Thomas Pesquet en liaison vidéo avec la Cité de l’Espace

2

Cela bientôt 6 mois Thomas Pesquet tourne autour de la Terre. Depuis son arrivée à bord de la Station Spatiale Internationale il a répondu à de nombreuse interviews lors de liaison vidéo. Il a échangé avec de nombreux élèves notamment via les échanges ARISS. Mais jusqu’à présent il n’avait pas échangé avec le grand public.

Pour son unique rencontre avec le Grand Public depuis l’ISS c’est au public de la Cité de l’Espace de Toulouse qu’il a répondu. Les toulousains sont venus en nombre pour voir l’astronaute Thomas Pesquet sur le grand écran IMAX de l’Astralia.

Thomas Pesquet en impesanteur dans l'ISS fait face aux visiteurs de la Cité de l'Espace
Thomas Pesquet en impesanteur dans l’ISS fait face aux visiteurs de la Cité de l’Espace

Un bilan et une expérience pour les Toulousains

En attendant le début de la liaison vidéo avec Thomas Pesquet, les animateurs de la conférence ont proposé aux toulousains de faire rapide bilan de la mission Proxima.

Les toulousains ont aussi pu expérimenter les sensations gustatives qu’ont les astronautes. La cité de l’Espace a proposé au Toulousains de manger un carré de chocolat en se bouchant le nez pour retrouver des sensation proches de celles que connaissent les astronautes dans l’ISS.

Rétrospective de la mission Proxima de Thomas Pesquet
Rétrospective de la mission Proxima de Thomas Pesquet, l’Astronaute français a réalisé 2 sorties extravéhiculaire

20 minutes d’échange avec les toulousains

Pendant 20 minutes Thomas Pesquet a répondu aux questions des toulousains. Installé dans le module Columbus, l’astronaute français répond toujours avec le sourire, simplement et parfois avec un peu d’humour aux questions qui lui sont posées.

Des question soigneusement sélectionnées avant la liaison vidéo avec l’ISS. Les questions sont variés elles abordent les expériences et les conditions de vie de l’astronaute français. Des questions classiques quand on a regardé quelques unes de ses précédentes interviews.

Thomas Pesquet répond aux questions des visiteurs de la Cité de l'Espace depuis l'ISS
Thomas Pesquet répond aux questions des visiteurs de la Cité de l’Espace depuis l’ISS
Thomas Pesquet répond aux questions des visiteurs de la Cité de l'Espace
Thomas Pesquet répond aux questions des visiteurs de la Cité de l’Espace

Jules, un jeune lycéen est un peu déçu par les questions qui ont été posées à l’astronaute français. Il avait lui aussi envoyé une question mais elle n’a pas été retenue par les organisateurs. Passionné de Photographie et d’Espace il voulait connaitre les difficultés pour réaliser les photos depuis l’ISS que partage Thomas Pesquet très régulièrement.

Une liaison vidéo de grande qualité

C’est une véritable prouesse technique que les techniciens doivent réaliser pour assurer la liaison vidéo entre la Terre et l’ISS. L’image et le son sont fluides. L’image est de haute qualité. Et tout est direct.

Pour assurer la liaison entre l’ISS et les toulousains, le son et l’image parcourent des milliers de kilomètres en environ 6 secondes. Du fait de la vitesse de déplacement de la Station Spatiale il est impossible de transmettre directement le signal vers la terre.

Il faut donc passer par un satellite géostationnaire placé en orbite à 36’000km d’altitude. Ce satellite renvoie ensuite le signal sur la terre. Il passe par câble jusqu’à la NASA à Houston puis Atlanta avant de repartir dans l’espace via un satellite TV américain pour aller à Toronto au Canada afin de convertir le signal au format européen.

Pour traverser l’atlantique, le signal s’offre un dernier passage via un autre satellite géostationnaire avant d’arriver en Europe via une parabole chargée de recevoir le signal pour le diffuser.

ThomasPesquet montre sur un ordinateur son planning de la journée
Thomas Pesquet montre sur un ordinateur son planning de la journée
L'Astronaute Français Thomas Pesquet salue une dernière fois les visiteurs de la Cité de l'Espace à la fin de la liaison vidéo
L’Astronaute Français Thomas Pesquet salue une dernière fois les visiteurs de la Cité de l’Espace à la fin de la liaison vidéo

La liaison vidéo de Thomas Pesquet avec les toulousains

Thomas Pesquet viendra à Toulouse

Thomas Pesquet avoue lors de la liaison vidéo avec la Cité de l’ESpace que c’est parce qu’il a fait ses études à Toulouse qu’il a pu devenir Astronaute

Durant la liaison vidéo, Thomas Pesquet a confirmé, au président de la Cité de l’Espace Jean Luc Moudenc, sa présence au 30e Congrès mondial des Astronautes.

Du 16 au 20 octobre 2017 les astronautes doivent se réunir à la Cité de l’Espace pour une semaine d’échanges professionnels, de rencontres et de partage avec les scolaires, les étudiants, la filière spatiale et le grand public. (Plus d’infos : ASE2017.fr)

Thomas Pesquet de retour le 2 juin

La date de retour de Thomas Pesquet est prévue pour le 2 juin. Il devrait poser le pied à Terre en fin d’après midi, vers 16h heure française. Son retour sera à vivre à la Cité de l’Espace de Toulouse et sur Internet.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here