Démonstrations de l’EVAA à Francazal et à Gimont

2

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air aussi nommée EVAA fait partie des équipe de présentation de l’Armée de l’Air au même titre que la Patrouille de France, les Cartouches Dorés ou encore les parachutistes de démonstrations.

Représenté à Francazal par le Capitaine Alexandre Orlowski et à Gimont par le Capitaine Pierre Varloteaux les 2 pilotes de l’EVAA ont montré au cours de leur programme freestyle tout leur savoir faire. Jusqu’à présent je pensais que les pilotes de l’EVAA avait un pilotage très proche mais en assistant aux deux meeting j’ai pu constater que le pilotage est différent d’un pilote à l’autre. Dans les 2 cas les figures présentées sont précises mais l’enchainement du Capitaine Alexandre Orlowski m’a semblé plus chaloupé, plus poétique et plus calme que celui du Capitaine Pierre Varloteaux plus agressif et plus incisif.

Lors des deux meetings les pilotes réalisaient leur démonstration à bord de l’un des 2 Extra 330 SC de l’Armée de l’Air. Le puissant appareil dispose d’un taux de roulis impressionnant puisque il peut faire une rotation de 420° en une seconde ou de voler tel un hélicoptère en stationnaire l’hélice pointée vers le ciel.

En compétition les pilotes évoluent dans un cube virtuel, la box de 1km de coté. Ils doivent réaliser une succession de figures libres ou imposées. Avec des pilotes civils ils composent l’équipe de France de Voltige qui participe aux championnats internationaux.

Capitaine P.Varloteaux (EVAA) en virage à droite
Capitaine P.Varloteaux pilote de l’EVAA en virage à droite à Gimont (32)

Les résultats de l’EVAA

En 2014 les pilotes de EVAA ont remporté la compétition Championnats de France Elite (Falaise-juin) Capitaine Le Vot (1er) et Capitaine Orlowski (3eme), Open de France Elite (Châteauroux-Juillet) Capitaine Busque et Championnats d’Europe Elite / Unlimited (Hongrie-Août) Capitaine Le Vot (3ème) et Capitaine Orlowski (5ème) tout deux champion par équipe.

A Francazal le Capitaine Orlowski

En fin de journée presque en clôture du meeting des Etoiles et des Ailes le Capitaine Orlowski à réalisé une démonstration dans le soleil couchant au dessus de l’ouest Toulousain. A son retour au sol il semble épuisé et reste un long moment dans son avion une fois le moteur coupé.

A Gimont le Capitaine Varloteaux

En ouverture et en clôture du meeting des Xémes rencontre Aéronautiques et Spatiales de Gimont le Capitaine Varloteaux à offert au public gersois 2 démonstrations, enchainant les figures les plus compliquées.

 

En 2015, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air va accueillir un nouveau pilote pour remplacer le Capitaine François Le Vot parti à la retraite.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE