Coup de gueule : Comment ne pas payer un photographe professionnel ?

9

Il y a quelques mois j’attirais votre attention sur le concours photos de la marque Canon dans : Concours photos, halte aux arnaques ! , expliquant que ceci était une vaste arnaque de la part de Canon pour créer une banque d’images à moindre frais.

 

Aujourd’hui il apparait grâce à l’UPP (Union des Photographes Professionnels), que certains organismes publics et para-publics conseillent d’utiliser les concours photos afin de créer facilement et gratuitement des banques d’images pour illustrer des publicités. C’est donc l’UDOTSI (Union Départementale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives) du Nord qui se fait remarquer : http://www.udotsi-nord.net/.

 

UDOTSI du Nord conseille d'organiser des concours photos pour faire des économies
UDOTSI du Nord conseille d’organiser des concours photos pour faire des économies de photographe

 

A ce rythme nous devrions bientôt voir les concours photos pour les mariages, les baptêmes, les naissances et autres fêtes de familles. Heureusement l’UPP diffuse une charte des concours photos. http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#concours

 

Un seul conseil aux photographes amateurs : lisez bien les conditions générales des concours avant de participer.

 

 

9 COMMENTAIRES

    • L’usage est clairement defini et encadré. C’était aussi le cas avec le Muséum : Un regard sur le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse L’idée est ici de proposer un regard « amateur » sur un lieu.
      .
      Contrairement aux OT qui restent hélas trop évasifs sur l’usage futur des photos et qui se constituent des banques d’images « libre de droit » qui seront utilisées n’importe quand, n’importe ou et sur de nombreux supports, sans qu’il soit fait mention d’un regard « amateur ».
      .
      Pour rappel le libre de droit n’existe pas en France et c’est ici ce qui dérange.

  1. Savez-vous s’il est possible de participer à un concours en indiquant bien que la photo est disponible pour le concours uniquement ?
    J’ai participé à un ou deux concours Phototech, et ai dû céder les droits de mes photos, disons totalement. Je l’ai fait, parce que les photos ne valaient pas grand chose, mais j’aimerais bien participer à des concours plus sérieusement sans pour autant perdre mes droits sur mes images. Les photos seraient-elles refusées si je spécifiais mes conditions, ou quelque chose comme ça ?

    Sinon, merci de l’avertissement. J’avais entendu parler de cette technique, mais à l’époque je m’en foutais encore un peu, j’estimais mon travail indigne des regards de l’être humain 😛

    • Je n’ai pas fait le test, pendant un moment il semblait possible de retirer les photos après le concours.
      Ne pas accepter l’intégralité du règlement donnera à l’organisateur la possibilité de rejeter votre photo, donc associer à la photo à une limite de diffusion conduira au même résultat.

      Il reste donc la possibilité de choisir les concours avec attention. Il existe encore des concours sérieux mais ils sont rares, le niveau y est généralement très élevé.

  2. Salut.

    En effet, c’est un fléau assez/très à la mode, pour obtenir des photos gratuitement.
    Et malheureusement trop des gens donnent suite à la demande, avec l’espoir de gagner « le superbe lot »
    Il faut lutter contre ces pratiques, et diffuser largement cette page avec toutes les concours à éviter.

    hj

    • @hendrik-jan

      J’ai déjà diffusé ce lien mais ça ne fait pas de mal de le redonner.
      cette pratique se banalise surtout quand on voit les sites importants qui laissent des concours de ce genre faire leur pub sur leur réseau.

      Certaine personnes ont beaucoup de mal à évaluer le cout de production d’une photo et ne se rendent pas compte qu’ils se font avoir.
      Je reproche souvent à l’UPP de ne pas diffuser plus largement le barème des photos pour que même un amateur puisse donner un peu plus de valeur à ses photos qu’un simple pin’s made in china

LAISSER UNE RÉPONSE