Patrouille de France aux VIII rencontres aéronautiques de Gimont

10

La Patrouille de France, sous les ordre du leader le Commandant Gautier Dewas est venue présenter tout son savoir faire au dessus du ciel de Gimont. Cela commence par une grosse modification du planning pour cette patrouille tant appréciée du public qui doit décollée avec 1H d’avance, en effet la météo annonce de la pluie pour 17H et il serait dommage que la Patrouille de France ne puisse pas faire sa démonstration. Ensuite toujours à cause la météo c’est le déroulement du spectacle aérien qui est modifié, le plafond nuageux étant trop bas pour assurer la sécurité des huit pilotes de la PAF. Ils exécuteront donc la démonstration intermédiaire sans le célèbre cœur.

 

Toutefois c’est encore une fois un spectacle rare que les pilotes de l’armée de l’air nous proposent ce dimanche au dessus de Gimont à l’occasion des VIII (8) Rencontres Aéronautiques qui se terminent.

Le public est nombreux sur la colline de Gimont pour admirer le talent des 8 pilotes venu spécialement de leur base de Salon de Provence. C’est l’un de leur dernier meeting de la saison, 3 pilotes vont laisser leur place à 3 autres pilotes de l’armée de l’air et qui totalisent chacun au moins 1500h de vol, avant de préparer la saison 2013.

 

Le leader Commandant Gautier Dewas laissera sa place au charognard, le Commandant Raphaël Nal, qui après avoir respiré les fumées de son leader durant l’année 2012 prend sa place pour la saison 2013 de la PAF.

Jean-Noël Guy le toulousain de la Patrouille de France, l’ailier gauche avec la fumée rouge et l’un des pilotes qui quittera la patrouille le 17 octobre pour devenir officier de logistique.

La Patrouille de France menée par son leader le Commandant Gautier Dewas.
La Patrouille de France menée par son leader le Commandant Gautier Dewas.

Après la démonstration il était possible de voir les 10 alphajets sur le tarmac de Toulouse-Blagnac. Grâce à la société Aérovision, il me sera possible de m’approcher des Alphajet de la Patrouille de France pour réaliser la dernière photo de ce reportage. A Gimont il n’y a pas de piste d’atterrissage et lorsque la PAF vient à Muret elle ne se pose pas sur l’aérodrome à cause d’un important manque de place.

 

Lors des démonstrations il n’y a que 8 avions dans le ciel, les autres servent de mulets c’est à dire qu’ils sont préparés pour remplacer un avion avec une panne majeure. Ils sont convoyés par le remplaçant le Capitaine Sylvain Pillet et les Schtroumpfs (futurs pilotes de la PAF) qui ont rejoint la patrouille depuis 15 jours. Le remplaçant sert d’intermédiaire au sol lors des démonstrations, il assure la liaison radio entre la Patrouille de France et le contrôle aérien, en cas de besoin il peut remplacer n’importe quel pilote de la PAF sauf le leader.

En 2013, la Patrouille de France fêtera ses 60 ans, dont 33 à bord des célèbres Alphajet.

Pour en savoir plus sur la Patrouille de France à Gimont :

 

10 COMMENTAIRES

    • @Darth

      Avec un si bon sujet que nous offre la Patrouille de France on ne peut que faire des photos qui mettent les lecteurs « sous le charme »

  1. Même avis que Darth ! du bon boulo ! Surtout que l’exercice ne doit pas être facile ! Je crois qu’il vienne par chez moi ce week-end je tenterais quelques photos également si je ne les loupes pas.

    • @Mika

      Merci, Pour ne pas tout rater tu devrais regarder les vidéo sur le net des démonstrations 2012. Ca permet d’anticiper un peu plus les actions et de bien se positionner.
      Depuis le point central à 70mm tu es un peu long pour les éclatements, mais tu peux être court à 400mm, parfois il faut donc changer de boitier ou d’objectif.
      Lors des répétitions il y a moins de monde et cela peut être l’occasion de s’entrainer voir d’avoir une meilleur météo.

  2. Sacrée série, bravo !
    Les traînées de couleur égaient superbement le ciel gris derrière.
    Mes préférées :
    – Patrouille de France, le tir bouchon :love:
    – Patrouille de France, Le ruban, formation losange
    – Patrouille de France, éclatement final :love: :love:

    • @Seb F

      Les fumigènes apportent des lignes directrices et il est appréciable de les avoir en couleurs avec la PAF.
      L’avion de l’EVAA qui utilise un fumigène blanc est plus difficile à photographier quand le ciel est comme ici envahie par les nuages.

LAISSER UNE RÉPONSE