North American OV-10 Bronco est un avion d’attaque au sol, de guidage d’artillerie, de reconnaissance conçu par la firme North American. Il ne ressemble a aucun autre avion.
C’est un avion bipoutre, c’est-à-dire que les gouvernes de queue ne sont pas installées sur le fuselage, mais rattachées aux ailes par un double longeron. Il est équipé de deux turbopropulseurs de 715ch AiResearch T76.
Le Bronco est inspiré de la race d’un cheval sauvage comme le Mustang lui aussi produit par North American.
C’est suite à appel d’offre que l’OV-10 est conçu. Il effectue son premier vol le 16 juillet 1965 et est mis en service 1967. Il est prévu pour participer au programme LARA (Light Armed Reconnaissance Aeroplane) qui a pour but l’acquisition d’un avion de lutte anti-guérilla par l’US-Navy.
Les missions d’anti guerilla s’effectuent au ras du sol afin de détecter les soldats hostiles, c’est pourquoi il possède autant de surface vitrée permettant aux pilotes de pouvoir observer le sol facilement.
Les allemands l’utilisent pour la formation de leurs pilotes et pour tracter des cibles en vol. Un poste observateur est créé à l’arrière du fuselage, dos à la marche, et le cône arrière replacé par un cône vitré. pour surveiller l’évolution de la cible et pour compter les points.
Aujourd’hui, ce cône vitré permet d’embarquer des photographes, notamment lorsqu’il est nécessaire de réaliser des photos en vol d’autres appareils.
Certains pays l’utilisent encore, c’est le cas de la Colombie, des Philippines ou encore du Venezuela.
L’avion présenté à Airexpo en 2012 est immatriculé F-AZKM il appartient au Musée Européen de l’avion de chasse.
Arrivé en 1991 à Montélimar, ce OV-10BZ Bronco a été donné aux bénévoles du Musée Européen de l’avion de chasse. C’est un don de l’armée de Terre allemande organisé par le comité de parrainage des villes de Montélimar et de Ravensburg.
En 1998 il est transféré par un pilote du Centre d’Essais en Vol d’Istre (CEV) pour pouvoir lui redonner la possibilité de voler, après une longue période statique, il est déclaré apte à voler malgré quelques difficultés administratives.
Aujourd’hui, outre sa silhouette caractéristique, le Bronco est le seul avion à turbines de collection présent dans les meetings français. Il garde les couleurs allemandes qui étaient les siennes lors de sa livraison à Montélimar, seule l’immatriculation a été ajoutée : F-AZKM
Tout savoir sur le North American OV-10
Caractéristique | North American OV-10 Bronco |
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Constructeur | North American Aviation (plus tard Rockwell International) |
Type | Avion d’observation et d’attaque légère |
Année de début de service | 1969 |
Longueur | 12,29 mètres |
Envergure | 12,19 mètres |
Hauteur | 4,87 mètres |
Masse maximale au décollage | 6 577 kg |
Motorisation | 2 turbopropulseurs Garrett T76-G-10/12 |
Puissance par moteur | Environ 715 shp (533 kW) |
Vitesse maximale | Environ 452 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 7 620 mètres |
Rayon d’action | Environ 1 000 km |
Armement | 4 à 6 mitrailleuses de 7,62 mm ou des canons de 20 mm, et diverses charges de munitions, bombes, roquettes, missiles, etc. |
Capacité | 2 membres d’équipage plus espace pour des troupes ou des équipements, selon la configuration |
Utilisation principale | Reconnaissance, appui aérien rapproché, contrôle aérien avancé, lutte contre l’incendie, missions de contre-insurrection, etc. |
Pays utilisateurs | Utilisé par de nombreux pays à travers le monde pour des missions militaires et civiles |
Plus d’information sur le North American OV-10 Bronco F-AZKM : sur le site du Musée Européen de l’avion de chasse.
[…] Booky IV », Airexpo 2012, Le Starduster SA300 en démonstration de voltige à Airexpo 2012, North American OV-10 Bronco présenté à Airexpo 2012, … Pour les fans d’aéronautique, Pyrros nous fait une compile de photos […]
je l’ai vu en vol le we du 27.09 à Nîmes , il est peint en sable camouflé !!
@vigenere
J’ai vu qu’il avait changé de couleurs récemment mais je n’en connais pas la raison