Boeing-Stearman PT-18 dans le ciel de Toulouse

2

Le meeting des étoiles et des ailes qui s’est déroulé à l’ancienne base aérienne de Francazal a su réunir un plateau d’exception avec de nombreux avions de collections surnommé warbird. C’est le cas avec ce Boeing-Stearman PT-18 qui appartient à l’association Aeroretro qui a présenté d’autres avions dont le T-6 modifié Zero durant le meeting aérien.

Le Boeing-Stearman PT-18 est un biplan d’entrainement durant les années 1930 à 1940. C’est un appareil qui est facile à piloter, idéal pour la formation initiale des pilotes et qui se révèle alors peu couteux.

Après la seconde guerre mondiale les avions sont vendus aux enchères à des civils qui modifient l’appareil, il devient un avion de sport, pour pratiquer la voltige aérienne ou un avion agricole pour faire de l’épandage.

Le Boeing Stearman PT 18 en passage à l'anglaise
Le Boeing Stearman PT 18 en passage à l’anglaise

Le Boeing-Stearman PT-18 est dérivé du Boeing-Stearman Model 75 qui était alors équipé d’un moteur différent.

Le Boeing-Stearman PT-18 doit sa puissance à son moteur le Jacobs R-755, le même que sur le Cessna 195. Le bout des pales de l’hélice peut tourner à la vitesse du son ce qui rend le bruit de cet appareil si caractéristique.

Ce biplan biplace est une construction mixte ses ailes sont en bois et toile, alors que le fuselage est composé de tubes d’acier soudés généralement entoilés.

Le Boeing-Stearman PT-18 présenté à Francazal possède une peinture identique à celle des avions utilisés pour l’entrainement des pilotes américains. Capable de voler 217km/h, les pilotes actuels pour préserver l’appareil ne dépassent pas les 170km/h. C’est un appareil construit en 1934 qui continue de voler dans de nombreux meeting et parfois même pour le cinéma. Il appartient à l’association Aeroretro qui se trouve au sud de Lyon à Albon.

2 COMMENTAIRES

  1. La belle étoile au ciel, la première photo est belle avec le fond bleu, pour les fans c’est un poster en grandeur nature qui peut allez dans un salon
    je te suggère de changer de nom de blog en pyrros et les avions 🙂 je rigole

LAISSER UNE RÉPONSE