La Station Spatiale Internationale salue la Cité de l’Espace

6

Tous les jours la Station Spatiale Internationale effectue 16 fois le tour de la Terre. Tous les jours depuis la l’ISS les astronautes peuvent voir (ou apercevoir) la France. Mais depuis la Terre il faut des conditions particulières pour réussir à observer le passage du mécano géant qu’est la Station Spatiale.

En effet comme je l’explique dans l’article comment photographier la Station Spatiale Internationale il faut réaliser la photo au couché du soleil ou à l’aube. Il faut aussi un ciel clair sans nuage et que l’ISS renvoie vers la Terre la lumière du Soleil.

C’est d’ailleurs en préparant ce tutoriel que j’avais eu l’idée de réaliser la photo que je vous présente. Malheureusement j’ai mis du temps à réunir toutes les bonnes conditions afin de pouvoir faire cette photo.

La Station Spatiale Internationale passe au dessus de la maquette de la Fusée Ariane 5 de la Cité de l'Espace
La Station Spatiale Internationale passe au dessus de la maquette de la Fusée Ariane 5 de la Cité de l’Espace

Une idée, une photo de la Station Spatiale Internationale

Depuis Décembre j’essaie de réunir tous les éléments pour réussir cette photo. Je suis allé en repérage en journée pour trouver le meilleur angle de prise de vue intégrant la maquette du lanceur Ariane 5.

En 2017 la Cité de l’Espace de Toulouse fête ses 20 ans.

En Octobre elle accueillera 100 astronautes lors du Congrès mondial des astronautes.

J’ai raté une première fois la possibilité de faire la photo pour un soucis de logistique. La veille de faire cette photo je me suis fait avoir par la luminosité du ciel.

Heureusement j’ai finalement pu faire la photo que j’avais en tête. J’ai commandé l’appareil en rafale. Le reste est de la cuisine photographique pour avoir la trainée de l’ISS complète. Il aura tout de même fallut faire plusieurs prises de vues et les assembler afin d’avoir une trainée continue dans le ciel.

Le passage de l’ISS à durée 2 minutes dans le cadre de la photo. Elle a parcouru entre temps une distance 912km, depuis le sud de la Bretagne jusque à l’ouest du Massif Central.

Il faut plusieurs photos pour constituer la trainée complète du passage de l’ISS au dessus de la Cité de l’Espace de Toulouse. Un avion a aussi laissé sa trace sur la photo.

Thomas Pesquet toujours à bord de l’ISS

Au moment ou j’écris ces lignes ils sont encore 6 astronautes à bord de l’ISS. Mais au moment de publier l’article il sont 3 à préparer leur retour sur Terre après 5 mois dans l’Espace. L’équipage du Soyouz MS-02 (Robert Shane Kimbrough, Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov) à fait ses valises. Dans la journée Robert Shane Kimbrough a passé le commandement de l’ISS à Peggy Whitson lors d’une petite cérémonie.

Il reste donc dans l’ISS l’équipage du Soyouz MS-03 : Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet. Il ne resterons pas seuls longtemps puisque un nouveau vaisseau Soyouz MS-04 doit les rejoindre avec à son bord 2 nouveaux cosmonautes (Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer).

L’équipage du Soyouz MS-03 doit revenir sur Terre aux alentours du 2 juin avec 15 jours de retard sur la date initialement prévue. Peggy Whitson va effectuer des tour de Terre en plus. La NASA a annoncé qu’elle resterait dans l’espace 3 mois de plus. Thomas Pesquet n’a pas fini de nous faire rêver avec ces photos. C’est aussi pour nous l’occasion de pouvoir espérer le voir nous survoler avant son retour sur Terre.

6 COMMENTAIRES

    • @ary
      c’est à la portée de n’importe qui. Il faut juste avoir l’idée et se donner les moyens d’y arriver. D’autres photos de l’ISS sont plus compliquées à réaliser. Je pense notamment aux transits devant le soleil ou la lune.

    • @Seb
      Il faut juste réussir à se liberer pour faire la photo. Ici tout est calculé mais il est aussi possible d’improviser la photo. Il faut juste être à l’heure 😉

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here