La Super Lune du siècle rien de plus que la pleine lune

Depuis plusieurs jours les médias ne cessent de parler de la Super Lune, parfois ils précisent Super Extra Lune, au point que cela ressemble à de la lessive. Pourtant la Super Lune n'est rien de plus que la Pleine Lune.

8

Annoncée partout dans les médias depuis plusieurs jours la Super Lune a pu être observée par de nombreuses personnes. Dans le Ciel, partout dans le monde ceux qui avaient la chance de ne pas être gênés par les nuages ont pu observer la Super Lune.

En regardant le ciel les astronomes d’un soir ont pu voir la Pleine Lune rien de plus, rien de moins. Pourtant à entendre les journalistes celle ci devait être exceptionnelle. Dans la réalité ceux qui ont observé la Lune dans la nuit du 14 novembre 2016 n’ont pas eu de surprise.

Lors d’une Super Lune, la Lune passe au plus proche de la Terre. Elle pourrait sembler plus grosse aux observateurs de ce phénomène si il y avait une référence pour pouvoir la comparer à d’autres observations de la Lune.

La Super Lune illumine le ciel toulousain
La Super Lune illumine le ciel toulousain

La Super Lune qu’est ce que c’est ?

Une Super Lune n’est que le passage de la lune au plus près de la terre lors de la Pleine Lune ou lors de la Nouvelle Lune.
Chaque mois la distance Terre Lune varie entre 356 410 km et 406 740 km. Les scientifiques parlent plus de périgée-syzygie. Le Périgée correspond à la distance la plus courte entre la Lune et la Terre. Le Syzygie correspond à l’alignement entre le Soleil la Terre et la Lune.

La Super Lune brille quand le nuages s'écartent
La Super Lune brille quand les nuages s’écartent

Pourquoi cette super Lune est exceptionnelle ?

La super Lune du 14 novembre 2016 est exceptionnelle car le périgée et le syzygie correspondent. C’est cette conjonction qui est rare. Mais tous les mois la lune passe au plus près de la Terre.

Dans une époque où tout se doit d’être spectaculaire cela tombe bien mais en réalité les différences avec une Pleine Lune classique sont minces.

Les fausses informations sur la Super Lune

Non lors de la Super Lune, la lune n’est pas plus grosse. Elle peut paraître plus grosse, mais pour cela il faut avoir une référence visuelle permettant de comparer avec d’autres pleines Lunes.

Comment photographier la pleine lune ?

De même pour constater que la Lune est plus lumineuse, il faut mesurer la lumière avec un outil adapté.

La Super Lune brille dans le ciel lorsque les nuages lui laisse un peu de repis
La Super Lune brille dans le ciel lorsque les nuages lui laissent un peu de répit

Lors des prises de vue les photographes ont utilisé les réglages habituels pour photographier la pleine Lune, preuve que même un appareil photo ne voit pas cette différence de luminosité.

Les nuages empêchent de voir la Super Lune

A Toulouse voir la lune en cette froide soirée de novembre relève de l’exploit. Il faut jouer avec les nuages pour apercevoir la lune briller dans le ciel toulousain. Par moment elle s’exhibe dans une trouée mais reste tout de même légèrement voilée. Dans ces conditions difficile de trouver un spot capable de la sublimer.

La Super Lune veille sur Dame Tholose installé en haut d'un obélisque place Dupuy à Toulouse
La Super Lune veille sur Dame Tholose installée en haut des 19.20m de la colonne de la fontaine de la place Dupuy à Toulouse

Super ou pas la pleine reste un moment magique

Reste le moment magique de pouvoir s’émerveiller l’espace d’un instant ou d’une nuit en regardant l’immensité de l’univers. De voir le ballet lunaire dans le ciel. Mais à Toulouse, à cause de la météo on repassera pour profiter pleinement d’une pleine lune qu’elle soit super, extra, ou banale.

8 COMMENTAIRES

  1. J’ai entendu dire sur France Info qu’il était préférable d’observer le phénomène au lever et au coucher de la lune afin de mieux apprécier le spectacle puisque l’on avait des points de référence grâce aux bâtiments. En tout cas, à défaut de super lune, tu nous offres une super photo. La dernière est superbe.

    • @Fred
      Effectivement voir le lever ou coucher de lune permet d’avoir un repère visuel avec les constructions au sol. Pas de chance, à Toulouse à 18h c’était bouché, la lune n’est apparue que vers 21h. J’avais prévu tout un programme pour faire des photos comme la dernière (Dame Tholose et la lune) malheureusement à ce moment la les nuages revenaient en force. Je n’ai donc pu faire qu’un seul des spots que j’avais prévu. Je les garde pour une prochaine fois 😉

    • @ary
      La dernière sort de l’ordinaire, mais à cause des nuages j’avais une heure de retard et j’étais dans l’impossibilité de faire pile ce que j’avais prévu.
      Pour le reste c’est une simple pleine lune

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here