Catherine Maunoury est une pilote de voltige aérienne. Première femme française à remporter la coupe du monde de voltige aérienne (en 1988 et 2000) elle est aussi 10 fois championne de France.
Aujourd’hui elle se consacre au coaching des pilotes de voltiges et participe parfois à des meeting (seulement 8 en 2011) comme ce Week-end à Gimont (32) et est depuis 2010 directrice du Musée de l’air et de l’espace du Bourget.
La finesse et la précision de son pilotage font d’elle encore la meilleure pilote française …
Lors de ses représentation, elle utilise son Extra 300 LP (Biplace) petit frère des l’extra 330 qu’utilise l’EVAA (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air). La différence se trouve notamment au niveau de la puissance du moteur et de la taille de la gouverne qui sont moindre sur l’Extra 300 Lp par rapport à l’extra 330.
Durant sa présentation la directrice du Musée de l’air et de l’espace du Bourget enchaine les figure de voltige. Elle trace des lignes, des cercles, réalise des tonneaux. Les figures s’enchainent à un très grand rythme. La fumée souligne les figure et permet aux spectateur de mieux comprendre les figures. Les photographes apprécient ces lignes de fumée qui attire le regard et constitue des lignes directrices. De quoi permettre de faire de belles photos de l’avion et de sa pilote.
Gimont-Aéro est un meeting aérien gratuit, concluant les Rencontres Aéronautiques de Gimont dans le Gers, avec des expositions, des conférences, des forums, la nuit du film aéronautique, et pleins d’animations pour petits et grands.
Le public était cette année face au soleil aveuglant d’un début d’automne exceptionnelle. Cet emplacement n’a pas permis au public de pouvoir pleinement admirer les démonstrations des pilotes
C’est chaque année à la même date ? Si c’est oui j’y ferais bien un petit tour l’an prochain…
Sinon superbes photos, ce n’est jamais évident ce genre de prise de vue, bravo aussi pas une seule tache sur les optiques, les fonds de ciel sont souvent révélateur d’optiques mal entretenues.
oui c’est toujours fin septembre debut octobre … il suffit de surveiller le site de Gimont ou d’apercevoir l’une des très nombreuses pub …
Pour les optiques elles sont propres, ce ne sont pas elles qui engendrent les taches, ce sont les particules de poussières et autres taches grasses qui sont sur le capteur que l’on peut voir au fur et à mesure que l’on ferme le diaph, à F9 je ne prends pas trop de risques mais une s’est montrée dans un angle le traitement est donc très simple même dans Lightroom
[…] Boeing777, Aude Lemordant consacre son temps libre à la voltige aérienne. Souvent comparée à Catherine Maunoury, la nouvelle chef de file de la voltige féminine française espère garder son titre de championne […]