Ethylotest inutile, carte postale de l’été

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Un éthylotest en carte postale ? Non je ne deviens pas fou mais il faut avouer que cet objet va venir marquer notre été 2012. En effet depuis le 1 juillet 2012 il est obligatoire de posséder 1 éthylotest non usagé, disponible immédiatement dans sa voiture comme la boite d’ampoules, le gilet jaune, le triangle, la roue de secours etc.

L'éthylotest est obligatoire depuis le 1 juillet 2012
L’éthylotest est obligatoire depuis le 1 juillet 2012

L’idée est plutôt bonne mais ce décret ne va pas suffisamment loin car ces modifications du code la route n’imposent pas d’utiliser l’éthylotest en cas de doute, certainement parce que la notion de doute est juridiquement difficile à définir.

 

Le décret indique juste qu’il faut posséder un éthylotest non usagé sans quoi l’automobiliste s’expose à une amende de première classe de 11€. Certains malins feront le calcul et prendront le risque de ne pas s’équiper face à une sanction aussi dissuasive en posant le calcul suivant : 1 éthylotest à 1€ qu’il faut remplacer tous les 6 mois voir 1 an face à une improbable sanction de seulement 11€ qui sera amorti au bout de 5 années.

 

Que fera l’automobiliste lorsqu’il souhaitera se tester alors qu’il ne possède qu’un seul éthylotest ?

 

Absence d’éthylotest sanctionné à partir du 1er Mars 2013

La sécurité routière annonce que c’est seulement à partir du 1er Mars 2013 que l’absence d’éthylotest dans les véhicules sera sanctionnée à cause de la pénurie chez les fournisseurs.

Antidémarrage par éthylotest électronique dans les autocars

Dans les autobus immatriculés depuis le 1 janvier 2010, il est obligatoire de posséder et d’utiliser un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique. Ce système permet de vérifier le taux d’alcoolémie du conducteur avant le démarrage et empêche le démarrage du véhicule pendant plusieurs minutes si le taux d’alcoolémie est supérieur à la norme.

Certains autocaristes ont équipé tous leurs véhicules, cela a pour le client un côté rassurant : on sait que le chauffeur peut conduire. En 2015 tous les cars devront être équipés par ce genre d’appareil.

Conducteurs test son alcoolémie avant de démarrer
Conducteur teste son alcoolémie avant de démarrer

Le Canada va plus loin avec les éthylotests

Le Canada va même plus loin et impose aux automobilistes qui ont été contrôlés avec une alcoolémie supérieure aux normes Canadiennes de s’équiper d’un dispositif  identique à celui des autobus qui vérifie le taux d’alcoolémie avant de démarrer mais aussi de manière aléatoire lorsque le moteur du véhicule est allumé.

 

Ethylotest : une histoire de lobby

Ainsi,  il me semble que la loi française n’est qu’une demi loi, qui permet de faire un pas en avant en faveur de la sécurité routière mais qui ne se pose pas les bonnes questions.

Depuis le 1 juillet,  il apparait que ce décret validé le 28 février 2012 a pour origine une association dont le président à des intérêts économiques dans la fabrication d’éthylotests chimiques ;  il est employé par Contralco l’un des leaders du marché des éthylotests. On observe dans cette loi,  la puissance des lobby mais qui oublie l’essentiel, notre sécurité car un éthylotest chimique ne permet pas d’empêcher une personne de prendre le volant.

 

On peut aussi se poser la question de l’intérêt de garder 0.5 comme taux d’alcoolémie compatible avec la conduite automobile. Il  est à parier que le lobby du monde viticole vienne se présenter.

 

Pour aller plus loin :

34 COMMENTAIRES

  1. Plutôt d’accord avec toi.
    Une loi ne doit pas se contenter d’intentions… et éviter au plus possible les conflits d’intérêts !
    C’est pas une loi sur la sécurité routière, c’est une loi sur la sécurité du chiffre d’affaires des fabricants d’ethylotests 😉
    Cerise sur le gateau : les cristaux de dichromate de potassium dont est composé l’ethylotest ne sont pas des plus inoffensifs comme substance chimique.
    Je parle même pas de la conservation (sec et frais, dans la boite à gants ?) mais de l’élimination : j’ai pas envie d’habiter près d’une usine d’incinération quand ces m***** commenceront à remplir nos poubelles…
    Enfin, la vie est belle quand même, et pis c’est l’été, donc sourions (et préparons 11€ dans la boite à gants ^^)

    • @Seb F.

      Effectivement je n’ai pas penser à la partie recyclage qui aura forcement un impact… A quand un kit de récupération des éthylotest usagé ? Allons nous voir fleurir des boites de récupération aux péages comme pour les piles à l’entrée des grandes surfaces ?

  2. Bonjour Pyrros.
    Sujet sur le vif, oui les voitures devraient avoir l’éthylotest en sortie usine, vu que le contrôle technique aussi va être plus vigilant et plus rapprocher. Toute la technique ne changera pas le civisme au volant et la courtoisie.
    Amicalement Thierry

  3. Je les ais acheter , mais je pense pas qu’ils me serviront, je ne bois pas d’alcool, je n’aime pas ça et si je doit conduire même pas en rêve je boit, mémé du cidre ya pas moyen si je doit conduire.
    Encore une solution pour que l’état gagne des sous.
    Je suis pas sure que tout ceux qui boivent soufflent dans leurs trucs avant de conduire,je pense pas que cela changera grand chose au comportement des conducteurs.

    le mieux serai de faire comme dans les bus cité, que les nouvelles voitures est ce système.

    • Techniquement pas effectivement.
      Maintenant (et c’est comme pour l’éthylotest quelque part), tu as une ampoule grillée sur ta caisse… Soit tu ne prends pas la voiture (car il est illégal de rouler avec un seul feu de route qui fonctionne), soit tu as une boite d’ampoule qui te permet de changer celle défectueuse avant de prendre la route ^^
      (raisonnement également valable pour la roue de secours… Sauf que pour la roue de secours un coup de bombe de mousse et tu contournes le problème, on est d’accord)
      Et oui, je sais que peu de monde change ses ampoules au vu du nombre de voitures « Monoculaires » que je croise sur mon scooter 😉

    • @Seb F et titi

      Merci pour cet éclaircissement
      Effectivement il n’est pas obligatoire de posséder ni la boite d’ampoules ni la roue de secours (ou kit de réparation) toutefois en cas de défaillance cela doit être changé. La police peut intervenir pour faire immobiliser le véhicule en cas de défaillance.

      C’est la même chose que les deux éthylotests dans la voiture théoriquement un seul suffit mais le jour ou tu l’utilises il faut pouvoir en présenter un autre neuf …

    • Pour l’ampoule c’est bien beau d’en avoir mais les phares sont quasi inaccessible sur ma 206 alors je peut meme pas les changer si j’en ai une qui tombe en panne.

  4. Bonjour, bravo pour cet article très utile. Je n’ai pas encore acquis cet objet qui me paraît totalement inutile personnellement. Je ne bois pas du tout d’alcool quand je dois conduire. D’ailleurs, je ne conduis pas non plus si je suis trop fatiguée, je dors sur place ou bien je me repose un peu avant de prendre le volant car la fatigue est autant dangereuse que l’alcool, les drogues et même les médicaments. Je pense que ce truc « jetable » est inutile et non écologique, d’autant plus qu’il faudra le changer très souvent alors qu’il n’aura même pas servi. A quoi bon ? Je préfère utiliser l’argent à acheter un vêtement à mon enfant : pour moi, c’est jeter aussi de l’argent par les fenêtres. On aurait dû mettre cela en place en même temps que les ceintures obligatoires à l’arrière et même bien plus tôt que ça… Bref, ça tombe sous le sens et cela aurait sauvé bien des vies si tous les constructeurs avaient mis un dispositif antidémarrage sur toutes les voitures. Enfin, une chose que je trouve encore inepte : c’est de dire que c’est inutile pour les véhicules de moins de 50cc. Alors que justement, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par l’alcoolisation lors de fêtes de village, de fiestas, ou lors de sortie en boite… Bref, messieurs dames, votre loi est incomplète et inutile en l’état…

    • @Nonalcohol

      Aujourd’hui j’ai pris un bus grand tourisme avec ce système antidémarrage … c’est particulièrement rassurant de savoir que le chauffeur est en état de conduire sa machine.

      Effectivement il faut aussi imposer aux utilisateurs de 2 roues l’utilisation des EAD mais ça ne semble pas être l’objectif actuellement.

  5. En tout cas dur dur pour trouver des éthylotests chimiques dans les commerces de proximité. On risque une amende à partir du 1er novembre 2012 mais on se demande si tout le monde va pouvoir s’équiper à temps ! à moins qu’il y ait un report ?

    • @Seb

      Par chez moi on en trouve très facilement, il ne faut pas croire tout ce qui se dit …
      En plus le cout est plutôt réduit par rapport aux sites web je crois me souvenir d’un prix tournant autour de 2€ Pièces la dernière fois que j’en ai vu …

  6. Ou à moins qu’on n’en achète pas ^^
    J’ai préparé 11€ dans la boite à gants au cas où je me fasse contrôler 😉
    C’est pas un report qu’il faut pour cette loi, c’est une abrogation pure et simple !

    • @Seb F.

      L’intention est la mais elle ne va pas au fond des choses et ne favorise pas l’auto-contrôle.
      Les antidémarrages restent la solution.

  7. Je les ais eue a 2 euros a la pharmacie.
    Je trouve ça débile aussi de les acheter mais bon , pas envie d’avoir une amende
    ils vont pas servir beaucoup je ne boit pas et j’emmène rarement du monde dans ma voiture.

    • @Pitch

      ces Éthylotests sont uniquement vendu parce que les membres d’une association avaient des intérêts économiques à imposé la présence des éthylotests dans toutes les voitures.
      Ca ne sert à rien mais le gouvernement qui a décidé de faire cela se donne bonne conscience en disant : « nous avons mis en place …  » et oublie de preciser « stupidement/n’importe comment »

  8. Perso je préfère payer 11€ d’amende à l’état (qui sera donc utilisé pour les investissements publics dans la voirie et les transports en commun) que de gaspiller un éthylotest et de donner 1€ euro aux sociétés des lobbyistes qui ont fait passer cette loi stupide.

    • @Ekhinos

      Faut voir comment est utiliser cet argent mais on voit bien iciles limites du système, avec une sanction qui n’est pas dissuasive.

  9. Savez-vous si il y a retrait de point au cas ou nous ayons pas d’éthylotest ?
    Pour donner mon point de vue, avant de prendre une telle mesure il aurait été plus judicieux d’imposer des boîtes noires au nouvelles voitures (coût quasiment négligeable vu le niveau d’équipement des voitures qui ont quasiment toutes les capteurs nécessaires un simple enregistreur suffirait) lors d’un accident et personne n’est à l’abri on pourrait alors alléger voir disculper le conducteur ou alors au contraire lui faire passer l’envie de mettre la vie des autres en jeu si c’est quelqu’un qui se prend en permanence pour un pilote), d’aller plus loin dans la signalisation permettant plus d’assistance exemple on approche d’un stop ou feu rouge a une vitesse trop élevée ce qui provoquerait une alerte, idem pour les dépassement de vitesse… Au lieu de cela on investit dans la répression. L’antidémarrage est souvent contourné par les alcooliques soit en faisant souffler quelqu’un à sa place soit avec des systèmes de ballons.
    Bref à quand une vrai politique globale avec un vrai plan d’action sur 10 ans par exemple… c’est vrai que c’est peut-être déjà trop tard pas mal de spécialiste commencent à prédire des voitures sans permis d’ici 20 ans (Exemple les Google cars qui en sont à 300 000 kms de circulation en pleine immersion trafic certes avec des routes plus larges que par ici, mais quand même)…

    • @fran6t

      Aujourd’hui il n’est pas question de perte de point sur le permis.
      C’est bien la preuve que cette loi est une mesurette qui ne fait pas le choix de la sécurité mais celui du lobbying. Avec les peine encouru pour les bus l’antidémarrage n’est pas contourner sauf par les fous.

      Au contraire je pense que les voitures ont encore de beaux jours devant elles avant d’arriver à des voitures sans chauffeur de type « google cars » car aujourd’hui le cout est encore trop élevé pour être accessible.

  10. Pour le cout c’est de moins en moins vrai, n’oublions pas que l’on parle d’échelle gigantesque quand il s’agit d’automobile d’ailleurs l’ESP (http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_%28V%C3%A9hicule%29) est obligatoire depuis le 1er Janvier 2012 pour toute les voitures vendues en Europe pour moi c’est un peu le debut de la mise en place quelque part, la deuxième étape qui est déjà une réalité sur un grand nombre de voiture c’est la direction active (http://voituredufutur.autodeclics.com/?p=2394) dans l’exemple c’est pour l’évitement dans la réalité en ce moment ce sont beaucoup des assistances pour se garer. Je connais pas non plus les stats, mais force est de constater que dans mon entourage il y a de moins en moins de vehicules avec boite de vitesse manuelle, bref tout cela pour dire que mine de rien on fini par ne plus se rendre compte de la vitesse de progression de ce qui nous entoure.

  11. Je viens de voir que mon precedent commentaire est en attente modo surement à cause des liens.
    j’ai oublié de dire aussi pour l’affirmation « Avec les peine encouru pour les bus l’antidémarrage n’est pas contourner sauf par les fous. » et pourtant il y a pas si longtemps que cela dans le Tarn-Et-Garonne un conducteur de bus s’est fait prendre en alcoolémie positive et il sait bien ce qu’il encoure et les risque qu’il faisait prendre aux enfant… je pense pas que celui-là aurait eu des scrupules à contourner un système qui lui aurait fait perdre son job qu’il a perdu de toute façon et bien heureusement.

    • @fran6t

      Effectivement le précédent message devait être validé.
      Il y a hélas toujours des gens qui se pensent supérieur au système et qui contourne les règles élémentaires de sécurités. Chez certains autocaristes contourner l’antidémarrage conduit le chauffeur vers un licenciement sans parler des amendes qui vont avec en cas de contrôle routier.

      Même si les technologies se développent, que celles ci sont de plus en plus accessibles, il ne faut pas penser que toutes les voitures sur le marché et sur la route soient toutes equipés. Ce sont des options qui coutent chères et pour cette raison certains privilégient une voiture avec moins d’électronique.

  12. @Pyrros : j’ai travaillé 7 ans dans l’automobile et le frein aux Google car n’est pas financier mais technologique. L’état de l’art ne permet pas à ce jour de faire évoluer de façon automatique et en toute sécurité des véhicules sur nos autoroutes comme sur nos départementales ou en centre ville, et ceci restera très certainement valable pour les 20 prochaines années.

  13. @Pyrros : Pour l’instant seuls le Nevada et la Californie ont autorisé ces voitures à rouler sur leurs routes, donc les tests sont limités à ces zones géographiques. De plus, il n’y pour l’instant aucune preuve diffusée par google que ses voitures ont été testées hors des villes, autrement dit sur des routes sans limites autres que visuelles (pas de bordure de trottoir visible par scan 3D), et pas nécessairement droites. Les mauvaises conditions météo n’ont pas non plus faites partie de leur tests : pluie la nuit ou soleil et neige qui sont les pires conditions pour des équipements automatiques. Enfin, google ne test ses voitures que sur des routes américaines et en terrain connu (map GPS à jour), que ferait une google car sur une départementale française derrière un tracteur et son troupeau de vaches avec en prime une section de route barrée avec une déviation marquée d’un panneau jaune? Je pense qu’elle s’arrêterait et qu’elle demanderai à un conducteur humain de prendre le relai.

    • @ekhinos

      Pourtant il y a une vidéo où la voiture suit à « vive allure » un balisage constitué de plot le tout sur un parking.
      Certains cas de figures nécessiteront toujours l’intervention humaine pour réaliser des choix lorsque la situation devient trop complexe pour l’ordinateur de la voiture.

  14. Le fait d’aller à vive allure n’est pas un problème, avec une MAP 3D exact je suis sûr qu’une Google car pourrait gagner le trophée Andros. Le problème majeur (et c’est pour cette unique raison que nos avions de ligne ont encore des pilotes humains), c’est de pouvoir prendre des décisions dans des situations qui n’ont pas été envisagées par les concepteurs, tellement elles sont atypiques. Si ces situations ne se présentent que tous les 100 000km ça va, car un humain pourra venir « dépanner » la voiture, mais si c’est tous les 100km, comme avec une carte GPS fausse ou une route barrée par un accident, la présence dans le véhicule d’un conducteur humain devient nécessaire.

    • @Dominique

      Vous avez jusqu’en mars 2013 pour vous équiper, le plus tard sera sans doute le mieux car d’ici là ceux qui en ont deja un devront changer le leur …
      Les instances politiques ont annoncé vouloir étudier d’ici la l’impact des éthylotests obligatoires, on peut leur dire que à Toulouse ça ne sert à rien. Il est parfois meme negatif puisque certains utilisateurs réguliers des éthylotests ne peuvent plus s’approvisionner régulierement.

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