Liste des blogs de photo en Dofollow (MAJ Printemps 2014)

249

Ci dessous découvrez la liste mis à jour au printemps 2014, des blogs qui traitent de la photographie dans tout ses états, mais qui ont la particularité d’avoir mis en place des commentaires Dofollow.

 

Dofollow : est un attribut de lien qui explique à un moteur de recherche comme Google qu’il faut faut suivre le lien, contrairement à  l’attribut Nofollow qui donne la directive aux moteurs de recherches de ne pas prendre en compte un lien.

Il n’est pas nécessaire de préciser l’attribut Dofollow contrairement au Nofollow qui prend la forme  rel= »nofollow ».

L’attribut Nofollow est utile pour certains liens internes mais aussi pour éviter le spam sur les sites très importants. Hélas c’est un attribut qui est automatiquement mis en place dans les moteurs de blog tel que WordPress. Il faut donc pour supprimer l’attribut NOFOLLOW utiliser un plugin ou éditer le code de son moteur de blog.

liste des blogs photographiques ayant des commentaires dofollow

Commentaire dofollow échange entre le blogueur et le commentateur :

L’intérêt pour le blogueur d’obtenir de nombreux commentaires est aujourd’hui prouvé, les moteurs de recherches, Google en tête, apprécient le contenu. Les commentaires sont une source de contenu apprécié par les moteurs de recherches, ils renforcent le contenu du sujet commenté et peuvent apporter un éclairage complémentaire. Dès lors un sujet commenté gagne en qualité et donc en référencement et améliore sa place dans les résultat de recherche.

Pour le commentateur si celui-ci associe à son commentaire l’adresse de son site web, il gagne en visibilité vis à vis des lecteurs de son commentaire, mais aussi des moteurs de recherches. Hors nous l’avons vu précédemment, un lien en NOFOLLOW n’est pas pleinement pris en compte par les moteurs de recherches. En activant des commentaires Dofollow le blogueur offre à ses commentateur la possibilité de faire gagner quelques points à ses commentaires pour que leur site soit mieux référencé.

 

Liste des Blog Dofollow :

Vous ne souhaitez pas/plus figurer dans la liste ci dessous utilisez le formulaire de contact.

Adresse du siteRemarques
blog.aube-nature.comPas de pseudo SEO
Publications très rares
Pyrros.frCommentluv
sfphotos.frCommentluv, pas de pseudo SEO
stephane-gavoye.frPas de pseudo Dofollow, Commentluv
astuces-photo.comCommentluv
chezpitch.frPas de pseudo Dofollow, Commentluv
De moins en moins de sujets sur la photo
blog.darth.chNombreux commentaires
marc-charbonnier.comCommentluv
blog.photo-scope.frPlus de publication
apprendre-la-photo.frCommentluv
monjardin.fond-ecran-image.comKeywordLuv + Commentluv
Plus de publication
salviphoto.com Pas de pseudo Dofollow, Commentluv
Peu de publications
mikitof.frPas de pseudo Dofollow, Commentluv
Mariage Christophetitimal
PhotographikaPas de pseudo Dofollow, Commentluv
partage.fond-ecran-image.comCommentluv
Plus de publication
snash.rustine.info
Sébastien DemaisonPas de pseudo Dofollow, Commentluv
www.herpetofocus.frCommentluv, pas de pseudo SEO
Portraits-photosPas de pseudo Dofollow, Commentluv
dsteiner.frPas de pseudo Dofollow, Commentluv
phototo-tbenezethCommentluv

 

Ne figure dans ce tableau que les blogs personnels ayant un rapport avec la photo qui ont activés les commentaires Dofollow. Vous souhaitez faire afficher votre blog lors de la prochaine mise à jour n’hésitez pas à le faire savoir. Vous notez une erreur n’hésitez pas non plus.

 

Personnellement je garde un œil attentif sur ces blogs, tous de qualité, qui en plus apportent au commentateur un lien retour intéressant. Ce sont les premiers sites visibles dans mon lecteur RSS et je fais en sorte d’y laisser un commentaire quand la situation s’y prête.

 

Cette liste de blogs dofollow est mise à jour 2 fois par an (au printemps et à l’automne), prochaine mise à jour à l’Automne 2014.

249 COMMENTAIRES

    • @YvesLyon

      Il y a de nombreuses méthodes pour faire sauter l’attribut Nofollow
      La mienne à longtemps consisté à modifier 1 lignes dans 1 fichier :

      -Ouvrez le fichier comment-template.php qui se trouve dans wp-includes.
      -Trouvez la ligne 148 qui contient le code suivant $return = « $author »;a
      -Effacez rel= »nofollow »
      -Sauvegardez et uploadez

      Mais à chaque mise à jour de WP il faut recommencer.

  1. Oui en effet. c’est pour cette raison de mise à jour que j’ai choisi le hack sur le thème qui lui, n’est pas mis à jour à chaque version de WP. ça permet aussi de limiter le nombre de plugin et donc de gagner en performance sur le site (on diminue les requêtes en base)…

    • @YvesLyon
      Effectivement il faut eviter l’utilisation de plugin en nombre, ça évite aussi les sources d’entrée dans le système.
      J’ajouterai ton site lors de la prochaine MAJ

    • @Darth

      C’est dans mon cas super ca fait monter les articles dans les résultats des moteurs de recherches donc oui c’est utile car ça fait un lien profond qui n’est pas bloqué par AKISMET
      Et pour le webmaster c’est rapide à modérer directement dans les commentaires si besoin … puisque ca ajoute dans les options des commentaires « Remove Luv » pour retirer rapidement le lien que cela génère si celui-ci dérange.

  2. Ben moi suis tellement calé, que j’ai rien compris, même s’il me semble en avoir déjà entendu parlé dans des termes plus simple lors de la conférence du JP au festival PP mais je suis pas sur.

  3. Ahhh bonne initiative !

    Par contre il semble que de nombreux « commentateurs en recherche de lien » n’aient toujours pas compris ce qu’était un pseudo SEO… Ceci est d’autant plus étonnant quand on voit vers quels sites les liens pointent !

    Vais peut-être intégrer un pseudo CommentLuv, mais repasser en mode modéré si je le fais (sinon ça va être l’abattage en matière de vérification des commentaires !)

    • @YvesLyon

      Oui en général le premier commentaire que le commentateur se fait modérer suffit pour le faire rentrer dans le rang.
      Avec les outils que l’on a disposition il reste difficile d’automatiser les commentaires sans qu’il ne se fasse prendre par Akismet.

    • @Cédric G.

      J’ai pas mis l’option « keyword luv » en place car justement après ça peu fausser le référencement des pages. J’ai par exemple eu des pages référencées avec plomberie alors que le sujet était tout autre mais grâce à « Bob le plombier » les moteurs de recherches se sont fait piégés.

  4. Si j’ai bien compris, en permettant au commentateur de faire ca pub dans son commentaire il améliore son référencement, mais il me fait aussi de la pub et améliore aussi le mien, en utilisant des termes simple et non technique. 🙂
    Les SEO je suppose que c’est les commentateurs qui n’existent pas vraiment, le même type que j’avais souvent quand j’étais sous wordpress.
    Maintenant j’ai vue une histoire de spam, donc autorisé ceci peut ouvrir la porte aux spams?
    Ceci étant je suis sous blogspot (ouai pas tapé 🙂 ) donc je ne sais pas du tout si cela est possible et les réelles avantage que j’en tirerais.

    • Alors en fait, ce que l’on désigne par « SEO » est aujourd’hui quelque peu élargi.

      À la base, « SEO » signifie « Search Engine Optimization », ou en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».

      On appelle donc un « pseudo SEO » un pseudo dont l’ancre du lien (le texte utilisé comme identifiant, sur les blogs) est optimisé pour améliorer le référencement de la page vers laquelle il pointe.

      Un « SEO » (diminutif de « consultant SEO ») est un spécialiste en référencement, qui tente plus ou moins maladroitement de gagner quelques liens pointant vers l’un des sites (ou pages de sites) qu’il veut faire monter dans les moteurs de recherche…

      À noter que les robots (automates qui « commentent » automatiquement selon un procédé logiciel) sont relativement rares car ils peuvent être assez facilement filtrés. Mais ils existent !

    • @Cédric G.

      De mon coté les commentaires automatiques sont bloqués par Akismet.
      Les robots ne servent donc plus qu’à spammer les blogs anciens non mis à jour régulièrement.

    • @Shoube

      Le spam est le risque des commentaires Dofollow, toutefois si tu utilises les bons outils (Akismet en tete) cela ne changera pour toi quasiment rien.
      Concernant blospot (on a tous nos petits défauts) il existe des tuto sur le web, certains datent un peu et il est possible que les choses aient bougé depuis.

  5. Slt,
    je viens aussi de franchir le pas.
    J’imagine que ce plugin a été pensé à l’origine pour obtenir facilement des backlinks mais finalement il a une réelle utilité pour les blogueurs qui commentent souvent d’autres blogs.
    On peut ainsi relier deux articles sans avoir à faire aucun copier/coller, sans à faire de recherches pour trouver l’article en rapport, sans avoir à ouvrir plusieurs onglets…
    Bref, un gain de temps réel.
    A conseiller à tous.

    • @Alex

      Ça dépend des paramètres de chaque blog mais au mieux il n’y aura dans ta liste de sujets que tes 10 derniers …
      J’ajoute ton site pour la prochaine MAJ

    • Je me permets d’en proposer encore un autre, dédié cette fois à la photo au jardin.
      Le coin de nature le plus facile d’accès pour ceux qui ont la chance d’en avoir un et dans lequel on peut malgré tout prendre un grand nombre de photos.

    • @Alex c’est noté
      Pourquoi avoir des commentaires qui sont modérés avant publication ? Je trouve que cela ralenti les interactions.
      Akismet ne suffit pas ?

    • Disons que ça me gêne de plus en plus de faire confiance aveuglement à Akismet.
      Ces derniers jours, tous mes commentaires passent systématiquement en SPAM (ce que je ne comprends toujours pas) et inversement il a passé 2 commentaires de spam qui ne voulaient absolument rien dire (je sais qu’il ne parle pas français mais quand même).
      Du coup, je ne sais pas si je passerai un jour en mode validation automatique.

    • @ALeX
      L’adresse web que tu donnes ne se contente pas du nom de domaine, Akismet considère que c’est un lien profond donc le message est considéré comme spam.
      C’est un faux positif.
      Parfois il arrive aussi un faux négatif. Akismet n’est pas infaillible et cela demande 2secondes pour les dégager, c’est grâce à nos signalement que l’algorithme s’améliore ou parfois se dégrade.
      Tes 2 faux négatifs sont soit des mails neufs avec des IP neuves aussi, genre un PC infecté par une saloperie qui spam tout ce qui dépasse.

    • @ary

      Je ne maitrise pas les sites héberges sur wordpress.com
      je crois savoir qu’il est impossible de modifier le code. Il reste donc la possibilité du plugin prévu pour, si cela est permis.

  6. Han j’ai bug mon commentaire du dessus
    Je voulais donc dire
    que comme je ne suis pas une blogueuse influente ni une méga grande photographe je suis honorée d’apparaitre dans ton classement.
    Du coup j’ai fait un article sur ton sujet sur mon blog.

    • @Pitch
      Merci pour cet article.
      qu’est ce qu’un blogueur influent ?
      La liste ci dessus ne pose pas la question dans ce sens, il y a pour ça la revue de web de la photo.

  7. J’ai vérifie et il ne semble pas que ce genre de pluggin soit supporte sur wordpress.com a mon grand regret…
    Mon blog étant encore tout neuf, je ne sais pas encore ou ça va me mener, mais si je tiens le coup sur la durée alors je passerai sans doute sur une solution hébergée et ce pluggin sera parmi les premiers installes je pense, je trouve ça vraiment sympas…

    • @ary

      C’est malheureusement le risque des hébergeurs « gratuits »,
      Free aussi à ses limites on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut mais c’est moins pire que FlickR ou Fb

  8. Euh petite parenthèse qui n’a rien à voir avec le sujet traité ici.
    Un lien clicable dans les notifications de suivi du sujet qu’on reçois dans notre boite mail serait pas mal, je sais pas, je suis peut être le seul, mais quand je reçois le mail de notification de nouveau message pour le sujet suivi, faut que je copie le lien pour venir sur le blog, j’ai pas de lien clicable dedans.
    merci

  9. Hello.
    Intéressé pour faire partie de la liste, comme indiqué sur Twitter la semaine dernière 😉
    J’ai du comment-luv+akismet et j’ai tendance à modérer les pseudos SEO + commentaires de moins de 25 caractères 😉
    Belle initiative au passage !

  10. Excellente initiative ! J’ai ajouté Commentluv également sur Herpetofocus, ça faisait un moment que je devais le faire. Vous pouvez l’ajouter à la liste, seule restriction, pas de pseudos SEO chez nous également.

    PS : Quels méthodes utilisez vous pour que les utilisateurs puissent s’abonner au réponses des commentaires ? Chez moi Suscribe to comment me crée des erreurs de liens…

    • @Sugegorria

      j’utilise « Suscribe to comment » qui ne génère pas d’erreur de lien. Les liens sont chez certains non fonctionnels mais sans raison apparentes.
      J’ai ajouté le site à la liste des blogs photos en dofollow

  11. Salut Pyrros,

    Suite à l’article de Marc Charbonnier sur les commentaires DoFollow, j’ai aussi installé CommentLuv. Je trouve intéressant de promouvoir cette pratique et de rendre nos blogs plus sociaux. Si je peux figurer dans ta liste, c’est avec plaisir.

    Stéphane.

    • @Stéphane

      Ajout lors de la prochaine MAJ.
      En (re)développement le Dofolow c’est surtout revenir au fonctionnement premier du web : l’échange de lien (netlinkink)

    • @Photoscope
      Ca sera le 19 site ajouté à la liste.
      Certains plugins ne supportent pas les MAJ de wordpress, c’est le truc con que l’on ne vérifie pas tous les jours.

  12. En réalité, le rel=’dofollow’ n’a pas de spécifications microformats, et n’aura aucune incidence sur le référencement.

    En fait, la variable ‘rel’ veux dire « relationship » et indique la relation du lien avec le contenu de la page ou de l’article. Elle notamment utilisé par le microformat XFN qui codifie les relations (‘friend’, ‘co-worker’, etc… voir ici : auquel je préfère consacrer la variable ‘rel’

    En interne d’un site, rel=’nofollow’ est souvent utilisé à tors pour éviter que les moteurs de recherche parcours certaines pages, mais pour ça il est préférable d’utiliser un fichier ‘robots.txt’ à la racine du site pour indiquer quels sont les pages à crawler ou non. Un moteur de recherche vérifie toujours la présence de ce fichier avant de parcourir un site, fichier qui permet aussi d’indiquer le(s) sitemap(s). En bref, il est donc définitivement déconseillé de l’utiliser en interne d’un site.

    En externe, il sert à filtrer les liens en relation avec le contenu ou non, d’où son application sur les contenus des invités et commentaires (ou « 3d party »). Ça ne veux pas dire « ne pas suivre » mais plutôt « aucun rapport avec le contenu ». D’ailleurs, ça n’a qu’un impact réduit sur le référencement, les moteurs de recherche enregistrant néanmoins que la page fait un lien vers une autre page, sauf qu’au moment du crawl le lien ne sera pas suivis (opération qui pourra être réalisée plus tard par des méthodes diverses, dans tous les cas les moteurs de recherche ne re-crawlent pas des pages récemment référencés). Au final, rel=’nofollow’ n’aura un impact que sur le rafraichissement du cache du moteur de recherche.

    Prenons un cas concret : je viens de mettre en ligne un reportage.
    J’ai indiqué aux moteurs de recherche mes fichiers sitemaps, ils vont donc programer un crawl de la page au rafraichissement des sitemaps. Il y a donc un temps de latence selon le site : un site qui va mettre plus régulièrement du contenu en ligne sera plus régulièrement crawlé (on appel çà un site « actif »).
    Pour avoir un effet « pop under » efficace sur les moteur de recherche, il faut lui montrer qu’il y a un intérêt immédiat par d’autres sources, c’est à dire que des liens apparaissent sur la toile très rapidement. Si un site comportant un lien vers mon reportage est crawlé avant le cycle prévu du moteur de recherche, le moteur anticipera le crawl seulement si on ne lui interdit pas de suivre le lien. Néanmoins, le fait que des liens apparaissent (en nofollow ou non) indiquera au moteur de recherche qu’un intérêt est porté à mon reportage même si son impact sera limité (en 2005, quand est apparu nofollow, Google annonçait cette méthode pour réduire l’impact des spams).
    En bref, si je n’ai que des liens en nofollow vers mon reportage, effectivement c’est pas très bon. Mais s’il y a les deux (nofollow et rien) l’impact sera minime.

    • @Clovis

      je suis d’accord avec ce que tu présentes mais si tu veux faire gagner delà visibilité à ton site via un moteur de recherche il faut marquer des points.
      Avec le Nofollow tu ne marques pas de point ou de manière infime, contrairement au Dofollow. Ainsi pour assurer la bonne visibilité d’un de tes sujets en plus d’avoir des liens il faut que ceux ci te rapportent des points pour gagner des places dans les classements.

      Ce n’est pas le seul facteur et aujourd’hui les réseaux sociaux sont de plus en plus surveillés par les algorithmes ce qui favorise aussi un meilleur référencement, le contenu à aussi sont importance mais quand on ne fait que de l’image ou presque il faut ruser pour occuper le devant de la scène.

    • Le nofollow existe, oui. Je ne reviens pas la dessus et ton lien vers le site de google confirme comment j’ai présenté l’utilisation du nofollow.

      Mais le dofollow n’existe pas ! L’inverse du nofollow, c’est rien du tout.

      Après moi je dis ça pour vous hein, parce qu’au final, que tu dofollow ou non, c’est absolument pareil…

    • @Clovis
      C’est bien ce que je dis précédemment, on ne trouvera pas dans le code rel= »dofollow ». Mais ce rien peut être nommé dans les discussions.
      Je vois mal l’article avec le titre « liste des blogs photo en rien » 😉
      Doffolow s’oppose dans le vocabulaire mais pas dans le code.

    • Salut

      Le « DoFollow » n’est pas une légende, c’est juste l’état normal d’un lien : il est suivi par les bots et est utilisé pour établir (chaque moteur ayant son algorithme propre) ce que l’on pourrait nommer le degré de popularité de la page pointée.

      Le « NoFollow » n’indique pas au moteur (en tout cas pas Google !) de « ne pas suivre » le lien, mais ne lui accorder aucune importance, car hors contexte.

      C’est un peu différent… Maintenant de là à dire que le « DoFollow » n’existe pas, je ne suis pas d’accord : la normalité des choses existe de fait, c’est juste une question de terminologie 😉

      Pour avoir fréquenté (et le fréquenter encore) le milieu SEO professionnel (j’ai fait plus que le fréquenter en fait), je peux te dire que c’est une notion parfaitement ancrée dans les esprits.

    • Ahhhh ça je sais pas, je connais pas d’irlandais 😉

      Il y a tant de balises inutiles qui sont encore utilisées… Genre la META « revisit-after » (complètement inutile et obsolète) ou encore la META Keywords (que l’on met par habitude mais qui n’est par exemple plus du tout utilisée par Google depuis… 2001 !)

    • Le meta keywords n’est plus utilisé par Google, merci reste exploité par une majorité d’annuaire pour le système d’inclusion automatique. Mais il vaut mieux utiliser itemprop=’keywords’ et une bonne sémantique… 😉

    • @Clovis

      Sachant que près de 80% des internautes français utilisent google, n’est il pas préférable de se concentrer sur ce que google utilise comme élément pour le référencement ? Et suivre ses recommandations quand il en donne ?

  13. Bonjour,

    Pour moi la meilleur solution et la plus simple est d’insérer des textes de qualité dans les différents blogs ou annuaire.

    Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse car je suis débutante en la matière.

    Merci a tous.

    Léa

    • En SEO t’as pas mal de blogs qui traitent du sujet de manière assez informelle, après faut voir de quel côté de la force tu veux te placer. En sites assez connus tu as blog.axe-net.fr partouzedeliens.info. Après, tu peux chercher « blog seo » ou autres « black seo » sur ton moteur de recherche favori 😉

  14. Je n’ai pas encore pris le temps de te remercier pour m’avoir cité :).
    Merci aussi pour l’afflux de visiteur sur mes pages 🙂

    En lisant les commentaires, j’ai appris de tas de truc sympathiques.
    Il y aura certainement des modifications sur mon blog lors que mon planning s’allégera.

    • Quelques visiteurs, ayant une faible audience, 5 visiteurs de plus de mon trafic est doublé 🙂
      Je trouvais cela drôle d’avoir du trafic comme le lendemain de la publication de l’article alors que mon derniers à presque une semaine.
      Par contre, au niveau spam c’est pas la même chose, j’ai un peu plus de travail mais c’est pas grave, ça reste gérable et Akismet fait bien son oeuvre.

    • @snash

      Akismet fait tout ou presque il suffit de valider manuellement ou d’automatiser la chose avec un plugin.
      Avec plus de 500 spams/ jours en ce moment chez moi c’est automatique.

  15. Chez moi j’ai supprimé akismet, le nombre de positifs en spam était devenu intenable, et au final je n’ai pas tant de spam que ça, je vais ajouter un captcha, cela suffira a filtrer les robots.

    • @Darth
      100 est un minimum très bas en ce moment c’est 500 voir plus chaque jour.
      Ca signifie que les robots apprécient Pyrros.fr pour tenter de faire monter leurs liens 😉 mais sans grand succès vu qu’akismet veille.

    • J’ai une nouvelle race de spam en ce moment, un truc très bien ficelé.

      Les commentaires sont écrits en français et on un rapport direct avec l’article.

      Sauf que leurs liens renvoient sur des sites chelou et commerciaux à des endroits mal famés du net.

      Avant pour nous s’était simple, un commentaire passait entre les goûtes du programme, on voyait au fait qu’il était écrit en anglais, ou dans un français terriblement approximatif qu’il était en fait question d’un spam.

      Mais là, ça devient vraiment subtil!!!

      Je ne sais pas si tu as eu droit à ce genre de chose?

    • @Darth

      J’ai eu droit à ce genre de message et même plus pervers à un message que j’ai laissé sur un blog de photo mais sous un autre nom et renvoyant bien sur vers un adresse raccourcie renvoyant sur un site infréquentable.

  16. Alors je dirais :
    1 – les captchas çayleumahleuuuh 😉
    2 – Depuis que j’ai mis NoSpamMx, Akismet « se fait chier » :
    Avant NoSpam, j’avais entre 40 et 250 spams par mois qu’Akismet traitait (pas forcément trop mal d’ailleurs)
    Après (installation en mai 2012), Akismet n’a du en traiter que 5 en tout (dont 1 faux positif !)
    Gain de temps appréciable 😉

  17. salut,

    je suis tout a fait d’accord avec toi Seb depuis que j’ai installé NoSpamMX je suis tranquille.

    Si vous avez d’autre suggestion pour des programmes utiles je suis interessé.

    Merci a tous Lea

    • @Seb F et lea

      J’ai installé NoSpamNx et je dois avouer qu’il fonctionne superbement bien tellement bien qu’il est impossible à certains de mes lecteurs d’envoyer un commentaire …
      Je continue à faire confiance à Akismet

    • C’est étrange quand même ce que tu me dis.
      Le principe de NoSpamNX est de rajouter un champ « invisible » bidon que seuls les robots vont chercher à remplir (puisqu’un visiteur normal ne le verra pas).
      Ou alors ils ont changé le mode de fonctionnement :-/
      T’as su comment que (certains de) tes visiteurs avaient du mal à commenter ?

    • @Seb F

      J’ai recu 3 mails pour me le dire et j’ai testé. Il semble que si le message est trop court il est jugé comme spam et on a un message d’avertissement.

    • Ah ok.
      En même temps, le fonctionnement me « va » alors : message trop court = (souvent) peu de valeur ajoutée du commentaire 😉

      Après quelques recherches sur le site wordpress du plugin, j’ai trouvé ce topic, intéressant sur un problème similaire au tien :
      http://wordpress.org/support/topic/nospamnx-is-marking-good-comments-as-spam?replies=6
      Il semblerait que ce soit une question de « temps » mis pour répondre plus que du nombre de caractères 😉

    • @Seb F.

      Je comprends la raison mais quand on lit via RSS pour laisser un commentaire, on ouvre la page on commente, on attend pas un temps de latence avant de rédiger publier son message.
      Je continue ma recherche …

  18. Je comprends ton point de vue et j’ai tendance à le partager : le coup du champ de formulaire invisible est top et ne nécessitait pas de règle complémentaire à mon sens.
    C’est d’ailleurs la remarque faite par l’utilisateur à la fin du fil (dont j’ai mis le lien sur le commentaire précédent).
    A voir s’il est possible de télécharger une ancienne version (versions <5 ne semblent pas avoir cette fonction) ou on devrait peut-être faire du lobbying sur le fil du support 😉

    • Perso, pour éviter le spam dans le formulaire de contact, je l’appel en Ajax en prenant soin de bien découper le code JS pour ne pas faire apparaitre clairement les bannière form et autres input (solution inspiré de celle pour rendre incrawlable les adresses mail) et çà marche !
      Du coup, ni champ caché, ni captcha, ni delay, etc… ^^

    • @Seb F.
      C’est vrai que ça a un vrai coté pratique. Dommage que ça me bloque des commentateurs
      Reste à savoir ce que google en pense quand on sait que l’algorithme est de plus en plus attentif au éléments cachés.
      Je préfère éviter une version plus ancienne pour eviter les failles …

    • @Clovis

      Xiti est très facile à comprendre pour un débutant c’est le premier système que j’ai apprivoisé longtemps avant Google Analitycs.
      J’ai ajouté GA voulant testé et je l’ai gardé, ça donne une tendance grâce à la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de son site.

      J’utilise de plus en plus google webmasters tools pour avoir accès aux mots clés qui disparaissent de tous les systèmes de stats.

    • Oui Xiti c’est un peu le plus vieux sur le marché aussi ! ^^

      Tu devrais quand même jeter un coup d’œil à Woopra à l’occasion (il y a toujours le problème des requêtes google ssl, mais bon), je le trouve vachement plus clair surtout sur son panneau principal que je peux laisser ouvert sur un autre écran chez moi !

  19. les requêtes SSL google n’apparaissent même pas dans GA ; c’est vrai que c’est très pénible d’avoir 60 à 80% de son flux entrant par recherche sur google dont tu ne sais pas quels mots clés a bien pu les emmener ^^

    • @Seb F
      Le pire c’est que tout les moteurs de stats subissent cet effet. Il y a bien les google webmasters tools qui permettent de s’y retrouver un peu mais ça freine l’utilisation de plugins bien utiles qui enrichissent le contenu d’un article.

    • @vincent lejale

      Après vérification je n’ai pas trouvé de site qui ne répond plus aux critères pour apparaitre dans le tableau ci dessus.
      Il est vrai que certain n’offrent pas un pseudo avec une ancre Dofollow mais ils offrent la possibilité de laisser un lien dofollow vers son dernier (ou l’un des 10derniers) article via un système tel que commentluv

  20. Bonjour, j’ai un blog wordpress et je voudrais passer en dofollow. Mais comme je suis novice en blogin je souhaiterais savoir s’il faut enlever askimet et rajouter un autre plugin.
    merci

    • @Pépé
      Il existe 2 méthodes :
      La première la plus légère :
      -Ouvrez le fichier comment-template.php qui se trouve dans wp-includes.
      -Trouvez la ligne 148 qui contient le code suivant $return = « $author »;a
      -Effacez rel= »nofollow »
      -Sauvegardez et uploadez

      La seconde plus lourde passe par un plugin tel que « Do Follow » qui va remplir la même action.

      Enfin il est possible d’offrir au commentateurs la possibilité d’avoir un lien profond (habituellement bloqué par akismet) en utilisant « CommentLuv« et suivant les paramètres de ce plugin de rendre les liens dofollow.

      Par contre il est préférable de garder Akismet ou un concurrent fiable (pas trouvé) pour ne pas se faire spammer et devoir faire le tri manuellement.

    • @La Loutre
      Il y a des outils pour nettoyer les commentaires. Il faut donc faire attention à ceux qui qui postent manuellement des commentaires sans intérêt.

  21. Bon bien au final mes deux blogs, sont passés en DoFollow + commentluv. 15% des personnes venant juste pour ‘puber’ deviennent au final des visiteurs constant, donc, tout le monde s’y retrouve. Je conseil à tout ceux passant par là d’adopter ce système! 🙂

    • Oui et non

      Oui car cela attire de nombreux commentaire donc des évolutions de contenu sur une page ce que les algorithme des moteurs de recherches apprécient.
      Non car ce n’est pas l’unique piste pour améliorer son référencement.

  22. j’ai installé un plugin commentluv super SEO friendly et tout et tout.
    point positif: ça encourage les blogueurs à venir s’intéresser au site et cela permet de se créer un réseau.
    point négatif: le spam, à coup de « Super article. » + un lien vers un site sans aucun rapport avec le sujet et une nécessité de faire un ménage régulier..

    • @Pierre
      Si il n’y avait que des avantages tout le monde aurait adopté ce système.
      Les supers articles ne sont pas toujours synonyme de spam il faut aussi les voir comme des encouragement.

    • bah quand on te dit que c’est super et qu’on te colle un lien pour acheter des pilules bleues ou télécharger des films pour adultes c’est juste un encouragement à la modération.
      mais c’est vrai, ce n’est pas toujours le cas.

    • @Thomas Benezeth
      ca complique la chose si l’adresse que tu donnes n’est pas bonne (oublie du « .com »)
      Mais ca ne solutionne pas le problème.

      J’ajoute ton site prochainement 😉

    • Euuu non pas de racolage, juste pour voir si le problème est commun (auquel cas le souci est soit chez lui, soit dans le plugin lui-même) ou pas (auquel cas le problème serait plutôt une incompatibilité quelconque avec un autre plugin ou d’install propre au site en question)
      J’vais me faire virer de la liste j’ai l’impression ^^
      😉

    • @Seb chez toi ça marche, lorsque je rentre mon site je peux choisir le flux que je veux partager dans commentluv, par contre il n’apparaîit pas dans le commentaire une fois posté.

      @Pyrros hein ? j’ai pas oublié le .com ! Je t’envoi une copie écran via twitter. J’ai aussi deux autre souci sur ton site, j’en profite 😉 : je dois toujours rentrer mes données (nom, email, blog), à chaque fois que je commente; ET lorsque je m’abonne uniquement aux réponses à mon commentaire, je reçois des mails à chaque commentaires postés, même si ça ne répond pas au miens.

      Sinon comme j’avais dit à Pyrros, commentluv fonctionne sur les autres sites, par exemple celui de Marc ou Laurent Breillat

    • @Seb F. et @Thomas Benezeth
      Au grès des MAJ des extensions ça marche, puis soudain ça ne marche plus.
      avec les systèmes de cache ça arrive souvent.

      @Seb F.
      T’inquiète pas je partage mes commentateurs 😉

      @Thomas Benezeth
      J’ai personnellement modifié ton lien dans le message précédent… Il y manquait le « .com »
      Pour les données qui ne reste pas il faut je crois vider tes cookies
      Pour les commentaires parfois t’es en Y (c’est à dire tous les commentaires) et parfois en R (en réponse à ton commentaire uniquement) hélas le plugin ne permet pas de garder cette information.
      Sur mon lecteur de mail j’ai donc créé une règle qui envoie toutes les réponses des sites que je commente dans un dossier spécifique que je regarde de temps en temps.

    • Et bien si tu as personnellement modifié mon lien, c’était une erreur passagère et bien grossière 🙂 Je te rassure, je mets habituellement le .com ^^

      Ça me semble bien compliqué tout ça quand même..

      Je suis sous Safari, et j’ai l’impression que l’on ne peut plus supprimer les cookies.. et puis, si les autres sites retiennent mes identifiants, ça ne doit pas venir de ça non ?

      Et pour ce qui est des notifications de commentaires, je vais simplement arrêter de m’y abonner (je retourne régulièrement que les articles que je commente pour voir les réactions et éventuellement réagir à nouveau).

      PS: je t’ai (enfin) envoyé la capture écran du pb

    • @Thomas Benezeth

      C’est le genre d’erreur qu’il m’arrive de faire. Je te rassure je la corrige pas pour tout le monde ici 😉
      pour le moment avec ton lien j’ai une erreur de timeout mais on va finir pas trouver la bonne solution.

      Perso mon Firefox se fait remettre à 0 regulièrement car on accumule pas mal de cookies inutiles, et souvent après une remise à zero ça marche mieux sur certains sites.

  23. Merci merci pour cette liste!!
    çà ne pouvait tomber mieux!
    çà vous a comme même pris du temps pour collecter toutes ces adresses! Un grand merci!

  24. C’est très gentil à vous de poster cette liste!
    Je crois que ce système marche pour chacune des parties! Tout le monde devrait songer à l’adopter

    • @Vivi
      Bien sur qu’il est intéressant d’adopter ce système, mais il est préférable de ne pas se montrer trop grossier dans sa technique de diffusion des liens …

  25. c’est une charmante liste que tu nous proposes là Pyrros, j’ai jeté un oeil à quelques-uns de ces blogs. Je n’ai même pas pu laisser de commentaires, tellement j’étais ébloui par la beauté des photos qui y sont. merci beaucoup

  26. Bonjour et merci pour cette liste que je viens de découvrir. C’est quelque chose d’important pour tout SEO que d’avoir des sites qui décernent le dofollow. Le bienfait comme vous l’avez si bien dit en est le gagnant gagnant. Je pense que beaucoup l’on déjà compris et c’est formidable.

  27. Je ne comprend rien pourtant, le billet date d’aujourd’hui et déja il y a 180 commentaireS et qui date en plus de 2012 ET LA LISTE est de 2013 ?
    Pyrros ?

    • @celine
      Plutôt que multiplier les articles sur le sujet, je republie l’ancien d’ou les commentaires qui datent un peu. Car il n’y a pas grand chose à ajouter, la présentation serait la même donc moins de poids dans les moteurs de recherches à cause d’un contenu en double.
      La liste a été mise à jour la semaine dernière … Mais je dois avouer que je regrette qu’il n’y ait pas plus de nouveaux

  28. Okay, j’ai compris 😉 avouer que un peu bizarre aussi mais je vous comprend très bien et je vous souhaite toute les nouveauté du monde
    A très bientôt

  29. Super longue liste de commentaires,
    j’ai rien pigé,

    ahh si juste que rien mettre c’est là toute l’essence du Dofollow !!
    j’ai bien aimé aussi toute l’explication de Clovis.

    • @Chris
      L’article fonctionne bien ceci explique les commentaires, en plus de ceux qui laisse leur lien, ou ceux qui me remercient pour cette démarche.

      L’explication de Clovis est très pointue

  30. Rho je m’insurge, je publie beaucoup moins qu’avant mais je publie quand même 😉

    Un jour prochain ça repartira (dans la mesure où j’ai pas moins d’une quinzaine d’articles en « brouillon » dans mon escarcelle 🙂 )

    • @Cédric
      Je le modifie, tu as publié le lendemain de la préparation de cette MAJ 😉
      TU publie plus rarement cela n’enlève rien à la qualité des tes billets…

  31. Merci pour cette liste, c’est bien pratique. J’ai installé KeywordLuv et Smart Dofollow sur mon blog artisanatdefrance.com, j’attends de voir ce que ça va donner ! D’ailleurs, il peut être ajouté à cette liste à la prochaine mise à jour 😉

    • @Caroline
      il est ou le lien entre votre site et la photo ?
      Après une rapide étude il apparait seulement 3 sujets étant catégorisés « photo-vidéo-peinture » et aucun sur la photo.

  32. Merci pour cette liste Pyrros,
    je ne sais pas si ça a été évoqué dans les (nombreux) commentaires, utilises-tu un script pour trouver ces blogs, ou seulement un script pour vérifier une liste de blogs (liste en dur) ?
    bye

  33. Merci pour la liste, effectivement ça aide pour le référencement naturel!
    Le printemps était il y a 3 jours donc je ne sais pas si je suis en retard, mais je vais bien être rajouté dans ta liste!
    D’avance merci!

  34. Hello Loïc,
    Toujours d’actualité cette mise à jour ?
    Par contre, j’ai regardé le comment-template.php et pas de « nofollow » à la ligne 48 (il est à plein d’autres endroits, mais je n’ose pas tout modifier en bloc…)

  35. Bonjour,
    Les listes avec les blogs-photo en DoFollow sont assez difficiles à trouver à l’Internet (en tout cas, pour moi – car sur la base de mon expérience, pour la plupart de temps les blogs sont soit en NoFollow, soit il n’y a aucune activité depuis des mois, soit les commentaires ne passent la revue de modérateur que très difficilement … ). En tout cas – et ici, je ne suis guère originale – mais un grand merci de ma part d’en avoir partagé 🙂

    • Faut il encore commenter les sites avec intelligence, Ici impossible de savoir à qui/quoi je m’adresse ? Si c’est pour seulement faire du SEO les commentaires ne passeront pas les filtres des webmaster car c’est un peu vulgaire de s’adresser à une personne que l’on ne peut nommer.
      Je doute que dans la rue on t’interpelle en disant : « photographe Luxembourg »

  36. Il y a beaucoup de blog qui ont passé dernièrement du Dofollow au Nofollow pour des raisons d’algorithme de Google en d’autre terme pour des raisons de référencement
    Est tu en courant de ces update Pyrros ? Et qu’est ce que tu nous conseille

    • @celine
      Google fait des mises à jour régulières de ces algorithmes. Aujourd’hui et comme depuis longtemps le netlinking doit se faire de manière intelligente.
      Cela impose de réfléchir à une stratégie logique et cohérente qui n’est pas fondée sur le spam pour laisser des commentaires.
      Le choix du site qui fait le lien doit être réfléchie pour ne pas avoir des liens qui seront pénalisés comme sur certains annuaires et fermes de liens sans contenus.

  37. Je bloggue photo et ai passé le blog en dofollow.
    Le dofollow devrait être « la norme » sur le web.
    Et à ceux qui se demandent comment passer au dofollow, il vaut mieux insérer le bout de code dans functions.php plutôt que d’installer un plug in.

    • @Laurence
      Il faudra attendre le prochain ajout à l’automne pour apparaitre dans la liste des blog photo en dofollow 😉 Mais ton site est déjà programmé pour cette prochaine MAJ 😉

  38. Mise à part la stratégie et la choix du site 😉 perso je me sent très bien et à mon aise sur ton espace et c’est principalement grâce à ton accueil, ta présence à chaque fois qu’on est là et bien sûre à tes pertinent choix de billets
    Merci Loïc

    • @Tom
      Je doute que ce genre de stratégie soit payante vu votre thématique… Cherchez plutôt des sites qui partagent votre thématique.
      Ou prenez le temps de laisser de vrais commentaires construits sur des articles moins commentés

  39. Bonjour à tous.

    Merci à l’auteur de l’article, ainsi qu’aux internautes qui ont laissé de nombreux commentaires intéressants. Je m’interroge souvent sur l’importance réelle du dofollow ou nofollow, dans les résultats des SERP. Google aime le naturel et les backlinks n’ont généralement rien de naturel. A mon sens, le dofollow présente surtout un intérêt pour le Pagerank… mais quel est désormais l’intérêt du Pagerank ?

    • @chardy
      Un lien reste un lien et google sait faire la différence entre un bon et un mauvais lien …
      Si il est déposé n’importe comment, que le lien soit en nofollow ou pas ne changera rien et google pénalisera ce lien …
      à l’inverse un nombre de liens « intelligents » sera toujours bénéfique et améliorera les SERP
      Il y a aussi tout l’aspect pour les lecteurs qu’il ne faut pas négliger, un bon lien permet toujours de capter quelques lecteurs.

    • Le référencement naturel existe encore mais il faut faire attention à ses ancres …
      Par exemple un nom ou un pseudo qui reprend celui d’une entreprise sera sans doute plus suspect aux yeux des moteurs de recherches, qu’un nom, un prénom ou même un pseudo…

  40. Merci pour cette liste. Je rejoins les avis ci-dessus malgré les évolutions du référencement nat, une telle liste est encore à l’heure actuelle très utile. Cela permet à la fois de linker son site et de découvrir des sites très sympa.

  41. Ah ça, ça fait plaisir. Un liste de blog DoFollow récente et regroupé dans un thème. Merci beaucoup de faire ça parce que c’est pas toujours facile à trouver.

    Par contre je reviendrais (un peu tard…) sur votre réponse à @Tom le sérrurier. Je suis pas tout à fait d’accord. C’est très important de varier dans le choix des sites sur lesquels posté des commentaires (Do follow, No follow, dans le thème de son site, hors thème, en français ou dans un autres langue, etc). Il faut aussi varier les ancres. Tout ça pour éviter que les filtres Google pénalise le site car ils auront considérer les commentaires comme du spam.

    • @Robin
      Il ne faut pas seulement voir le coté moteur de recherche mais il faut aussi voir l’impact sur les utilisateurs et je doute personnellement que cela soit très bon de faire de la pub pour un serrurier sur un site qui parle photo (par exemple) le taux de clics va être infime et aujourd’hui plus rien n’est secret pour google cela donnera la possibilité au moteur de recherches de désavouer automatiquement un lien mal placé.

  42. Oui, effectivement le taux de clic va être infime mais pour la plupart des référenceurs, on se sert du DoFollow pour placer des liens externes pour améliorer notre indexation par les moteurs de recherche. Et oui, les robots Google sont très performants mais ils ne font pas encore la différence entre un commentaire rempli juste pour se faire de la pub et un commentaire rempli pour le plaisir. Rien ne m’empêche d’être serrurier, d’aimer la photo et donc de laisser un commentaire sur un blog photo. L’encart « site Internet » dans la partie commentaire n’est pas seulement fait pour les gens qui souhaite laisser leur adresse au gens d’un même cercle. C’est pas aussi sectaire… : )

  43. Les blogs où les commentaires sont en dofollow permettent juste d’optimiser son référencement en déposant des commentaires de qualités.
    L’impact des clics est certes minimes au niveau des commentaires mais c’est très efficace en termes de référencement naturel.

  44. Bonjour à tous,

    Bien que la liste présente dans l’article ne soit absolument pas tenu à jour, ce qui est bien dommage, je me permet de me présenter et d’ajouter mon blog (tout récent, qui va être étoffé dans les prochains jours) qui est en DoFollow, afin que les personnes du milieu en profitent !

    Je suis un jeune photographe professionnel et je travaille à Bordeaux. Je me suis spécialisé il y a plusieurs années dans la photographie de mode, de portrait, beauté et de lingerie. Je réalise également des portraits de famille et des photos de grossesse. Mon blog est ici : http://www.yp-photographe.fr/blog

    Vous êtes bien entendu invité à venir laisser vos commentaires et vos liens (dans un bel article, ça va de soit).
    A bientôt 🙂

    • @Yvan Parmentier
      effectivement la liste n’est plus mise à jour, les règles du jeu ont depuis changé, le rapport temps passé à faire le long travail de veille et de mise à jour de cette liste n’est plus pertinent. Mais je garde tout de monde le lien de ton site 😉

LAISSER UNE RÉPONSE