Facebook monnaye vos photos mais vous n’en profitez pas

22

Souvent on me demande pourquoi je ne souhaite pas diffuser mes photos sur Facebook et les autres réseaux sociaux. La réponse est simple mais n’est pas comprise pas tout le monde j’ai nommé la publicité.

Oui la pub est au cœur du problème entre Facebook et moi mais je sais que d’autres photographes sont dans la même situation que moi. En effet le site de la firme de Mark Zuckerberg apprécie énormément les photos car elles représentent une forte valeur ajoutées afin d’obtenir des recettes publicitaires qui ne sont aucunement partagées avec les photographes, créateurs de contenus.

Toutes les pubs que le site affiche à coté des photos servent uniquement les dirigeants et les actionnaires de Facebook.

log Facebook pouce vers le bas
Facebook, le pouce vers le bas

Facebook et la publicité

Pour certains de mes contacts il est impossible de se passer de Facebook pour garder le contact avec leur famille, leurs amis et leurs contacts. Mais cela doit il se faire au détriment du respect d’eux même et de leurs travaux. Pour eux la publicité est le prix à payer pour utiliser ce service.

Mais est ce que toute la pub que Facebook associe à vos publications est justifiée pour rétribuer le service qui vous est rendu ? Vos photos doivent elles devenir les hommes sandwich de marques que vous ne pouvez pas choisir ?

Comme si cela n’était pas suffisant, dans sa grande sympathie Mark Zuckerberg propose aux animateurs des pages de payer en plus pour donner encore plus de visibilité à leurs photos, on rêve, la publicité ne suffit plus pour financer le service ? Le tarif est le même pour tout le monde pour ceux qui ont des budget publicitaires importants comme pour ceux qui n’ont pas de budget pub.

Facebook incontournable

Dans le cadre d’une activité se passer de Facebook et des réseaux sociaux est presque impossible, cela assure une visibilité parfois importante, surtout quand un sujet fait le buzz (c’est à dire qu’il est partagé à de nombreuses reprises.)

Comme certains photographes j’ai fait le choix de ne pas diffuser pas photos sur les réseaux sociaux, juste des liens vers mes reportages, histoire de moi aussi garder le contact et obtenir un peu de visibilité.

Mais je permets les “likes” ou “j’aime” sur le site ; comment se passer de 30% de visiteurs ?

Facebook et les photographes

Les algorithmes de Facebook sont fait de manière à mettre en avant les images, les photos, pourtant la compression des images est à vomir, ce qui donne des photos parfois illisibles, surtout pour celles qui ont des détails fins, preuve que le géant au pouce levé ne respecte pas les photographes.

Certaines images sont censurées c’est le cas des photos de nu, pas de la pornographie mais de la photo “artistique”. Ainsi récemment l’un de mes contacts, photographe spécialiste du nu féminin, s’est vu fermer sa page quand à coté d’autres pages appellent au meurtre ou à la haine.

Facebook et le droit à la copie privée ?

Pour certains un compte Facebook est un espace privée et il est donc soumis aux règles sur les droits à la copies privées (exception au droit d’auteur), mais faut il encore que le compte soit réellement privé et surtout que les contacts de ce compte fasse partie du cercle “familiale”.

Combien parmi vos contacts sur les différents réseaux sociaux sont réellement des amis ?

Les comptes Facebook ne sont aucunement des espaces privés, surtout quand l’utilisateur ne veille pas à ce que ces publications restent privées.

Ainsi il devrait être impossible à quiconque d’utiliser les règles du droit à la copie privée sur Facebook. Mais certains en abusent.

Facebook monnaye les photos et les images, ici 2 pub pour le logo de la page Photopyrros
Facebook monnaye les photos et les images, ici 2 publicités pour le logo de la page Photopyrros

Facebook Loopback ou comment faire du neuf avec du vieux ?

Pour ses 10 ans, le géant américain proposait de créer une vidéo à partir des meilleurs moments de son compte et l’on constate que cette vidéo n’est uniquement composée que de photos. Cela permet d’afficher à nouveau de la pub à coté des photos dans un format qui change mais qui permet surtout de créer de nouveaux espaces à coté de photos parfois oubliées. Les experts annoncent même qu’il devrait être prochainement possible de choisir le contenu de sa vidéo, histoire pour Facebook de monnayer un peu plus vos photos.

 

J’ai donc fait le choix il a longtemps déjà de ne pas donner mes photos à Facebook, je sais que certains le font pour moi et je fais chaque semaine le nécessaire pour que cela cesse. Vous appréciez mes photos ? Partagez le lien vers les reportages, pas les photos. Ne faites pas comme Facebook, soutenez la création de contenu et la création artistique.

On peut se demander comment la firme américaine qui fête cette année ses 10 ans peut soutenir ceux qui créent un contenu si important à ses yeux. Mais il ne faut pas se leurrer c’est pareil avec tous les sites de ce genre.Aujourd’hui tout le monde est photographe ou peut prétendre l’être, que ce soit avec un simple smartphone ou avec le dernier réflex.

Il ne reste alors aux photographes que l’unique solution de créer leur propre site internet et de choisir d’y afficher de la pub ou non.

22 COMMENTAIRES

  1. Effectivement à propos de l’interdiction de poster des photos de personne nue, il y a en ce moment une compagne pour partager des photos avec de faux seins avec de faux tétons “le Bikini Breast” un drôle de soutien-gorge qui s’élève contre la censure
    D’ailleurs je n’ai pas fait le suivi de cette information pour voir si ces photos ont été supprimées !

    • @celine
      J’ai vu passer l’info … Mais je doute que FB apprécie et tous les signalements qui en découlent seront inévitablement censurés par les “modérateurs”

  2. Sauf que, sauf que, plusieurs études ont montré que publier une photo, sur facebook, en tant que page, avait plus d’impact qu’un “lien riche” (lien avec image en aperçu), qui lui même a plus d’impact qu’un lien simple (sans aperçu). Bref, si tu souhaites que le contenu de ta page soit plus vu, la publication d’une image est le meilleur moyen (auquel cas il vaut mieux redimensionner toi-même la photo pour éviter que les algos de FB le fassent à ta place). Et Je dirais que le titre du billet, quoiqu’accrocheur, est incorrect. Facebook ne vend pas tes photos. Facebook affiche des pubs partout sur son site, et cherche à afficher des publicités qui sont en rapport avec le contenu d’à côté. Mais tes photos n’apparaitront jamais “en tant que publicité”…

  3. Loïc,
    Pour une fois, je suis moyennement d’accord avec toi…
    Certes, l’affichage de photos n’est pas top et FB et profite pour afficher de la pub qui lui rapporte; mais si tu as de la pub sur ton site, c’est un peu pareil, non ? Je veux dire que l’on voit nombre de sites “perso” hébergés à droite ou à gauche, gratuits en contrepartie de… pub ! Parfois, ce sont aussi des sites pro, d’ailleurs !

    Bon, je ne suis pas un fervent défenseur de FB et je l’utilise uniquement pour (tenter de) faire venir du monde chez moi et me faire connaitre, mais je me dis que c’est le “prix” à payer.

    Je suis par contre beaucoup moins fan des “CGU”, même si je continue à publier sur FB, là on est beaucoup plus limite sur la propriété intellectuelle.

    • @Christophe
      Pour FB et les hébergeurs gratuits qui imposent la publicité c’est une publicité subie par le webmaster, une publicité qui exploite le créateur de contenu sans partager avec lui le fruit de son travail.
      Sur Pyrros.fr il y a de la pub mais c’est de la pub que je choisi de mettre, ou pas.
      La thématique a un lien avec le sujet du site pas quand la pub est subie.

      Je ne suis pas certain que le prix des photos publiées sur FB soit réellement de la valeur d’un ou 2 visiteurs en plus …

  4. De plus en plus de personnes sont au courant de cela est personne ne bouge, personne ne se plaint. Je trouve le système bien pensé et il fallait y penser ! Facebook à réussi à faire de l’ensemble de ses utilisateurs une sorte de populations soumise voir esclaves ! On travaillent pour eux gratuitement sans même avoir donner notre accord et sans qu’on ne nous l’ai jamais demandé. C’est scandaleux mais à la fois je trouve ça tellement génial comme concept ! Le type qui à fait ça est un véritable génie !

    • @Matthieu
      Aujourd’hui pour de nombreuses personnes internet se résume à Facebook donc oui le type qui a fait cela est un génie. Surtout qu’aujourd’hui il utilise de toutes les pistes pour monnayer ses services.
      C’est le jeu il faut faire avec mais il ne faut pas tout accepter, tout laisser passer.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.