La Super Lune illumine le ciel

5

En septembre, octobre et novembre 2015 la Lune est à son périgée, c’est à dire qu’elle sera au plus près de la Terre pour l’année 2015. C’est en octobre que la distance Terre Lune sera la plus faible en même temps que l’éclipse de Lune visible depuis l’Europe.

Lorsque la Lune est au plus proche de la Terre, on peut observer la lune qui se montre plus lumineuse et surtout plus imposante. La distance Terre-Lune s’élève en moyenne à 384 400 km, mais elle varie en permanence au fil de la révolution de la Lune autour de la Terre.

On connait la distance exact terre Lune depuis les missions Apollo qui ont laissé sur la surface lunaire des miroirs qui permettent de mesurer avec des lasers la distance entre la Planète et son satellite.

La Super Lune apparait plus grosse et plus lumineuse
La super Lune illumine le ciel nocturne


Avec un ciel particulièrement clair impossible d’échapper à cette Pleine Lune qui illumine le ciel. A l’extérieur des grandes villes il n’était pas nécessaire d’utiliser d’éclairage tant la lune reflète la lumière du soleil. Dans les grandes villes, l’éclairage public qui habituellement rend impossible l’observation des étoiles n’empêcher en rien d’observer du satellite de la Terre.

Pour moi ce fut l’occasion de vérifier mon spot d’observation en vue de l’éclipse lunaire à venir. Ce fut aussi l’occasion d’observer ce que l’on ne peut voir que la nuit.

Le vent d’autan, le vent de fous qui souffle depuis plusieurs jours sur la plaine toulousaine conjugué à la pleine lune m’a permis de constater que les légendes sur le sujets ne sont pas que des légendes. Même si il est impossible de croiser des loup garou, le comportement de certains change, ils sont souvent plus actifs, plus colériques aussi.
La pleine Lune est parfois l’occasion pour certains de se retrouver pour faire la fête dans la nature, autour d’un feu de camp ou autour des sound-systèms qui inondent la campagne de leurs décibels.

5 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai remarquée hier, toute rougeoyante au lever, entre les maisons (merci la pollution lumineuse). Mais j’en ai profité pour montrer ça à l’aînée. Qui sait, c’est comme ça qu’on démarre des passions 🙂

    • @elPadawan
      La lune est rouge ou orange à son levé ou à son couché car la lumière est filtrée par l’atmosphère qui bloque une partie des ondes bleues. La lumière de la lune doit dans ces moments parcourir plus de distance dans l’atmosphère et les ondes bleues sont donc plus filtrées. La pollution lumineuse ne change pas (encore) la couleur de la lune. C’est le même phénomène pour le soleil.

LAISSER UNE RÉPONSE