Gimont-Aéro : Cartouche Doré

4

Cartouche est l’indicatif radio de l’escadron qui a formé pour la première fois la patrouille. Cette patrouille au départ éphémère a vu le jour en 1989 pour fêter les 100 000 heure de vol du TB30 Epsilon.

A cette époque les trois TB 30 Epsilons pilotés par les lieutenants Paul-Guy Maneval, Dominique Crochard et Albert Pouzoulet étaient noir et or. Leur nom de baptême fut à l’unanimité « Cartouche Doré »

 

En 1994, pour les commémorations du débarquement de Normandie les avions évoluent avec la nouvelle livrée (peinture) blanche et bleu surlignée de jaune qu’elle porte encore aujourd’hui

En 1995, la patrouille Cartouche Doré est proclamée patrouille officielle de l’armée de l’air, elle fait partie des patrouilles acrobatiques comme la Patrouille de France.

 

En 2012 une nouvelle livrée sera mise en place.

Passage à l'anglaise Cartouche Doré, meeting de Gimont (32)
Passage à l’anglaise Cartouche Doré, meeting de Gimont (32)

 

L’équipe de Cartouche Doré compte 5 pilotes, un leader, 2 ailiers droits et 2 ailiers gauches. Lors de chaque représentation la patrouille se déplace à 4 pilotes, le quatrième servant de joker, de commentateur et assure la sécurité et la logistique du déplacement. Un sous officier est chargé de la production de photos et vidéos et 2 mécaniciens accompagnent les avions.

Cartouche Doré dans la figure trèfle
Cartouche Doré dans la figure trèfle

Le TB30 Epsilon est un avion léger d’entraînement et de voltige. Conçu et produit par la Socata à Tarbes (65), cet avion est destiné à former les futurs pilotes de l’armée de l’air, permettant une première étape de formation plus économique que le passage direct sur jet.

Virage en colonne Cartouche Doré
Virage en colonne Cartouche Doré

La Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard, en plus de Cartouche Doré, accueille L’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA) . Dans cette école, les futurs pilotes de chasse ou de transport de l’armée de l’air française apprennent à voler pour la première fois. Les drones HARFANG sont aussi basés sur la base 709.

Virage en colonne Cartouche Doré
Virage en colonne Cartouche Doré
Cartouche Doré dans éclatement intermédiaire
Cartouche Doré dans éclatement intermédiaire

Gimont-Aéro est un meeting aérien gratuit, concluant les Rencontres Aéronautiques de Gimont dans le Gers, avec des expositions, des conférences, des forums, la nuit du film aéronautique, et pleins d’animations pour petits et grands.

 

Cartouche Doré dans éclatement en colonne
Cartouche Doré dans éclatement en colonne

Le public était cette année face au soleil aveuglant d’un début d’automne exceptionnelle. Cet emplacement n’a pas parmi au public de pouvoir pleinement admirer les démonstrations des pilotes

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE