Canon eos 5D mark III, nouveau matériel photo, chaque fois c’est pareil

Canon a annoncé cette nuit la sortie de son nouveau boitier le 5D mark 3 ou 5D mark III.

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À chaque fois c’est pareil ça commence par quelques rumeurs, quelques bruits presque inaudibles, messages laissés ça et là sur les forums ou sur des sites plus spécialisés dans les rumeurs de nouveaux matériels photographiques on connait même son nom : 5D mark III

Canon Eos 5D mark 3 et Ef 24-70mm
Canon Eos 5D mark III et Ef 24-70mm (photo constructeur)

Chaque fois c’est pareil, quelques jours avant l’annonce de ce nouveau matériel la blogosphère se met à vibrer, à trembler et à attendre cette annonce. Les spéculations sont nombreuses et on ne peut éviter les suppositions parfois les plus farfelues. Mais heureusement pour nous le jour de l’annonce venue point de machine à café intégrée à ce nouveau boîtier 5D mark III.

C’est à chaque fois une grande enquête qui est lancée, chasse aux indices laissés par le constructeur et ses testeurs. Certains chercheront à se procurer des photos de ce dernier boîtier, d’autres analyseront les EXIF de toutes les photos diffusées sur les différents réseaux afin d’observer le rendu de ce nouveau matériel.

 

Canon Eos 5D mark3 vue de face et du dessus
Canon Eos 5D mark3 vue de face et du dessus (photo constructeur)

Chaque fois c’est pareil, on se lève le matin de cette annonce tant attendue et il devient impossible de passer quelques secondes sur internet sans voir apparaître le nom du petit dernier : 5D mark III . Bien sûrs tous ces articles reprennent en cœur les caractéristiques de ce boîtier, certains articles tentent même une analyse de ces caractéristiques rappelant les “défauts” du prédécesseur ou comparant avec la concurrence. Beaucoup s’attardent sur le prix, qui même s’il est élevé ne soulève que très rarement la question du financement.

 

Canon Eos 5D mark3 vue arrière et du dessous
Canon Eos 5D mark 3 vue arrière et du dessous (photo constructeur)

Chaque fois c’est pareil, quelques heures après l’annonce on voit apparaître les premières critiques, les premiers doutes et les premiers regrets fondés sur les seules caractéristiques diffusées par le fabricant. Il y a parfois quand même des critiques construites et justifiées comme l’apparition de nouvelles options. Ce fut particulièrement le cas lorsque la vidéo a fait son apparition sur les boîtiers réflexe.

Est-il nécessaire pour une photographe d’un certain niveau d’embarquer dans son boîtier la technologie qui permet de détecter un visage, un sourire ou même d’avoir un mode HDR ???

 

Canon Eos 5D mark III vue du coté
Canon Eos 5D mark III vue du coté (photo constructeur)

Chaque fois c’est pareil, quelques jours, parfois quelques heures après l’annonce quelqu’un posera la question afin de connaître la date de la prochaine annonce, du prochain successeur au boîtier réflexe qui vient de sortir.

Chaque fois c’est pareil, le cycle infernal recommence banquiers et constructeurs se frottent les mains. Et on ne parle plus photos mais matériel aujourd’hui du 5D mark 3, faites des photos et arrêtez de vous creuser la cervelles sur des caractéristiques techniques.

C’est à croire que vous changez de matériel tous les 4 matins et que les spécifications techniques du 5D mark 3 feront de vous un “bon photographe”.

–> Plus d’information sur le site de canon

Et toi, tu changes de boitiers si souvent ??? Ces derniers modèles de boitiers réflexes (D800 chez nikon et 5D mark III chez canon) t’attirent ou au contraire te repoussent, n’hésite pas à réagir dans les commentaires …

37 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, je ne suis pas fan des derniers produits (mode old school vieux con), on repart sur une course à celui qui aura le plus gros capteur, plus haute gestion ISO, mode vidéo etc….

    et qui dit souvent nouveau produit dit nouveau grip, nouvelle batterie (cas pour le D800/D800e)

    alors bien entendu il y aura le “geek”, technophile, l’accro a toujours vouloir le dernier produit qui dire A+B que c’est le top du top etc… se dira aussi que ses photos seront meilleures etc….

    d’autres acheteront pour etre au top, dans le coup aussi.

    mais quid de la photo ??? des boitiers onéreux ou dans une période ou pas mal de gens se serrent la ceinture, des boitiers qui seront parfois acheter par des amateurs qui leurs servira juste à faire des photos de vacances etc…

    bref pour ma part et malgré un usage pro, je préfére rester sur D700 et d’investir dans des optiques, c’est ce que je conseil le plus souvent au final, investissez dans des très bonnes optiques qui elles seront encore là dans 10/20 ans (autant chez Canon que Nikon) et stop à cette course de celui qui aura le plus gros

    • qui dit nouveau boitier dit aussi nouveaux accessoires sans parler de toute la chaine de production d’images qui doit suivre il faudra alors upgrader son pc et le stockage des fichiers.

      Je partage ton avis sur la qualité des optique qui est plus importante dans 99% des situations que les qualités du boitiers. Mais même pour les optiques je ne change pas tous les jours (heureusement… )

  2. Dans l’idée, je suis d’accord. Surtout pour la partie précédent l’annonce, ou tout n’est que pseudo-fuites et spéculations (comment peut-on rêver d’un boitier dont on ne sait rien ?)
    J’ai toujours résisté à l’appel des gros boitiers, clamant que ce n’est pas le capteur qui fait la photo, restant aux xxxd légers et pas chers (quand j’en ai noyé un, j’ai pas pleuré. S’il avait s’agit d’un 5d, peut-être un peu plus…). Mais en même temps, je ne sais pas si c’est l’effet de groupe (^^) ou pas, mais celui-là me tente bien, quand il aura perdu 500€ dans 6mois… L’appel du gros boitier pour craner et être pris au sérieux ?

    • Aujourd’hui après l’annonce on n’en sait pas beaucoup plus, ce ne sont pour le moment que de mots qui ont un intérêt commercial peu de photos sont sorties et elles sont rarement brut de capteur.
      Il est donc impossible de rêver sur les caractéristiques annoncées.

      La taille du capteur FF vs APs-C joue un rôle dans la photo mais aujourd’hui je me contente de mon canon 40D même si cela ne m’empêche pas de lorgner vers un 7d pour sa sensibilité et sa gestion du bruit. Le nombre de pixel par contre au delà 8-10 millions ne me changera pas la vie.

      Un jour nous auront sans doute la chance de pouvoir choisir le contenu de notre boitier, de le faire comme pour les PC sur mesure.

      Même si le 5D est plus gros que les version xxxD il lui faudra un grip pour avoir ce coté impressionnant qui ouvre parfois les portes ou permet de paraitre plus sérieux

    • Oui, de toute façon ça ne sert à rien de se précipiter : c’est tentant sur le papier, mais j’attends que d’autres découvrent les défauts ! ^^

      Pour le gros boitier qui impressionne, je plaisantais, hein ! En fait, je lorgne sur le 5DII depuis quelques temps (à l’utiliser régulièrement pour mon boulot, je commence à m’y habituer et le prendrais bien aussi en vacances !), pour le grand viseur, le Full Frame, et sa gestion du bruit, forcément.
      Un boitier à la carte serait génial, j’avoue ! Choisir sa carte mémoire (ça aussi ça joue pour le III, je ne voulais pas racheter 30Go en CF !), ses modes, les options éventuelles, la présence ou non d’un flash intégré… Mais je crois que le coût pourrait faire mal, comme dans les salad bar ^^

  3. La détection des visages sur un modèle tel que celui-ci c’est pour les clients très riches qui ne veulent pas apprendre à faire de la photo, mais qui veulent un modèle à la hauteur de leur pouvoir d’achat

    • comme Nikolas (ci dessous) je pense que ce sont des gadgets mais je comprends ta réflexion …

      J’ai vu des personnes commencer avec un 7D … et il est obligatoire pour eux d’avoir un mode “blonde” carré vert c’est à dire un mode automatique.

      Je leur conseil donc d’utiliser leur photophone … c’est plus pratique ça rentre dans la poche et il n’y pas de boutons inutiles 😉

  4. C’est pas faux 😉 reste que le jour où tu as prévu de prendre un boitier, par ex passer du apsc au ff, si tu as des rumeurs de plus en plus précises tu attends la sortie avant de t’equiper. Ça a au moins cet avantage …

    • je ne procède pas ainsi …
      je défini mes besoins et mes moyens
      J’achète quand les moyens sont égaux au cout … pourquoi avoir plus ?

      J’ai fait le choix de choisir le 350d au moment de l’annonce du 400D pareil avec le 40D qui à remplacé le 350D peut avant l’annonce du 50D, le prix connaissant chez les bonnes boutiques une chute intéressante au moment des annonces de sorties

  5. Perso je trouve que sauter sur un nouveau modèle peut être intéressant lorsqu’il y a un bond technologique. Je suis passé du 400D au 500D pour les ISO qui montaient à 12800 au lieu de 1600, et les 5mpx en plus qui aident les algos antibruit en ajoutant de l’info. Pareil pour LR 3 et sans antibruit sur lequel j’ai bondis aussi. Pour ce mk III je n’ai pas constaté une rupture techno de la sorte.
    Pour rebondir sur le fait d’investir dans les objos, c’est effectivement un bon placement si nous n’avons pas dans les prochaines années une rupture technologique comme lors de la création de la monture EF, sans aucune liaison mécanique mobile avec le boîtier, ou plus proche du plan film, la rendant totalement incompatible avec la génération précédente (comme la monture FD)

    • Le bond technologique n’est pas ressenti par tous de la même manière, cela dépend de tes habitude photographiques
      L’arrivé du déclenchement silencieux est fort attirant pour les photographes animaliers par exemple, pour eux c’est un bon technologique qu’ils ne rateront pas si ils utilisent les boitiers FF

  6. Il est beau ce réflex, mais j’en veut pas.
    déjà je suis pas encore assez forte avec mon réflex normal et je n’y comprend rien au plein format ou pas plein format, donc déjà tant que j’aurai pas compris toutes ces différences ya du chemin.
    J’ai un 7D je me suis fait plaisir, ben faut que j’apprenne a le maitriser et g pas envie d’en changer avant longtemps, la je veut m’améliorée et après investir dans un flash cobra et plus tard quand j’aurai trouver ce qui me plais en photos ben prendre des objectifs qui vont pour ce que je ferai.

    Mais les 5d 1d machin nan ça me plais pas du tt, pis le prix aussi pfiouu c’est 2 mois de paye et plus alors tetre pas , faut pas abuser.

  7. nan c’est pas compliqué, juste faut que je comprenne^^
    je suis longue a comprendre , mais une fois que jai piger c’est pour de bon.
    Pis là avec la fatigue ya rien qui rentre dans mon crane.

  8. Il faut surtout avoir un bon objo. Passer d’un 40 ou 50D, ou même 7D à un 5D n’apportera rien si on n’a toujours de bon objectif…
    Mon appareil avec son 70-200 écrasera (certainement) littéralement ce 5D (ou même 1DX…) avec son objo de kit.
    Perso j préfère meme 2000€ ds un objo que dans un boitier…

    • un “cul de bouteille” restera toujours un “cul de bouteille”, j’ose quand même espérer que les futurs possesseurs des 5DIII feront le bon choix lors de la constitution de leur parc d’objectifs.
      Mais comme le dit Ekhinos certains “veulent un modèle à la hauteur de leur pouvoir d’achat” Hélas …

      Pour ce 5D Mark3, canon a annoncé un seul kit avec le 24-105mm, il n’est pas parfait mais ce n’est pas non plus une grosse daube.

    • Oui ça je le sais^^
      pour le moment je me contente de mon 18/135 et de mon 50 mm 1.4 , j’adore mes 2 objectifs et pour le peu de photos que je fait ça me suffit largement.
      Quand je serais plus aguerris j’investirai ds de beaux objectifs.

      Je suis petite et j’ai des minis mains, le 7D est déjà lourd pour moi alors j’imagine meme pas les 5D chose et 1D chose.

      Faudrait que canon fasse comme pour les fringues des appareils pour toutes les tailles
      genre un 7D pour ceux qui font 1M50 , un autre pour ceux qui font 1M60 etc^^
      oui je sais je rêve hihi
      mais avec mes 1M55 et mes minis mains, mini pieds , pas facile tout ça

    • Canon fait deja ce type d’appareil on appelle ça des compacts 😉

      Moi avec mes grandes mains je ne peux qu’ajouter un grip … sinon j’ai des doigts dans le vide
      Le 50 1.4 est deja très bon // je ne connais pas le 18/135 🙁

    • Mdr les compacts, j’en ai aussi
      j’en ai un dans mon sac a main, tout mini , juste pratique pour dépanner.
      oui le 50mm 1.4 est cool ça a été mon kdo de noel alors j’ai pris celui-là tant qu’a faire.

      Le 18/135 est chouette, il me conviens, j’avais le 18/200 avant mais trop lourd et il s’ouvrai tt le temps si tu le bloquais pas du coup vendu et j’ai pris le 18/135 et je suis très contente de mon achat.
      Ok c’est juste un truc mieux que le 18/55 de base; mais j’m’en fiche, moi je suis satisfaite c’est le principal ^^

  9. Je comprends ta frustration. Le pire est que les personnes critiquant le plus ce sont tous sauf les personnes capables de s’en servir.

    Perso cette annonce me réjouit car cela signifie que le mark II va bien baisser de prix :P.

  10. J’ai un 5D première version, acquis il y a bientôt 7 ans ; il a environ 50 000 déclenchements et commence a faire des siennes, avec entre autre des faux contacts au déclenchement et quelques bugs d’auto focus.
    Je m’étais dit que j’allais faire l’impasse sur le mark 2 et voir ce qu’offrirait le suivant.
    Je dois avouer que je ne suis pas déçu par les caractéristiques techniques annoncées et je ne pense pas faire le geek en rêvant du viseur 100%, au grand écran ou à la possibilité de cadrer carré dès la prise de vue (j’adore ce format), ce qui, au vu du nombre de pixel sur le petit côté du capteur, donnera un fichier utilisable de 15 mp.

    • @Jérôme Delfosse
      En dehors du viseur 100% qui fait rêver tout le monde ou presque et quelques options à mon sens inutiles … je ne suis pas sur que l’écart entre le 5D2 et le 5D3 soit si important.
      Par contre comme tu le soulignes l’écart est plus grand entre un 5D1 et un 5D3.

  11. salut,
    je suis tres attire par le d800…
    j’ai un d90 depuis quelques temps et j’aimerai passer a un full frame…
    tu me dira achete un d700 en occaz.
    oui c’est tentant…mais j’aimerai yn biitier neuf acec la faranti constructeur qui me permettra de le garder…longtemps.
    @+

    • @sebastien d.

      Hélas je ne suis pas assez calé dans le matériel nikon pour pouvoir te donner un conseil fiable
      ton analyse semble bonne si il ne reste plus de D700.
      Dans la mesure où tu pratique aussi des reportages privées avoir un matériel à la pointe peut faire pencher la balance en ta faveur.

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