Un orage passe sur Toulouse

2

Un orage est passé sur Toulouse. La cellule orageuse s’est formée sur la cote atlantique avant de longer les Pyrénées puis remonter rapidement vers Toulouse. La cellule orageuse est ensuite parti vers le Nord Ouest.

Malheureusement depuis trop longtemps maintenant ma voiture est en panne. En l’absence de Métro sur la Ligne A je n’ai pas voulu prendre le risque d’aller me poster en ville. J’ai donc vu l’orage depuis l’Obélisque Jolimont.

La foudre sort de la pluie pour frapper Toulouse avec force lors de l'orage du 8 aout 2017
La foudre sort de la pluie pour frapper Toulouse avec force lors de l’orage du 8 aout 2017

J’ai longtemps suivi l’orage depuis mon smartphone. Peu à Peu les flash lumineux se font plus présents dans le ciel. Mais l’orage est encore loin. Tout à coup un flash zèbre le ciel. Malheureusement il joue à cache cache avec les nuages. Je commence a désespérer.

La pluie ennemie du chasseur d’orage

Les premières gouttes commencent à tomber. L’odeur de la pluie d’été se répand au pied de l’Obélisque. Mais le pétrichor (l’odeur de l’herbe ou de terre humide) est rapidement lavé.

La chasse à l’orage est une activité qui comporte des risques.
Suivez mes conseils et astuces avant de vous lancer.

Comment chasser l’orage en réduisant les risques ?

Quelques éclairs illuminent le ciel Toulousain. Rapidement les impacts de foudres qui étaient regroupés sur le sud ouest s’étendent par l’est de la ville. Ça flash dans tout les sens mais rien de très photogénique.

Ils sont nombreux à se cacher dans les nuages. La pluie se fait de plus en plus pressante. Je suis rapidement trempé et je n’ai rien dans le boitier. J’ai oublié mon Kway mais la température est encore agréable. Par contre mon appareil photo est protégé.

Un coup de chance unique, un seul éclair « parfait »

Tout à coup un éclair se dessine parfaitement dans le ciel. D’autres éclairs suivent, ils sont noyés par la pluie. Heureusement ils sont tous en dehors de mon périmètre de sécurité.

La pluie m’oblige à rentrer. Je ne veux pas me retrouver dans un rideau de pluie. J’ai déjà eu l’experience et ce n’est pas agréable quand on est à pied. Je constate que le thermomètre à perdu 4°C, on va pouvoir dormir au frais.

Je jette un dernier regard sur les cartes, la cellule orageuse est déjà très au nord de Toulouse. Elle s’active sur Saint Flour mais va continuer jusqu’à Roanne peut être plus loin. La lune se dévoile, avant qu’une nouvelle cellule orageuse arrive depuis le Gers elle ne fait que passer mais illumine le ciel à plusieurs reprises.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here