Capitaine Alexandre Orlowski, pilote de l’EVAA dans le ciel gersois

2

Le Capitaine Alexandre Orlowski est venu présenter à Gimont tout son savoir faire au commande l’extra 330 LP (biplace) de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA).

Le champion de France de voltige biplace (2012) a enchainé durant presque 10 minutes dans le ciel des 9 Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, les boucles, les tonneaux et les décrochages contrôlés, il a porté durant toute la démonstration les couleurs de l’EVAA qui aujourd’hui compte les meilleurs pilotes de voltiges au monde.

Capitaine Alexandre Orlowski pilote l'extra 330 de l'équipe de voltige de l'Armée de Air
Capitaine Alexandre Orlowski pilote l’extra 330 de l’équipe de voltige de l’Armée de Air

Le Capitaine Alexandre Orlowski, jeune pilote au sein de l’EVAA

Le Capitaine Alexandre Orlowski à rejoint l’EVAA en 2011, 10 après son entrée dans l’Armée de l’Air. Il est pilote de chasse sur Mirage 2000-5.

En 2012 il est vainqueur de la Coupe Propotion (Pons) et vainqueur de la Coupe de France catégorie Nationale 2 à Châteauroux. A Ussel il remporte le Championnat de France biplace.

Capitaine Alexandre Orlowski pilote l'extra 330 de l'équipe de voltige de l'Armée de Air
Capitaine Alexandre Orlowski en piqué après un décrochage contrôlé.

L’extra 330 LC, un appareil de compétition biplace

L’EVVA dispose de 3 appareils de complétions deux Extra 330 SC monoplace et l’Extra 330 LC présenté aujourd’hui à Gimont. Ces appareils de compétitions permettent aux pilotes de montrer lors des meetings et en compétions tout leur savoir faire.

L’Extra 330 LC permet aussi la formation des pilotes qui intègrent l’EVAA. Il permet aussi la formation de pilotes de l’armée et offre la possibilité aux pilotes d’initier des journalistes à la voltige aérienne.

Capitaine Alexandre Orlowski pilote l'extra 330 de l'équipe de voltige de l'Armée de Air
Capitaine Alexandre Orlowski sur le dos dans le ciel de Gimont
Capitaine Alexandre Orlowski pilote l'extra 330 de l'équipe de voltige de l'Armée de Air
Capitaine Alexandre Orlowski en piqué après plusieurs tonneaux

Une compétition en même temps que le meeting de Gimont

En même temps que le meeting de Gimont, s’est ouvert le 27ᵉ championnat du monde voltige Unlimited à Sheman, Texas.

Parmi les pilotes engagés pour représenter la France, 3 pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air se sont rendus aux Etats Unis afin de défendre les couleurs tricolores.

Le Capitaine François Le Vot termine premier en individuel et par équipe avec son coéquipier le capitaine François Rallet, le troisième pilote de l’EVAA, le Capitaine Pierre Varloteaux ne démérite pas, mais termine à la 21ᵉ place.

Le Capitaine François Le Vot détrône le russe Mikhail Mamistov champion du monde sortant longtemps jugé par les spécialiste comme intouchable. La succession de Renaud Ecalle est ainsi assurée.

La française Aude Lemordant (pilote civile) complète le tableau et termine à la première place du classement féminin devant la russe Svetlana Kapanina. Elle succède à Catherine Maunoury 13 ans après son dernier titre de championne du Monde de voltige.

En 2015, les français remettront leurs titres en jeu lors des championnats du monde qui se dérouleront en France. Nul doute que d’ici là le Capitaine Alexandre Orlowski tentera de rejoindre ses coéquipiers pour cette compétition qui s’annonce de toute beauté.

Pour en savoir plus sur l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et le Capitaine Alexandre Orlowski :

2 COMMENTAIRES

    • @Marie
      A force d’avoir le nez en l’air pour suivre le pilote de l’EVAA le photographe perd ses repères au sol…
      Ca devient alors réellement renversant 😉

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.