La Patrouille de France en démonstration dans le ciel de Gimont

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Cette année je n’ai pas eu beaucoup de chance pour photographier des avions dont la Patrouille de France. Indisponible lors des autres meeting de la région j’ai fait le choix de me rendre à Gimont pour les Rencontres Aéronautiques et Spatiales pour l’un des derniers meeting de la saison 2015 accueillant la Patrouille de France.

Malheureusement en arrivant dans le Gers le ciel se révélait difficile pour faire des photos. Ceci s’est confirmé tout au long du meeting, mais heureusement pour les photographes la Patrouille de France ne se résume pas au seul talent des pilotes des 8 alphajets. Il faut aussi composer avec les fumigènes qui apportent un peu de texture et de couleur dans un ciel automnal bien terne.

La Patrouille de France en Formation Grande Flèche
La Patrouille de France en Formation Grande Flèche

Quelques minutes avant la démonstration des talentueux pilotes de l’Armée de l’Air la pluie s’est invitée sur le terrain de moto cross au dessus duquel se déroulent les présentations des pilotes. Ces quelques gouttes ont provoqué un mouvement de foule. Les gens ayant peur de se faire arroser par la petite pluie. Pourtant au loin on voyait le ciel se fragmenter et annoncer la fin de l’averse.

Soudain les 8 Alphajets, emmenés par le Commandant Romain Bethoux leader 2015 de la Patrouille de France, ont fait leur apparition dans le ciel, survolant l’axe de présentation et cherchant à tester la météo avant de s’élancer dans la présentation “Beau Temps”. Pour les néophytes cette appellation peut surprendre, mais la météo malgré les nuages permettait la réalisation de cette démonstration. En effet le plafond nuageux était suffisamment élevé pour permettre cette démonstration dans les meilleures conditions.

Durant 25 minutes les pilotes ont montré tout leur savoir faire, enchaînant les formations à 700km/h, enfumant le ciel tantôt en blanc tantôt en Bleu Blanc Rouge.

Les photographes l’œil dans le viseur ne perdaient pas une miette de la démonstration multipliant les clichés. Les spectateurs respiraient au rythme des évolutions, retenant leur souffle lors des croisements des Alphajets de la Patrouille de France ou applaudissant les figures dont certaines comme le Cœur de la Patrouille de France furent particulièrement appréciées.

Malheureusement à Gimont il n’y a pas de piste pour accueillir les avions et les Alphajets sont obligés d’aller se poser à Toulouse Blagnac. Un petit tour d’hélicoptère plus tard les pilotes de la Patrouille de France 2015 arrivaient à Gimont après la fin du meeting afin de venir saluer les nombreux spectateurs qui les attendaient pour faire signer des posters et discuter avec ces pilotes d’exception.

Tout savoir sur l’Alphajet, l’avion de la Patrouille de France

CaractéristiqueValeur
ConstructeurDornier, Dassault Aviation
Pays d’origineAllemagne, France
TypeAvion d’entraînement et d’attaque léger
Équipage2 (un instructeur et un élève)
Longueur12,93 mètres
Envergure9,11 mètres
Hauteur4,19 mètres
Surface alaire17,50 m²
Masse maximale au décollage7 000 kg
Moteurs2 turboréacteurs SNECMA Turbomeca Larzac 04-C6
Poussée par moteurEnviron 14,12 kN (3 170 lbf)
Vitesse maximaleMach 0,91 (1 020 km/h)
Rayon d’actionEnviron 1 000 km
Plafond opérationnel14 630 mètres (48 000 pieds)
ArmementPoints d’emport pour missiles air-air et air-sol
Année de premier vol1973
Année de mise en service1978
Exemplaires construitsPlus de 500

8 COMMENTAIRES

    • @Seb
      A Gimont le public est sur un promontoire c’est un avantage pour photographier la Patrouille de France, mais c’est aussi grace au talent des pilotes que l’on peut avoir cet effet, les avion ne volent pas à l’horizontale à ce moment ils sont en légère descente en direction du public…

  1. C’est spectaculaire ! Personnellement je n’ai jamais assister à un tel événement et avec tes photos c’est comme si on y est
    Merci
    Ma préféré c’est la box avant

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