P-51 Mustang « Moonbeam McSwine » à Francazal

6

Parmi les nombreux warbirds qui volent toujours actuellement le North American P-51 Mustang est probablement l’un des plus apprécié par les collectionneurs et les spectateurs des meetings. C’est un appareil qui est utilisé dans des courses aéronautiques notamment aux Reno Air Race.

Successeur du Curtiss P40 durant la seconde Guerre Mondiale, il permit aux alliés de dominer le ciel. Le P-51 Mustang est un chasseur ou un chasseur bombardier selon les besoins mais il est principalement utilisé comme avion d’escorte des grands bombardiers américains qui sont des cibles faciles. Positionné 1000 mètres au dessus des formations de bombardiers il pouvait ainsi piquer vers les chasseurs de la Luftwaff (Messerschmitt) et prendre ainsi de vitesse les pilotes allemands.

Les P-51 Mustang étaient généralement baptisés de nom féminin inscrit sur le flan gauche. De même on pouvait voir sous la verrière les inscriptions des victoires du pilote.

North American P51 Mustang en passage à l'anglaise
North American P51 Mustang en passage à l’anglaise

Le P-51 Mustang avion de légende

Long de presque 10metres P-51 Mustang dispose d’une envergure de 11.3metres. Il est motorisé par le fameux Rolls-Royce Merlin (Packard V-1650-7) de 1’695chevaux qui donne toute la puissance à cet appareil de légende. Capable de voler à basse altitude et d’atteindre 700km/h. Il dispose d’un important rayon d’action qui peut être allongé avec des réservoirs additionnels.

Le P-51 Mustang « Moonbeam McSwine« 

Le North American P-51 Mustang « Moonbeam McSwine » est basé à Avignon (Mistral Warbird) depuis Mai 2013, immatriculé F-AZXS. (P-51D-25NA)

Il est livré trop tardivement pour combattre durant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Il est alors vendu à divers propriétaires avant d’arriver au Salvador où il est utilisé durant la Guerre du Foot (juillet 1969, aussi nommée guerre des 100heures, entre le Salvador et le Honduras).

En 1975 son propriétaire le baptise « Moonbeam McSwine », du nom d’un personnage de BD (Comics), brune, crasseuse et paresseuse, fumeuse de pipe, préférant la compagnie des cochons à celle des hommes. Ainsi peint avec les couleurs du 487th Fighter Squadron / 352nd Fighter Group, l’avion ressemble à celui de William T. Whisner, Jr. surnommé Bill Whisner. As en Europe le Capitaine William T. Whisner, Jr. obtiendra le statut d’As en guerre de Corée, l’un des 7 américains à obtenir le double statut. 

6 COMMENTAIRES

    • @celine
      Les As sont des pilotes qui ont au minimum 5 victoires lors de combats aériens. Les critères d’homologation des victoires sont parfois complexes notamment durant la Première Guerre Mondiale.

    • @Seb
      Tous les meeting n’ont pas un tel plateau avec d’aussi nombreux Warbirds. Le meeting de la Ferté Alais est réputé pour en accueillir de très nombreux.
      Sur toutes les photos je suis avec le 100-400 et je dois tourner autour de 1/320 😉 Depuis peu je tente les photographe au grand angle mais seulement sur les patrouilles … comme ce fut avec la PAF à Gimont

  1. Et si je ne me trompe, le Comics en question est Li’l Abner, un Comics qui paraissait dans les journaux des années 30 aux années 70, mais qui n’a pas vraiment percé en France (on doit pouvoir trouver une ou deux publis en Français, je crois…)

LAISSER UNE RÉPONSE