La Navette Bretonne, l’association de 2 avions

6

La Navette Bretonne est une sorte d’OVNI dans le ciel. Composée de 2 avions un Max Holste MH-1521 Broussard et un MC 15 E Cri-Cri électrique, la première partie du vol de démonstration rappelle le dispositif utilisé par la NASA pour le transport des navettes spatiales de la base d’Edwards où elles atterrissaient parfois au retour de leurs missions dans l’espace à Cap Kennedy lieux de leurs prochains lancements.

 

Ainsi dans le ciel de Gimont à l’occasion des 9eme Rencontres Aéronautiques et Spatiales le public a pu observer un avion, le Broussard transportant sur son dos le Cri Cri solidement attaché. A l’aide d’une grue le Cri Cri est attaché sur le ailes du Broussard peu avant le décollage de ce binôme surprenant.

Après une prise de repères nécessaires pour les deux pilotes et un compte à rebours avorté à cause du vent, les avions de la Navette Bretonne se sont finalement détachés permettant au Cri Cri de voler des propres ailes à coté de l’imposant Broussard.

La Navette Bretonne est l'association de deux avion, Ici le Cri Cri est arrimé au Broussard
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, Ici le Cri Cri est arrimé au Broussard

C’est à l’initiative d’Yves Duval (Pilote-Instructeur A340 chez Air France) qu’est créée la Navette Bretonne au sein de l’escadrille Yankee Delta. Aujourd’hui Yves Duval est décédé et c’est son fils Hugues Duval (Pilote B777 chez Air France) qui a repris le flambeau. Seule différence aujourd’hui le Cri Cri est électrique.

La Navette Bretonne est l'association de deux avion, largage du Cri Cri
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, largage du Cri Cri

Le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. C’est un appareil de liaison et d’observation utilisé notamment en Afrique du Nord à coté des skyraiders. Il capable de voler à faible vitesse le Broussard est un appareil robuste qui nécessite peu d’entretien est aujourd’hui utilisé par les aéro-club pour le largage des parachutistes.

 

Le Cri Cri est le plus petit avion du Monde pesant moins de 80 kg à vide l’appareil emporte seulement son pilote. Il existe avec 3 motorisations, thermique, à réaction ou comme ici électrique.

La Navette Bretonne est l'association de deux avion, vol en patrouille pour le Broussard et le Cri Cri
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, vol en patrouille pour le Broussard et le Cri Cri

Pour en savoir plus sur la Navette Bretonne :

Yankee Delta : Le site

6 COMMENTAIRES

    • @Thomas
      On en apprend tous les jours, dans cet avion le pilote pèse généralement plus lourd que l’avion.
      Pour les couleurs la lumière du soleil qui décline favorise l’éclat des couleurs de chacun des appareils.

    • @ary
      J’ai prévu de revenir plus en détails sur cet appareil qu’est le Cri Cri. Mais sa taille est un frein lors des prises de vues car même avec un 400mm il est toujours aussi petit 😉

LAISSER UNE RÉPONSE