North American OV-10 Bronco à Airexpo 2012

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North American OV-10 Bronco est un avion d’attaque au sol, de guidage d’artillerie, de reconnaissance conçu par la firme North American. Il ne ressemble a aucun autre avion.

C’est un avion bipoutre, c’est-à-dire que les gouvernes de queue ne sont pas installées sur le fuselage, mais rattachées aux ailes par un double longeron. Il est équipé de deux turbopropulseurs de 715ch AiResearch T76.

Le Bronco est inspiré de la race d’un cheval sauvage comme le Mustang lui aussi produit par North American.

C’est suite à appel d’offre que l’OV-10 est conçu. Il effectue son premier vol le 16 juillet 1965 et est mis en service 1967. Il est prévu pour participer au programme LARA (Light Armed Reconnaissance Aeroplane) qui a pour but l’acquisition d’un avion de lutte anti-guérilla par l’US-Navy.

Les missions d’anti guerilla s’effectuent au ras du sol afin de détecter les soldats hostiles, c’est pourquoi il possède autant de surface vitrée permettant aux pilotes de pouvoir observer le sol facilement.

North American OV-10 Bronco au sol, Airexpo 2012
North American OV-10 Bronco au sol, Airexpo 2012

Les allemands l’utilisent pour la formation de leurs pilotes et pour tracter des cibles en vol. Un poste observateur est créé à l’arrière du fuselage, dos à la marche, et le cône arrière replacé par un cône vitré. pour surveiller l’évolution de la cible et pour compter les points.

Aujourd’hui, ce cône vitré permet d’embarquer des photographes, notamment lorsqu’il est nécessaire de réaliser des photos en vol d’autres appareils.

Certains pays l’utilisent encore, c’est le cas de la Colombie, des Philippines ou encore du Venezuela.

L’avion présenté à Airexpo en 2012 est immatriculé F-AZKM il appartient au Musée Européen de l’avion de chasse.

Arrivé en 1991 à Montélimar, ce OV-10BZ Bronco a été donné aux bénévoles du Musée Européen de l’avion de chasse. C’est un don de l’armée de Terre allemande organisé par le comité de parrainage des villes de Montélimar et de Ravensburg.

En 1998 il est transféré par un pilote du Centre d’Essais en Vol d’Istre (CEV) pour pouvoir lui redonner la possibilité de voler, après une longue période statique, il est déclaré apte à voler malgré quelques difficultés administratives.

Aujourd’hui, outre sa silhouette caractéristique, le Bronco est le seul avion à turbines de collection présent dans les meetings français. Il garde les couleurs allemandes qui étaient les siennes lors de sa livraison à Montélimar, seule l’immatriculation a été ajoutée : F-AZKM

Tout savoir sur le North American OV-10

CaractéristiqueNorth American OV-10 Bronco
ConstructeurNorth American Aviation (plus tard Rockwell International)
TypeAvion d’observation et d’attaque légère
Année de début de service1969
Longueur12,29 mètres
Envergure12,19 mètres
Hauteur4,87 mètres
Masse maximale au décollage6 577 kg
Motorisation2 turbopropulseurs Garrett T76-G-10/12
Puissance par moteurEnviron 715 shp (533 kW)
Vitesse maximaleEnviron 452 km/h
Plafond opérationnelEnviron 7 620 mètres
Rayon d’actionEnviron 1 000 km
Armement4 à 6 mitrailleuses de 7,62 mm ou des canons de 20 mm, et diverses charges de munitions, bombes, roquettes, missiles, etc.
Capacité2 membres d’équipage plus espace pour des troupes ou des équipements, selon la configuration
Utilisation principaleReconnaissance, appui aérien rapproché, contrôle aérien avancé, lutte contre l’incendie, missions de contre-insurrection, etc.
Pays utilisateursUtilisé par de nombreux pays à travers le monde pour des missions militaires et civiles

Plus d’information sur le North American OV-10 Bronco F-AZKM : sur le site du Musée Européen de l’avion de chasse.

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