silence pesant n’envahisse de nouveau la place du Capitole. Plusieurs vagues d’applaudissements eurent lieux, des slogans « Je Suis Charlie », « Charlie » ou même « No Pasaram » (« Ils ne passeront pas ! ») ont été criés, des appelles à la liberté étaient scandés par les Toulousains.

Les toulousains avaient imprimé sur des feuilles le slogan « Je Suis Charlie », des banderoles reprenaient le slogan. D’autres brandissaient l’une des « unes » du journal Charlie Hebdo. Certains toulousains avaient allumé des bougies, certains les déposants sur le mur du Capitole. Il y avait de nombreux journalistes et certains arboraient leur carte de presse, souvent accolé au slogan ou au hashtag #JeSuisCharlie.

Ces rassemblements sont la meilleure réponse qui pouvait être apportée à ces actes terribles, odieux.

Mieux que les vidéos de l’attaque et celle particulièrement choquante du policier (flouté ou non) abattu de sang froid ce sont les photos de ce genre de manifestations qu’il faut montrer. Montrer au Monde et aux terroristes que nous ne tolérons pas de tels actes, que nous avons des valeurs et que nous les défendons.

D’autres rassemblements pour Charlie Hebdo

D’autres regroupements s’organisent dans d’autres grandes villes, en France et parfois à l’étranger.

9 COMMENTAIRES

    • @Benoît
      J’ai longuement hésité à faire ces images lors de l’hommage à Charlie Hebdo jusqu’à ce que je comprenne que c’était la meilleure réponse à ce qui est innommable.
      Je souhaite que tous ceux qui sont en mesure de faire des images, par le dessin, la photographie ou la vidéo, que ceux qui manient les mots envoient ce même message.

LAISSER UNE RÉPONSE